Crédit Photo : Artisan Passionné
Crédit Photo : Artisan Passionné
Crédit Photo : Artisan Passionné
Crédit Photo : Artisan Passionné

Première pâtisserie végétale d’Artisan Passionné, le Mango Vegan crée la nouveauté

Partager cet article

L’un est Chef Pâtissier, l’autre est Maître Chocolatier. Aurélien Trottier et Luc Poisson sont deux amis d’enfance, passionnés par leur métier.

A eux deux, ils décident de créer un projet commun qui a vu le jour en 2007. A tout juste 25 ans, ils ouvrent la pâtisserie chocolaterie Artisan Passionné en plein cœur d’Angers. 

Une histoire de passionnés

Très vite le succès est au rendez-vous et Artisan Passionné devient une adresse incontournable sur Angers en matière de pâtisserie haut de gamme. Les créations gourmandes d’Aurélien allient authenticité et originalité. Il aime jouer avec les textures pour créer des pâtisseries délicates et équilibrées.

Crédit Photo : Artisan Passionné

En 2012, ils ouvrent un deuxième établissement à Cholet et en 2016, ils créent un laboratoire de production dans lequel Luc et Aurélien développent leurs nouvelles créations. La fabrique d’Artisan Passionné est née.

Le Mango Vegan

Depuis cinq ans, Artisan Passionné s’intéresse à la pâtisserie “sans” (sans gluten, sans lactose). Aurélien a développé une gamme de gâteaux qui répond aux différentes intolérances. Et cette année, c’est au tour de la pâtisserie vegan de faire son entrée.

Aurélien confie avoir réalisé un travail de recherche et d’essais de plusieurs mois pour réussir ce dessert. Un défi qu’il a voulu relever pour satisfaire une demande croissante des clients. 

« Il a fallu supprimer toutes les produits d’origine animale et les substituer par des ingrédients d’origine 100% végétale tout en gardant la créativité et la gourmandise des pâtisseries “Artisan Passionné”. Le lait d’amande a remplacé le lait de vache. A la dégustation on ne fait aucune différence avec les pâtisseries classiques de notre gamme. La pâtisserie gagne même en légèreté. » 

Ce gâteau intitulé Mango Vegan est composé d’un croustillant à la noisette, d’un biscuit moelleux au chocolat, d’un confit de mangue Alfonso (AOC), d’un crémeux et d’une mousse au chocolat (Origine Pérou). 

Crédit Photo : Artisan Passionné

Le Mango Vegan est disponible presque tous les jours, en rotation avec les autres gâteaux de la boutique. En format individuel ou en gâteau pour 4, 6, 8, 10 personnes (et plus si vous le souhaitez !), le Mango Vegan peut facilement être commandé à l’avance.

Ce nouveau dessert intègre la gamme actuelle de façon naturelle et fait maintenant partie intégrante de la collection. 

Un nouveau tournant de la pâtisserie

Artisan Passionné fait partie de l’association de Haute Pâtisserie “Relais Desserts” qui accueille une centaine de pâtissiers dans le monde. Depuis peu, la thématique végétale revient régulièrement dans les sujets de discussion, amenant les Chefs Pâtissiers à réfléchir à de nouvelles techniques et à créer des propositions inédites.

La pâtisserie végétale gagne doucement sa place au sein de la pâtisserie traditionnelle et les clients sont heureux ! 

Les premiers retours sur le Mango Vegan sont positifs. Les gens sont globalement curieux de cette nouveauté et agréablement surpris par le goût. A Angers, les restaurants commencent même à s’intéresser au travail d’Artisan Passionné, à tel point que certains établissements commandent le Mango Vegan pour l’intégrer à leur carte de desserts.

Aurélien aimerait à présent développer la gamme de desserts vegan et son prochain projet pourrait bien se porter sur la bûche de Noël. Il nous tarderait presque que l’hiver arrive !

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.