Bûche Forêt Blanche Instant V 2
Crédit photo : Adeline Muller - Bûche Instant V

Les 10 bûches végétales à découvrir pour Noël

Noël est ce moment magique de l’année où la réalisation des rêves devient possible. Dessert incontournable de la fête, la bûche se décline depuis toujours en plusieurs styles et différents goûts. Cette année encore, les artisans pâtissiers ont fait appel à leur créativité pour nous proposer des bûches végétales féériques. Une proposition chaque fois plus vaste et diversifiée qui montre à quel point la pâtisserie végétale prend sa place.

De la Rose de Sables de Pierre Hermé à la bûche glacée de Sÿba, en passant par la Sunlight de L’Instant V Pâtisserie, découvrez notre sélection de bûches pour un Noël 2021 aussi doux que végétal.

La Rose des Sables de Pierre Hermé

Cette année, Pierre Hermé nous invite dans le jardin des quatre saisons, où la rose des sables côtoie les fleurs de nuages. 

Au sein de la collection « Rêveries Infinies », la bûche La Rose des Sables fait son entrée dans la prestigieuse collection. Pierre Hermé nous propose pour la deuxième année consécutive, une nouvelle bûche 100% végétale, inspirée de son macaron éponyme. 

La Rose des Sables est réalisée d’une pâte sablée avec une ganache au chocolat au lait d’amande parfumé à la rose et d’un praliné onctueux à l’amande. Combinaison parfaite entre le goût du chocolat, de l’amande grillée et du parfum à la rose. 

Cette bûche est disponible en exclusivité au sein de la boutique du 86, avenue des Champs Elysées.

Bûche Rose des Sables
Crédit photo : Pierre Hermé Paris.

La Promenade en Forêt de Nina Métayer

Cette année et pour la première fois, la Cheffe Nina Métayer nous propose une bûche 100% végétale dans une promenade en forêt.

Légère, chocolatée et élégante, cette bûche a le goût des beaux Noëls traditionnels. Ses lignes classiques et ses saveurs subtiles s’invitent au réveillon pour le bonheur des petits gourmets comme des grands gourmands. 

Elle cache sous ses délicates fines feuilles de chocolat craquant, de subtils accords végétaux et jeux de textures. Au-delà d’une intention, c’est l’harmonie et l’équilibre des saveurs révélés au fil des essais qui ont inspiré la Cheffe pour cette création composée de beaux produits d’origine exclusivement végétale. 

Elle est composée d’une sablé chocolat croustillant à la fleur de sel, d’une mousse aérienne à la noisette, d’un léger crémeux à la camomille bio de l’Amante Verte, d’un praliné maison grué de cacao et pointe de combawa, d’un biscuit moelleux au chocolat, d’une ganache de couverture Cacao Rich Terracotta et des fines feuilles de chocolat noir. Pour cette bûche 100% végétale, la Cheffe Nina Métayer a choisi la couverture végétale de chez Linnolat

Bûche 2021 "Promenade en forêt"
Crédit photo : Mathieu Salomé

Les Bûches d’Instant V Pâtisserie

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette adresse, l’Instant V est une pâtisserie-chocolaterie située à Aix-en-Provence. Porté par le Chef Quentin Béchard, Instant V Pâtisserie propose depuis 2018, de la pâtisserie fine à la française en version vegan. Cette année encore, Quentin nous propose 5 bûches inédites :

La LN 

Cette bûche est réalisée avec un crémeux aux poires caramélisées, une mousse chocolat au lait d’amande, un biscuit chocolat, un croustillant aux graines de tournesol caramélisées et un glaçage croquant chocolat au lait végétal.

La Sunlight

Cette bûche réchauffante nous emmène vers les pays exotiques. Elle est réalisée avec une mousse coco, un crémeux tropical (mangue, banane, passion), un biscuit moelleux coco, une gelée d’ananas et passion et un biscuit croquant coco.

