Cuisin'Etik
Crédit Photo : Odile Gine (Fake Movement)
Cuisin'Etik
Crédit Photo : Odile Gine (Fake Movement)

Cuisin’Etik, l’accompagnement en duo à la cuisine végétale

Partager cet article

Eline Carré et Yann Louvel se rencontrent au Café Pinson. Alors qu’ils travaillent ensemble, leur complicité les décide à réunir leurs forces autour de Cuisin’Etik, pour proposer un accompagnement à la cuisine végétale.

Des parcours complémentaires

Après une formation en gestion des ressources humaines, Eline travaille un temps dans le secteur de la formation avant de s’engager dans la restauration. Sa santé l’amène à changer son mode de vie et à s’intéresser à la naturopathie. Pendant un an, elle part en Nouvelle Zélande et en Asie d’où elle revient végétarienne. A son retour, elle crée sa structure “Food2Naturel”, qui propose un service de prestations culinaires pour les particuliers. Dans le même temps, elle postule au Café Pinson où elle commence comme serveuse avant d’occuper le poste de Manager.

Yann, chef en cuisine traditionnelle depuis vingt ans, change d’alimentation en 2012. Il se spécialise alors peu à peu en cuisine végétale et créé sa structure, Cuisin’Etik, en 2016. Il fait également quelques remplacements en extra, dont un qui l’amène au Café Pinson où il rencontre Eline.

Ensemble, ils refont la carte et tentent d’apporter une nouvelle dynamique au restaurant. De cette expérience professionnelle commune naît l’envie de s’associer et pour Eline de rejoindre l’aventure Cuisin’Etik.

La renaissance de Cuisin’Etik

Chacun apportant ses forces au projet, Cuisin’Etik renaît avec une nouvelle dynamique.

Eline et Yann ont depuis arreté leurs missions au Café Pinson et complètent leurs parcours respectifs. Eline se prépare à passer le CAP de pâtisserie. Quant à Yann, il complète sa formation initiale de cuisine par un CAP de chocolatier. 

Crédit Photo : Cuisin’Etik

L’offre de Cuisin’Etik s’oriente aujourd’hui principalement vers les ateliers de cuisine pour professionnels et particuliers. Eline et Yann sont également prestataires pour la campagne 1.2.3 Veggie de l’AVF (Association Végétarienne de France) dans laquelle ils proposent des ateliers sur mesure au sein du magasin Biocoop Dada.

Dans leurs cours, Eline et Yann forment les participants à la cuisine végétale, avec un menu complet de l’entrée au dessert. Mais ils parlent aussi de l’importance de faire ses courses au marché, de s’adresser aux petits producteurs locaux, de privilégier la qualité et la saisonnalité, sans oublier la gestion des déchets, un sujet cher aux deux associés. 

Dans les ateliers, Yann est le technicien. Il enseigne les gestes de cuisine. Eline vulgarise le discours et les termes culinaires, en plus d’apporter une prise de conscience sur l’aspect nutritionnel. A eux deux, ils se complètent et le travail en duo est apprécié des participants. 

Crédit Photo : Cuisin’Etik

Des projets à deux, mais pas que…

En septembre dernier, Eline et Yann se sont réunis pour la première fois sur le festival Smmmile sous la marque Cuisin’Etik, avec un stand spécial street food. Forts de collaborations comme celle-ci qui ont permis à Cuisin’Etik de se faire connaître, ils souhaitent à présent développer leurs propres ateliers, pour proposer des cours exclusifs destinés aux professionnels de la restauration. 

Mais au-delà de Cuisin’Etik, les deux partenaires souhaitent également diversifier leurs parcours en réalisant leurs propres expériences personnelles. Parce que travailler chacun de son côté permet de mieux se retrouver. Il s’agit pour eux de réunir leurs forces autour de compétences variées, et ainsi proposer une offre complète en toute cohérence avec ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent transmettre.

En savoir plus

Facebook - Instagram

Pour s’inscrire aux ateliers : 123 Veggie

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.