Crédit Photo : Teddy Bob
Crédit Photo : Teddy Bob
Crédit Photo : Teddy Bob
Crédit Photo : Teddy Bob

Eolia Pâtisserie, création végétale gourmande

Partager cet article

Pâtissière de formation, Eolia Essama s’est spécialisée dans la pâtisserie fine 100% végétale en créant Eolia Pâtisserie.

Eolia a deux passions : les arts culinaires et la pâtisserie.

Alors qu’elle est intolérante au lactose, elle devient végétalienne à l’âge de 17 ans et se tourne naturellement vers la pâtisserie végétale. Au-delà de l’aspect “santé”, ses recherches lui font prendre conscience des soucis environnementaux liés à l’alimentation carnée et elle commence alors à mûrir une réflexion sur le sujet.

Des souvenirs d’enfance à la naissance du projet

Eolia passe son CAP Pâtisserie en alternance et intègre une pâtisserie sans gluten dans le cadre de ses études. Elle travaille dans plusieurs restaurants, dont le Gentle Gourmet et elle rejoint ensuite l’équipe de VG Pâtisserie lorsque le lieu ouvre en 2017.  

Son apprentissage et ses expériences au sein de ces établissements lui apportent un solide savoir-faire et l’envie de créer son propre projet. 

Eolia bénéficie alors d’un accompagnement à la création d’entreprise qui lui permet d’entrer en incubation chez Willa (incubateur dédié à l’entreprenariat féminin). Elle lance sa marque en 2019. 

Crédit Photo : Teddy Bob

Atelier d’artiste

En parallèle, Eolia fait des démarches pour trouver un local. Son choix se porte sur un atelier d’artiste à Choisy le Roi.

Bâtiment classé au patrimoine, le lieu se prête parfaitement à ce que la jeune femme souhaite faire. Elle le transforme en local de production qu’elle partage avec son papa photographe. Le lieu est fait pour eux.

Dans cet endroit, Eolia souhaite organiser des événements où elle peut accueillir une vingtaine de personnes. Elle imagine les brunchs et les teatime qu’elle aimerait y proposer. Eolia souhaite surtout faire de son atelier un lieu de rencontres, en phase avec ses valeurs de partage.

Crédit Photo : Teddy Bob

Pâtisserie fine 100% végétale

Eolia propose de la pâtisserie fine haut de gamme 100% végétale et sans gluten.

Son offre se compose d’une gamme de pâtisseries fines et de gâteaux de voyage. Chez Eolia, on trouvera donc un large choix de tartes, mignardises, entremets, cakes, financiers, moelleux, brownies, flans, cookies… Des créations raffinées disponibles en individuel ou grand format selon une carte qui change au fil des saisons ou sur mesure à l’image de ses clients. 

Crédit Photo : Teddy Bob

Pour les événements, Eolia propose également une offre de mignardises, de plats salés et de jus pressés à froid.

Avec la période de confinement liée au Covid-19, le service de livraison s’est développé, et les demandes se sont intensifiées, poussant Eolia à repenser son offre. Le projet est d’acquérir un bi-porteur qui permettra de faciliter les déplacements et augmenter les livraisons.

Eolia joue sur la force des goûts et le jeu de textures pour faire de ses créations des pâtisseries ultra gourmandes. Elle fait d’ailleurs le choix de produits naturels, bio ou raisonnés, et travaille avec des petites entreprises, principalement françaises, ayant quoi qu’il arrive, une démarche éthique. 

Crédit Photo : Teddy Bob

Une histoire de famille

Eolia travaille en famille, avec son frère Aronn, qui aide à la préparation et assure les livraisons. Leur papa quant à lui, réalise toutes les photos des pâtisseries.

De ses origines qui lui viennent de Martinique, du Cameroun et de la Hongrie, Eolia en retient une richesse culturelle qu’elle exprime dans ses créations culinaires.

Crédit Photo : Teddy Bob

Eolia est une référence à la princesse de San Ku Kaï mais c’est aussi et surtout une ode à la nature. Un rappel du vent, qui nous porte par son souffle et nous traverse comme un souvenir d’enfance. Par ses créations, Eolia fait émerger ce souvenir qui se trouve au fond de nous. Créer de l’émotion, en délicatesse et raffinement. C’est la promesse que tient Eolia.

En savoir plus

Site web - Instagram - Facebook
A partir du 22 juin 2020, retrouvez Eolia Pâtisserie à La Ruche Qui Dit Oui, avec une offre de flans et de gâteaux de voyage

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.