Crédit Photo : Utopia
Crédit Photo : Utopia
Crédit Photo : Utopia
Crédit Photo : Utopia

La Marmite Végétale, des fromages plus vrais que nature

Partager cet article

La Marmite Végétale est née d’un rêve, celui de Carole Aguilhon qui se voyait devenir fromagère. Passionnée par ce produit, elle finit pourtant par déclarer une intolérance au lactose. Après plusieurs années de réflexion, Carole décide toutefois de poursuivre son projet sous la forme de fromages végétaux.

Fruit d’un travail de longue date, La Marmite Végétale voit le jour en avril 2017 à Vallauris, dans le département des Alpes-Maritimes.

L’aventure démarre par l’achat d’un livre dédié à l’affinage et à la fabrication des fromages laitiers. Carole s’empresse de le lire afin d’apprendre à utiliser les  techniques traditionnelles. Son objectif ? Produire des fromages en tous points similaires à leurs homologues laitiers. Après des mois à étudier les ferments végétaux, la texture et les différentes techniques fromagères – et plusieurs tentatives échouées – Carole parvient enfin à reproduire la consistance et le goût des fromages qu’elle aimait tant.

Elle arrive désormais à recréer la texture d’un véritable camembert ou d’un bleu, un fromage extrêmement compliqué à imiter au vu des connaissances techniques et du matériel que requiert sa fabrication. Aujourd’hui, Carole n’est pas peu fière de produire des fromages végétaux de caractère.

Une démarche engagée

L’engagement de Carole est triple : il provient à la fois d’une démarche santé dans le but d’offrir une alternative aux personnes intolérantes au lactose ou qui souhaitent diminuer  la consommation de produits laitiers, d’une volonté d’encourager la production locale et bio, mais aussi d’une forte sensibilité à la cause animale.

Sa mission est, selon elle, d’informer et non de convaincre. Elle se place dans une démarche d’accompagnement afin d’aider les personnes à consommer de façon plus raisonnable et raisonnée. Dans cette optique, la quasi-totalité des produits de La Marmite Végétale sont bio et zéro déchet.

Au rayon fromage végétal je demande…

Les fromages font évidemment partie des produits phares de la Marmite Végétale. Dans la gamme des « affinés » figurent :

  • Le Black Goat, un “chèvre” au goût marqué
  • Le Blanc/bleu, mélange harmonieux d’une croûte fleurie et d’une belle touche de bleu

Crédit Photo : La Marmite Végétale

Ainsi que deux nouveautés :

  • La Mignonnette, une petite bûchette à croûte fine à la fois douce et crémeuse avec un délicat goût de “chèvre”
  • Le Crémeux à l’ail aux saveurs rôties.

Pour varier les saveurs, on se laisse tenter par la gamme des végé’mages cajou à l’instar de la Vegg’Mozza, des Camemberts ou d’une bonne « raklette ». Le succès est tel que l’on s’arrache ses produits dans tout l’Hexagone !

Crédit Photo : La Marmite Végétale

Un coin traiteur et des ateliers de cuisine

Il n’y a pas qu’au rayon fromage que l’on vient s’alimenter à la Marmite. Pour Carole, tout peut être végétalisé et elle adore reproduire les grands classiques de la cuisine française. Désireuse de transmettre son amour pour la cuisine végétale, Carole anime ainsi des ateliers culinaires. L’idée étant de présenter les ingrédients de base (tofu, protéines et graines de soja, légumineuses…) et de les mettre en lumière à travers des thèmes spécifiques.

Mais attention, ici pas question de « show », explique Carole. Il s’agit plutôt d’échange et d’entraide. On commence par un petit-déjeuner afin de faire les présentations, puis les apprentis-cuisiniers mettent la main à la pâte. Le rôle de Carole est simplement d’accompagner et de répondre aux questions afin que chacun puisse réaliser la recette chez soi. A la fin de l’atelier, tous les participants dégustent leur repas ensemble dans la plus grande convivialité. Ils repartent avec un joli dossier composé de recettes et de guides pour utiliser les différents ingrédients végétaux. 

La Rozzatella travaillée par Utopia (restaurant végitalien à Nice) – Crédit Photo : La Marmite Végétale

Les gourmands pourront également s’en donner à coeur joie rayon traiteur. A la carte figurent toutes sortes de pâtés, faux foie gras, quiches, feuilletés, couscous, risottos… La nouveauté du moment ? Carole vient de démarrer une collaboration avec Les nouveaux fermiers, nouvelle marque spécialisée dans les substituts carnés français, à retrouver au rayon traiteur ou bien à emporter afin de les cuisiner chez soi. Au menu : burgers maison, aiguillettes de poulet, nuggets, steaks…

Gardez l’œil attentif, la Marmite Végétale va ouvrir très prochainement un coin épicerie avec de nombreuses pépites vegan !


Auteur : Alice Gren – http://alicegren.fr

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.