Crédit Photo : Jules Azelie
Crédit Photo : Jules Azelie
Crédit Photo : Jules Azelie
Crédit Photo : Jules Azelie

Le Chef Adrien Zedda sublime le végétal au Culina Hortus

Partager cet article

Culina Hortus est le premier restaurant gastronomique végétarien français. En cuisine, c’est le jeune Chef Adrien Zedda qui mène la brigade, pour proposer une cuisine végétale, bio, locale et de saison, dans une démarche au plus près de la nature. 

Premier restaurant végétarien français

C’est à Lyon que Thomas Bouanich et Maxime Rémond ont ouvert le Culina Hortus en 2018.

La demande autour du végétal était de plus en plus forte dans leur premier restaurant “Victoire & Thomas”, et la volonté de proposer une cuisine végétarienne de qualité gastronomique, alors inexistante à Lyon, a poussé les associés à créer ce tout nouveau concept. 

Côté cuisine, Adrien Zedda est à l’ouvrage pour proposer des plats haut de gamme 100% végétariens. Sa cuisine très végétale n’en demeure pas moins ludique et moderne. Adrien s’amuse avec tous les légumes qu’il adore travailler, bien que sa préférence aille pour les légumes tubéreux, tous uniques et d’une grande variété. Un terrain de jeu formidable pour associer goûts et textures.

Retour à la terre

Culina Hortus signifie “jardin potager” en latin. Le nom a été choisi en référence aux fondamentaux de notre langue, tout comme les légumes sortant de terre, qui sont l’origine de tout. Il y a derrière ce nom, l’idée de revenir à l’essentiel.

Conçu dans une démarche responsable, tant dans le choix des matériaux, de la vaisselle, que celui des fournisseurs, le Culina Hortus a demandé presque un an de travail pour préparer l’ensemble de l’offre, du sourcing à la création des cartes, en passant par les essais culinaires. 

La carte propose une carte de saison, renouvelée chaque semaine, privilégiant les produits bio et en circuit court.

De Top Chef à We’re Smart World

Adrien n’a que 26 ans, mais son parcours est digne d’un grand ! Sa participation à plusieurs concours de cuisine, dont “Objectif Top Chef” en 2014 l’a aidé à grandir dans son métier. Les conseils qu’il a pu recevoir de grands Chefs comme Philippe Etchebest sont toujours constructifs et il n’en retient que le positif.

En 2019, le restaurant est récompensé par 1 toque au Gault & Millau avec une note de 12/20 et 1 assiette au guide Michelin.

Cette année, la récompense vient de Belgique. Le Culina Hortus a en effet été désigné meilleur restaurant végétarien 2020 par l’organisation We’re Smart® qui valorise l’utilisation des légumes. Un accomplissement pour Adrien et le travail qu’il réalise chaque jour autour des végétaux.

Pour Adrien Zedda, le défi d’un Chef cuisinant le végétal est de satisfaire les clients avec une offre inédite et gourmande qui convienne à tous. Mais c’est aussi de sublimer le végétal pour lui redonner ses lettres de noblesse et lui apporter la dimension gastronomique qu’il mérite.

En savoir plus

Site web - Facebook - Instagram

Le Culina Hortus a réouvert ses portes le 16 juin 2020

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.