La Mont Blanc

Plus classique mais très attendue, la bûche Mont Blanc fait honneur au célèbre fruit d’automne puisqu’elle se compose d’une mousse aux marrons, d’un crémeux à la vanille, d’un biscuit aux éclats de marrons confits, d’une meringue et d’une compotée de marrons cuits.

La Santa Cacao

Cette bûche est parfaite pour les amateurs de chocolat. Elle se compose d’une mousse au chocolat noir, d’un crémeux praliné, d’un coulis cacao, d’un biscuit moelleux chocolat et d’un croustillant praliné.

La Forêt Blanche

Enfin, voilà une bûche originale sous forme d’une biscuit roulade, avec une compotée de cerises, une ganache chocolat blanc vanille, un glaçage croquant chocolat blanc et un crumble au riz soufflé. 

En savoir plus : 👉 Commandes possibles jusqu’au 18 décembre !

Les Bûches de VG Pâtisserie

Première pâtisserie vegan parisienne, VG Pâtisserie présente chaque année sa collection de bûches attendue de tous les gourmands parisiens.

La bûche Sedaine

Cette bûche est idéale pour les amateurs de chocolat. Elle est composée d’une mousse au chocolat 45% et fève tonka, d’un crémeux chocolat 60% et praliné, d’un moelleux chocolat, d’un croustillant noisette grué de cacao et d’un glaçage au chocolat.

La bûche Mercoeur

Composée d’une mousse au caramel et noix de pécan, d’un cœur mangue/passion, d’un moelleux amande, d’un croustillant amande pécan et d’un glaçage caramel, cette bûche nous emporte dans des saveurs plus exotiques.

La Mont-Blanc de la Maison Landemaine

La bûche Mont-Blanc 100% végétale représente l’automne avec la délicatesse du croustillant amande qui se mêle à l’acidité et à la fraîcheur de la myrtille et du cassis, le tout enrobé d’un biscuit Joconde, d’un crémeux marron et d’une mousse de marron. Cette création, devenue au fil des années, un des best-seller, incarne les engagements de la Maison pour une alimentation éthique et responsable. 100% végétale, la bûche Mont-Blanc impose avec goût un savoir-faire engagé et audacieux. 

Buche Végétale Mont blanc cassis
Crédit photo : Julie Keil

Les bûches de Land&Monkeys

Les bûches de Land&Monkeys font leur retour à partir du 17 décembre pour végétaliser vos tables des fêtes ! Chocolat intense ou fruité léger, il est bientôt temps de faire votre choix entre ces 2 bûches exclusives.

La Pure Origine

Pour ceux qui connaissent Land&Monkeys, ils retrouveront dans cette bûche les marqueurs du fameux entremet Pur Origine disponible en boutique. Ce dessert dans sa version festive est réalisé à partir d’un biscuit cacao, d’un crémeux chocolat noir Nyangbo*, d’une mousse chocolat noir Nyangbo*, d’un croustillant cacao et d’un sablé cacao.

*Le chocolat Nyangbo est un chocolat Valrhona pure origine du Ghana et dont la culture permet la mise en place d’un programme d’éducation pour les familles des cultivateurs.

Le Praliné Agrumes

Sur une note plus fraîche et acide, on retrouvera cette bûche aux agrumes, composée d’un sablé, d’un biscuit Madeleine, d’un crémeux praliné, d’une mousse mandarine et d’un confit d’agrumes.

Les bûches de chez Oh Faon

Oh Faon ! est la pâtisserie 100% végétale qui officie depuis 2017 au cœur de Marseille. Tenue par Jérome Raffaelli et Kevin Yu, Oh Faon se démarque par ses créations aux goûts francs. Cette année encore, l’équipe nous propose une sélection de bûches étonnantes aux noms évocateurs pour bien terminer l’année.

M.I.L.K

Comme son nom l’indique, la bûche Milk est très crémeuse. Elle est composée d’une mousse chocolat au lait d’amande, d’un cœur coulant praliné noisette du Piémont IGP, d’un crémeux noisette, d’un biscuit moelleux et d’un croquant chocolat noisettes torréfiées.

Kalamity Jane

Ici, on fait appel aux sonorités pour retrouver en Kalamity Jane la référence au Kalamansi, ce petit fruit exotique très ressemblant au citron. Cette bûche propose donc une mousse coco citron vert, un crémeux kalamansi, une compotée de clémentines corses, un biscuit moelleux, une gelée clémentine poivre de Sichuan et une main de bouddha confite. Cette bûche a été nommée aux Trophées Fou de Pâtisserie.

13ème dessert

Sur une mousse marron, un ganache montée vanille, une compotée de pommes, des marrons confits et un biscuit moelleux, le 13è dessert est celui qui fera peut-être la différence en fin de repas !

Café Graal

Et pour les amateurs de café, voilà le St Graal. Cette bûche nous emmène sur une mousse vanille et son coeur coulant praliné café, un crémeux noisettes Piémont IGP, un croquant café chocolat au lait d’amande et un biscuit moelleux café.

Les Bûches Pécan et Châtaigne, A la Fraîche !

A Amiens, Hind Mellah mène son activité de Cheffe traiteure en cuisine végétale. Cette année, elle nous propose 2 bûches d’exception en noir et blanc.

La Pécan

Cette bûche est réalisée avec un sablé choco-tonka, un biscuit pécan, un praliné pécan, une mousse choco-tonka et une ganache Amatika-tonka.

La Châtaigne 

Sur un sablé châtaigne-choco, un biscuit châtaigne, un praliné amande-café, une mousse chocolat, des éclats de marron glacés, une ganache Inspiration amande-café, cette bûche est vegan et sans gluten.

En savoir plus : 👉 Commande jusqu’au 20 décembre, à récupérer sur place

La Bûche glacée de chez Sÿba !

Une bûche glacée 100% végétale et artisanale ! C’est la promesse de Sÿba qui propose cette année une bûche caramel et chocolat, composée d’un caramel et fleur de sel de Camargue. En insert, une glace au chocolat noir 58% bio de chez Kaoka, un streusel cacao/amande pour le croquant et un coeur coulant au caramel. Le tout enrobé de la couverture chocolat au lait végétal de chez Linnolat et parsemé d’amandes caramélisées. Un jeu de texture et d’onctuosité, délicatement équilibré pour un moment de gourmandise 100% festif.

La Bûche glacée de chez Sÿba
Crédit photo : Sÿba

En savoir plus : 👉 Les bûches sont en vente sur le e-shop de la marque, en livraison à domicile ou en point de vente chez les revendeurs.

La Chocolat-Noisettes des Ateliers de la Veggisserie

Les Ateliers de la Veggisserie développent des gammes de produits qui permettent à tous de se rassembler autour de la table. Dans son atelier normand, l’équipe de pâtisserie a développé des desserts 100 % végétal, bio et sans gluten pour plaire au plus grand nombre. 

Pour tous les amoureux du chocolat, les Ateliers de la Veggisserie proposent cette année une bûche gourmande Chocolat-Noisettes. Sous un glaçage cacao aux éclats de noisettes se cache un biscuit financier moelleux aux amandes, un praliné aux noisettes et une mousse au chocolat noir. 

Bûche édition 2021 Veggisserie
Crédit photo : Audrey Debièvre Hellio

D’autres bûches végétales se font voir progressivement sur les réseaux sociaux, avec des pâtissiers et des pâtissières au talent fou, chaque fois plus inventifs. Retrouvez ainsi la bûche tiramisu de Cocolico ou Le Livre des Fêtes d’Aurélien Trottier ou encore la bûche Choco-Noisette d’Eolia Pâtisserie. Cherchez bien et vous trouverez la bûche de Noël idéale pour votre repas de fête. Glacées ou pâtissières, elles ont toujours autant de succès et encore plus quand elles sont 100% végétales !

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin