Sébastien Kardinal
Crédit Photo : Laura VeganPower
Sébastien Kardinal
Crédit Photo : Laura VeganPower

Cuisine vegan, by Sébastien Kardinal

Partager cet article

S’il y a un personnage que l’on ne présente plus dans l’univers de la cuisine vegan, c’est bien Sébastien Kardinal. Depuis 30 ans, il baigne dans la culture végétarienne et observe l’évolution de la gastronomie végétale en France. Cuisinier autodidacte et auteur culinaire, il est aujourd’hui une référence incontournable et une source d’inspiration. 

Sébastien a toujours aimé la cuisine. Enfant, il observait sa grand-mère porter les valeurs de la cuisine traditionnelle et suivait ses parents dans la découverte de différents univers culinaires. Un environnement familial favorable qui l’a amené à porter un regard ouvert sur toutes les cultures gastronomiques et sur d’autres façons de manger. 

Devenu végétarien à l’âge de 14 ans, il s’est rapidement intéressé à la cuisine végétalienne, aux associations de goûts, aux accords aromatiques et à la compréhension des techniques. 

De par son expérience, il a contribué à l’évolution de la culture vegan en France et apporté un souffle de modernité à ce style de cuisine.

Une cuisine décalée pour certains, avant-gardiste pour d’autres, mais surtout une cuisine pleine de ressources qui ouvre sur l’avenir.

Crédit Photo : Laura VeganPower

Des recettes et des hommes

Depuis quelques années, Sébastien parle de sa passion pour la cuisine vegan sur le web. 

En 2007, avec sa compagne Laura, il crée VG Zone, premier site internet de référence qui répertorie les produits, les restaurants et les boutiques vegan sur Paris.

Depuis 2013, Sébastien a également écrit plusieurs livres de recettes sur toutes les tendances food de ces dernières années : Street food culture, Certains l’aiment cru, Je conçois un superbe plateau de fromage vegan, Les blogueuses cuisinent vegan, A la française, Ma petite boucherie vegan, Ma petite crèmerie, Aquafaba, PST (protéines de soja texturées), Urban Vegan, FoodPorn Vegan, Seitan. Des livres qu’il aurait voulu avoir dans son parcours de végétalien.

Destinés principalement au grand public, les livres de Sébastien Kardinal s’adressent aussi aux Chefs restaurateurs qui peuvent s’en inspirer pour réfléchir à leur offre végétale. 

Sébastien a aussi contribué à l’écriture de pages culinaires pour différents magazines spécialisés. Mais c’est aujourd’hui sur Instagram et sur sa chaîne Youtube qu’on le retrouve plus facilement, avec des critiques et des tests sur les nouveautés de la cuisine végétale.

Sébastien aime partager ce qu’il sait et ce qu’il essaie. Critique et gastronome, il aime le bien-manger autant que le bien-cuisiner, du moment que ce soit bon, consistant et respectueux du vivant.

De la street food à la gastronomie haut de gamme

La cuisine de Sébastien est généreuse, gourmande et roborative. L’antithèse de la healthy food. Avec une mise en scène autour de la foodporn, il joue de cela pour montrer que manger vegan n’est pas nécessairement lié à un régime alimentaire ou à une approche santé. 

Sébastien veut casser les a priori et les archétypes, briser l’héritage poussiéreux qui poursuit la cuisine végétale. Pour cela, il aborde différents styles. De la cuisine traditionnelle de terroir jusqu’à la street food, il couvre une palette culinaire diversifiée sans jamais tomber dans la culture du légume.

Crédit Photo : Laura VeganPower

Un travail méthodique, puisqu’il étudie les moindres détails pour arriver à créer ses recettes, tout en s’inspirant des techniques classiques. L’objectif étant d’arriver à une maîtrise des goûts et à un résultat authentique, pour satisfaire le plus grand nombre.

Sébastien Kardinal accompagne le mouvement tout en faisant une cuisine qui lui ressemble. Une cuisine populaire qui respecte le savoir-faire traditionnel et l’héritage culinaire, qui rassure sans rien trahir.

Une cuisine qui montre que l’on peut avancer sans renoncer et transmettre de l’émotion. Pour Sébastien, la cuisine vegan permet aux mentalités d’évoluer, de s’enrichir de ce que l’on avait oublié, de voir plus loin et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités, pour finalement se nourrir du meilleur de tout.

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.