Crédit Photo : Aurélien Bailly

Amatika, le nouveau chocolat vegan grand cru de Valrhona

Le plaisir du chocolat est un territoire infini que Valrhona ne cesse d’explorer avec curiosité et passion. La création d’Amatika 46% marque un temps fort dans l’histoire de la gourmandise, avec le premier grand cru vegan pure origine. 

Né au cœur des plantations de Madagascar, Amatika 46% exprime l’identité de son terroir, comme tous les chocolats pure origine Valrhona. 

Fruit d’une collaboration entre les sourceurs, les producteurs de cacao, les experts innovation et analyse sensorielle, ainsi que les chefs pâtissiers de l’Ecole Valrhona, Amatika 46% est élaboré à partir de cacaos sélectionnés pour offrir à la pâtisserie végétale un chocolat d’exception.

Le premier grand cru vegan au potentiel aromatique

Grand cru vegan pure origine, Amatika 46 % se distingue parmi les chocolats par son profil aromatique singulier. Sa texture fondante révèle des notes cacaotées, d’amandes grillées et une pointe d’acidité, qui invitent à une pause gourmande dans l’ambiance paisible d’un jardin malgache. Amatika, s’associe parfaitement avec des arômes de fleur d’oranger, de Grand Marnier et de jasmin. Il se marie aussi très bien avec des fruits comme la banane, la pêche, le citron ou avec de la pâte d’amande.

Voilà un chocolat qui réunit la force et le fondant grâce à la douceur et l’onctuosité de l’amande et à la puissance du cacao.  L’équilibre entre cacao, matières grasses et sucre permet d’obtenir une texture adaptée à toutes les applications pâtissières classiques, en version végétale. Il apporte notamment un extraordinaire crémeux aux ganaches et aux mousses. Son goût et sa texture viennent répondre aux exigences et à la créativité des chefs pâtissiers.

Amatika est un chocolat inspirant, aux multiples usages, qui a tout pour faciliter l’accès à la pâtisserie végétale. 

Amatika 46% est un chef-d’œuvre d’audace et de savoir-faire de nos ingénieurs gourmands. Avec ses airs de vrai semblant gourmand, il conjugue toute la douceur, la délicatesse, l’onctuosité, et la couleur chaude d’un chocolat lacté, pour vous offrir ce chocolat… sans lait.” (Frédéric Bau)

Amatika est labellisé vegan par l’Association Végétarienne de France. Cette labellisation garantit l’absence d’utilisation de produits d’origine animale dans sa composition et dans toutes les étapes de sa production.

La pâtisserie végétale, nouveau terrain de jeu gourmand

La tendance végétale a fait son chemin dans toutes les sphères de la consommation pour devenir un véritable mode de vie. Elle a bien sûr aussi conquis la gastronomie, grâce à l’audace des chefs, de plus en plus nombreux à entrer dans ce nouveau terrain de jeu. 

Avec Amatika 46%, Valrhona invite les artisans du goût à faire de la pâtisserie végétale une nouvelle source d’inspiration et un nouveau moyen de se différencier. Cette nouvelle couverture leur offre une opportunité supplémentaire d’investir un marché en plein essor, tout en enrichissant leur savoir-faire et leur technique pâtissière.

La pâtisserie végétale n’est pas une gourmandise du « sans » ou du « moins ». Il est temps d’oublier les idées reçues. Elle ouvre au contraire un immense potentiel de créativité et de saveurs. En affinité avec les attentes de légèreté et de plaisir des consommateurs d’aujourd’hui, la pâtisserie végétale incarne des valeurs dans l’air du temps.

C’est une pâtisserie gourmande, qui stimule la créativité et surprend délicieusement grâce à de nouvelles sensations gustatives. Une pâtisserie décomplexée et audacieuse, qui séduit par son goût affirmé, sa modernité et ses couleurs naturelles. Une pâtisserie plus saine et plus consciente, qui privilégie des ingrédients d’origine végétale, de qualité et de saison, donc meilleure pour le corps et pour la planète. Une pâtisserie accessible et ouverte, qui attire des profils très divers et permet de savourer le plaisir du dessert sans arrière-pensée ni culpabilité.

Le Monkï par la Cheffe Chiharu Kaneko

Valrhona accompagne les artisans du goût vers le végétal

Engagée depuis des années pour une gastronomie du bon, du beau et du bien, Valrhona accompagne les artisans vers des pratiques plus responsables au quotidien.

La pâtisserie végétale s’inscrit pleinement dans cette vision de plaisirs gourmands à impact positif pour les Hommes et pour la Planète.

Pour les pâtissiers, c’est un véritable défi, qui nécessite de remettre en cause les techniques traditionnelles et les savoir-faire éprouvés, de se réinventer. Les chefs pâtissiers de l’École Valrhona sont là pour les guider vers la réussite, toujours à leurs côtés pour relever les défis de l’avenir. 

À l’occasion du lancement d’Amatika 46 %, Valrhona a travaillé sur un très large choix d’Essentiels en version végétale, en faisant appel à des experts dans ce domaine. Dans chaque pays, un pâtissier de référence a imaginé une recette; en France il s’agit de Chiharu Kaneko, cheffe chez Land&Monkeys.

Dès 2021, des stages seront organisés à l’École Valrhona sur la thématique des desserts alternatifs, pour que les professionnels puissent renouveler leurs sources d’inspiration.

En savoir plus :

Découvrez l’univers de Valrhona et ses innovations. Découvrez l’Institut de la Gastronomie Végétale pour vous accompagner dans votre démarche autour du végétal.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin