Graines de Papilles, le Best Of 2020

Parce que la fin d’année est toujours propice aux bilans et que cette année particulière nous donne envie de nous féliciter pour tout ce que nous avons accompli ensemble, nous vous offrons un “best of” de nos articles de cette année.

De la pâtisserie aux produits de saison, en passant par les jeunes marques qui se lancent et les grands Chefs qui tentent l’aventure végétale, cette année a été riche de nouveautés, et ce malgré l’adversité ! Avec plus de quarante articles publiés en 2020, Graines de Papilles reste votre média de référence sur le thème de la gastronomie végétale.

La pâtisserie végétale à l’honneur

Cette année la pâtisserie végétale était clairement à l’honneur avec plusieurs temps forts qui ont marqué l’évolution de cette pâtisserie nouvelle.

La première boulangerie-pâtisserie 100% végétale Land&Monkeys a ouvert le bal de cette année végétale qui s’annonçait prometteuse pour la pâtisserie vegan.

Au printemps, les grandes maisons parisiennes dévoilent leur créativité ! L’arrivée du macaron vegan de Ladurée et de ses premiers desserts en version végétale donnent le ton. 

Cette année sera celle des pâtisseries végétales haut de gamme et les premières créations vegan signées par Pierre Hermé et La Maison du Chocolat le confirment. Elles sont suivies par le macaron Rose des Sables et la bûche Fleur de Cassis de la Maison Pierre Hermé.

Derrière ces créations, il y a aussi et surtout le travail des artisans, à l’image de l’Artisan Passionné qui propose pour la première fois un dessert 100% végétal, le Mango vegan. Ce sont aussi de jeunes artisans qui se lancent dans la pâtisserie végétale, comme Eolia.

Cette année correspond aussi au lancement du Yumgo Jaune. Après le Yumgo Blanc, la start-up poursuit son développement de produits, pour faciliter la transition des pâtissiers.

De nouvelles marques entrent dans l’univers végétal

Chez Graines de Papilles, nous aimons encourager les jeunes marques qui se lancent. A l’image de Loumaë et NüMorning qui proposent une nouvelle offre de petits déjeuners, de La Marmite Végétale et ses “faux-mages”, de la marque de yaourts Les Petites Pousses, ou encore de Luna Création et ses lunes envoutantes.

Végétal oui, mais aussi local et de saison

Côté produits, chez Graines de Papilles on ne peut s’empêcher de parler de graines bien évidemment, du moment qu’elles soient bio et “made in France”. On parle aussi de millet, cette perle dorée qui gagne à être connue. Ce sont aussi les lentilles qui sont mises à l’honneur, ainsi que les châtaignes pour terminer l’année en douceur.

Histoires de Chefs

Graines de Papilles, c’est aussi l’occasion de mieux connaître les professionnels qui travaillent dans l’ombre et une opportunité pour les Chefs d’être mis à l’honneur, pour leur travail et leur talent. Nous vous avons parlé d’Eline & Yann, de Sébastien Kardinal, de Julia Reichenwallner, et d’Adrien Zedda. A travers eux, ce sont aussi leurs activités et leurs établissements que nous avons voulu vous faire découvrir. Jusqu’au jour où…

Les restaurants au coeur du confinement

La crise du Covid-19 aura résolumment bouleversé nos vies. Le monde de la restauration impacté de plein fouet, le soutien de tous est primordial pour garder le moral.

Entre deux confinements, nous avons eu le temps de découvrir quelques restaurants ouverts, ré-ouverts, à réouvrir…

A Paris, nous avons testé La Mesa de Hoy, cuisine saine sur un concept de Lauren Lovatt. Mais aussi Anona, le restaurant de gastronomie durable du Chef Thibaut Spiwack. Et le dîner 100% Green de La Bauhinia au Shangri-La, proposé par le Chef Christophe Moret.

A Lyon, nous avons visité Le Petit Ogre, du Chef Jules Niang.

Nos voisins francophones ne sont pas en reste. Nous avons découvert l’univers de Humus&Hortense en Belgique, porté par Caroline Baertens et Nicolas Decloedt.

…et celui de La Distillerie au Luxembourg où le Chef René Mathieu y fait une cuisine gastronomique 100% végétale, au plus près de la nature.

Et pour la première fois, Graines de Papilles lance une campagne de soutien, en partenariat avec l’Institut de la Gastronomie Végétale, pour encourager le grand public à opter pour le Click & Collect. Une initiative pour soutenir les restaurateurs au coeur de la crise. 

2020, l’année de tous les possibles

Les fêtes approchent, et avec elles une sélection de bûches plus gourmandes les unes que les autres. Ces créations nous parlent d’aujourd’hui et de demain. Elles nous invitent à porter un nouveau regard sur l’avenir.

Nous nous préparons à quitter 2020 et nous terminons l’année avec Abies Lagrimus qui nous fait découvrir le sirop de sapin pour égayer nos plats de fêtes. Un produit à la fois naturel et innovant.

Nous présageons que l’année prochaine sera celle d’un renouveau où l’on retiendra les leçons du passé pour préparer l’avenir. 2020 s’achève et nous vous remercions d’être toujours plus nombreux et fidèles à nous suivre. Bravo à vous qui oeuvrez chaque instant pour rendre la gastronomie végétale plus surprenante et sophistiquée. Merci à vous qui la découvrez, la soutenez et la dégustez… Tous vos gestes comptent. Merci à vous qui contribuez à la rédaction de ces articles tout au long de l’année – Alice Gren, Marianne Bourgeois, Lucile Seroussi, Johanna Trouchaud. Nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent bientôt pour préparer la prochaine année. 

En 2021, Graines de Papilles vous réservera des surprises 😉  Nous espérons vous revoir et vous retrouver, dedans confinés ou dehors démasqués, pour continuer cette incroyable aventure. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes !

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin