SpicyLia
Crédit Photo : Hansi Heckmaier
SpicyLia
Crédit Photo : Hansi Heckmaier

SpicyLia, la cuisine végétale “Food of Joy”

Partager cet article

Julia Reichenwallner est Chef de cuisine végétale. D’origine autrichienne, elle s’est installée à Antibes où elle a créé son activité SpicyLia, pour proposer des ateliers de cuisine vegan et de la restauration événementielle.

Julia a travaillé dans le Marketing pendant cinq ans avant d’engager une reconversion. Alors qu’elle devient vegan en 2016, elle investit son temps libre dans l’apprentissage des techniques culinaires pour créer des plats 100% végétal, qu’elle réalise d’abord pour elle et son entourage.

Elle entame une formation de chef de cuisine et coach nutritionnel en 2017 et créé alors son activité qu’elle appelle SpicyLia.

Des ateliers “food of Joy”

SpicyLia est avant tout un blog. Créé pour partager les recettes et les conseils de Julia, le site propose des ressources utiles aux personnes curieuses de la cuisine végétale.

SpicyLia, c’est aussi un service de restauration qui se décline en deux activités :

  • Les ateliers en programme public et les ateliers privés, pour les anniversaires ou team buildings.
  • La restauration événementielle, en version déjeuner ou dîner.

Dans ses activités, Julia veut surtout apporter une ambiance chaleureuse et montrer que la cuisine végétale peut être source de bonheur.

Crédit Photo : Julia Reichenwallner

Les épices de Julia

Julia aime les épices, à tel point qu’elle en a fait un nom de marque. SpicyLia est la contraction de Spicy (pour les épices) et de Lia (pour Julia).

Les épices ont l’avantage, pour elle, de créer des goûts qu’on ne connaît pas et qu’on ne peut pas comparer à des plats classiques. Elles relèvent le goût de l’umami et sont la fondation pour créer de nouvelles saveurs.

Dans sa vie personnelle et professionnelle, Julia utilise des produits bio et locaux en lien avec ses valeurs. Pour elle, c’est une question de bon sens quand on a une démarche écologique.

Crédit Photo : Julia Reichenwallner

Une clientèle flexitarienne

Les clients de SpicyLia viennent surtout pour découvrir autre chose et beaucoup sont intéressés par le travail sur les épices.

Sur les ateliers SpicyLia, une personne sur dix est vegan ou végétarienne. Les autres clients sont plutôt flexitariens. Sur les déjeuners, 50% sont vegan, 50% sont flexitariens, et sur les dîners, 80% des participants sont vegan.

Quant aux événements privés (notamment les team buildings), les végéta*iens attirent les autres membres du groupe tout en stimulant leur curiosité.

Crédit Photo : Julia Reichenwallner

Les conseils de Julia

Il y a deux sujets sur lesquels les clients demandent principalement des conseils : la pâtisserie sans oeufs et les carences nutritionnelles. Julia explique tout cela pendant ses ateliers et délivre également ses conseils sur son site internet.

Pour accompagner chacun à la cuisine végétale, Julia a créé des livres de recettes en format e-book afin de faciliter la lecture par un support pratique que l’on peut emmener en cuisine.

Crédit Photo : Julia Reichenwallner

Pour Julia, ce qui manque aux Chefs pour cuisiner plus végétal est le manque de techniques et de connaissances sur les ingrédients à utiliser, mais certainement aussi la demande qui n’est pas encore assez forte. Une réalité qui pourrait toutefois changer dans les prochaines années. Le travail de Julia permettant déjà d’accompagner ce temps de transition.

Ecoutez la rencontre avec Julia sur Le Podcast Institut V

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.