Grünkohl mit Zwiebeln, Linsen und Pilzen
Grünkohl mit Zwiebeln, Linsen und Pilzen

3 bonnes raisons d’aimer les lentilles

Partager cet article

Mises de côté pendant plusieurs années, les lentilles bénéficient aujourd’hui de l’essor des régimes végétaux pour retrouver leur place dans les assiettes des Français. A la fois légume, féculent et légume sec, la lentille regorge de possibilités et de bienfaits.

Un légume millénaire

Cultivées depuis plus de 10 000 ans en Asie occidentale puis en Europe du Sud, les lentilles font partie des premiers légumes secs cultivés par l’Homme. Découvertes dans des tombeaux égyptiens, citées dans la Bible et protagonistes de nombreuses légendes, les lentilles ont su marquer l’Histoire. 

A l’époque, les lentilles devaient être triées avant d’être cuisinées car des petits cailloux s’y mélangeaient lors de la récolte. Les procédés actuels nous permettent maintenant d’acheter des lentilles déjà triées et nettoyées de leurs impuretés. 

Longtemps considérées comme « la viande du pauvre » ou encore « le caviar du pauvre »,  les lentilles sont aujourd’hui consommées partout dans le monde et reconnues pour leur richesse nutritionnelle. De nouvelles recettes font leur apparition, comme le houmous ou les pâtes à la farine de lentilles. Elles apportent une certaine créativité en cuisine et s’invitent de plus en plus à la table des chefs. 

Rouges, corail, vertes, noires « beluga » ou encore blondes, les lentilles nous en font voir de toutes les couleurs. Une diversité qui permet de varier les plaisirs et les recettes.

Raison #1 : Une production française

Bien que la France soit un petit producteur à l’échelle mondiale, la qualité et la reconnaissance de sa production n’en sont pas moins importantes. De nombreuses variétés de lentilles sont ainsi protégées par des labels et appellations. 

Parmi elles, nous pouvons citer les célèbres lentilles vertes du Puy AOC depuis 1996 et AOP depuis 2008, les lentilles vertes du Berry Label Rouge et IGP, les lentilles blondes de Saint-Flour IGP, ou encore le lentillon rosé de la Champagne pour lequel une demande d’AOC a été déposée.

De plus, en choisissant des lentilles locales d’origine française, on participe au commerce national et à la protection de la planète en limitant le transport de marchandises. 

Si les lentilles corail et les lentilles blondes sont les plus consommées dans le monde, les lentilles françaises, notamment les lentilles vertes du Puy, suscitent l’engouement international au point d’être victimes de copies. Pensez donc à bien vérifier les appellations indiquées sur les paquets.

Raison #2 : Des intérêts nutritionnels pour les végétariens

Si les lentilles sont des féculents, elles sont à associer à une céréale pour une meilleure absorption de leurs nutriments et pour former des protéines complètes qui contiennent tous les acides aminés essentiels. 

Adaptées à tous, leurs propriétés nutritionnelles sont particulièrement intéressantes pour les sportifs et les végéta*iens. Elles sont une très bonne source de protéines (20% de protéines lorsqu’elles sont consommées crues, et 10% une fois cuites), de fer, de fibres, de calcium, de magnésium, de potassium, d’antioxydants et elles contiennent des vitamines du groupe B. 

De toutes les légumineuses, les lentilles sont également les plus digestes, leur peau étant très fine. Sans gluten et peu caloriques, elles s’intègrent parfaitement dans la majorité des régimes alimentaires.

Raison #3 : Un choix éco-responsable

Selon les variétés, les plantes poussent à des saisons différentes et leurs graines que nous consommons sont faciles à sécher et à conserver. Il est donc possible d’en trouver tout au long de l’année dans les rayons des magasins, respectant ainsi les saisonnalités. 

Consommer des lentilles, c’est aussi consommer responsable. Les lentilles, qui nécessitent un sol pauvre pour pousser, captent l’azote dans l’air, azote dont elles se servent pour pousser sans avoir besoin d’engrais, le fixent dans la terre et permettent ainsi d’enrichir les sols pour les cultures suivantes.

Le saviez-vous ? 

C’est bien ce légume qui a donné son nom aux lentilles optiques pour leur forme ronde et plate.

Si la lentille beluga, ronde et noire, s’appelle ainsi, elle le doit à sa ressemblance avec le caviar du même nom. Toutefois, elle s’éclaircit à la cuisson, laissant alors de côté son noir profond et brillant. 

De nombreux blogs de cuisine végétale proposent des recettes gourmandes et variées autour de la lentille. Retrouvez notre sélection de recettes, utiles pour vos repas quotidiens et menus de fêtes :

Burger vegan aux lentilles corail de Amande & Basilic
Tartinade de lentilles à l’indienne de Rose Noisettes

Bon appétit !


Auteure : Lucile Seroussi

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.