Petit déjeuner
Crédit Photo : Loumaë
Petit déjeuner
Crédit Photo : Loumaë

Loumaë, le bon goût du petit déjeuner

Partager cet article

Loumaë est la nouvelle marque de céréales en forme de biscuit, pour des petits déjeuners sains et croustillants !

Laury se souvient de ses petits déjeuners d’enfant, faits de céréales croustillantes, croquantes et qui le restent dans le lait.

Passionnée de nature et de gastronomie, Laury a grandi dans le Sud-Ouest. Après un parcours en milieu agricole, elle devient ingénieure agronome et prend alors conscience que les aliments ultra-transformés et le sucre ont envahi notre quotidien, avec le constat qu’on ne sait pas vraiment ce que l’on mange, ni d’où ça vient !

Persuadée qu’il est possible de se nourrir autrement, Laury décide d’agir pour une meilleure alimentation. 

Loumaë est née de cette envie de créer quelque chose de nouveau, avec l’ambition de repenser les modèles de transformation des aliments, pour recréer du lien entre notre environnement, notre assiette et notre santé.

Et ça commence par le petit déjeuner ! Après deux ans de recherche et développement, Laury lance Loumaë en février 2020, pour proposer un petit déjeuner sous forme de biscuit. Un souvenir d’enfant qui devient un produit innovant, pour le plaisir des petits comme des grands.

Crédit Photo : Loumaë

Des recettes saines et gourmandes

Chez Loumaë, toutes les recettes sont composées de quatre céréales complètes (blé, seigle, épeautre et sarrasin), de purées d’oléagineux à base d’amandes ou de noisettes et de sucre de fleur de coco (un sucre non raffiné, riche en minéraux et à indice glycémique bas). 

Les ingrédients choisis sont issus de filières bio et responsables. Les farines sont 100% françaises, provenant du Moulin Gilles Matignon Château Landon, et sont broyées à la meule de pierre pour préserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Les amandes viennent d’Italie ou d’Espagne. Le chocolat, quant à lui, vient des filières du commerce équitable.

Laury est installée dans une boulangerie à Noisy-le-Sec, en région parisienne, où elle fabrique elle-même les céréales. Cela permet de garantir la qualité des produits en maitrisant toutes les étapes de fabrication. 

La marque privilégie ainsi les circuits courts et la proximité avec ses fournisseurs pour s’assurer de l’origine et de la traçabilité des ingrédients.

Avec une démarche d’amélioration continue, Loumaë souhaite privilégier autant que possible la proximité et s’adapte au fil du temps, dans une recherche d’équilibre et de transparence.

Aujourd’hui, la gamme se compose de six recettes :

Chocolat – Noix de coco
Cacao – Noisettes grillées
Pomme – Cannelle
Amande – Citron
Chocolat – Cacahuète
Mix Energy 

Crédit Photo : Loumaë

Repenser les façons de faire et de consommer

Pour Laury, il est temps de repenser la façon dont nous consommons mais aussi dont nous transformons les aliments. Il s’agit de faire évoluer les modèles existants en mettant en place des actions concrètes, en revenant à l’essentiel.

Loumaë est principalement distribué en vrac dans les épiceries zero déchet et en cours de distribution auprès des magasins bio, principalement en Ile-de-France mais pas que…

La marque est déjà disponible chez Biocoop Dada et distribuée à La Ruche qui dit oui, autour du site de fabrication : dans les deux ruches de Montreuil, à Vincennes, à Neuilly-sur-Marne et St-Maur-des-Fossés.

Une nouvelle gamme s’apprête à arriver via une campagne de financement participatif. Restez connectés pour soutenir Loumaë dans les prochains jours !

Parce que nos actions d’aujourd’hui façonnent le monde dans lequel nous vivrons demain, Loumaë a fait le choix de l’humain, de l’artisanal et de la proximité. Car ce sont les conditions essentielles pour préserver ce que nous avons de plus précieux.

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.