Média et conseil en gastronomie végétale
L'Instant V Pâtisserie
Crédit Photo : Pauline Bories
L'Instant V Pâtisserie
Crédit Photo : Pauline Bories

Instant V, la pâtisserie végétale de Quentin Béchard

Partager cet article

Quentin est un jeune Chef pâtissier discret et engagé. Sa passion pour le chocolat l’emmène en Angleterre où il passe de prestigieux concours. De retour en France, c'est Aix en Provence qu'il choisit pour créer sa pâtisserie végétale, Instant V.

Un concours de circonstance(s)

Il suffit parfois d’un concours pour montrer de quoi un pâtissier est capable. Il suffit aussi d’un thème adapté pour montrer une autre version des faits.  Et il suffit d’un bon Chef pâtissier convaincu par ses idées, pour révolutionner l’univers de la pâtisserie.

Alors qu’il habitait à Londres, Quentin Béchard décide de participer au concours “UK Junior Chocolate Masters” lancé en Angleterre en 2015, qui a pour thème “Inspiration from Nature”. Quentin créé une sculpture intitulée « Nature reborn » et gagne le concours.

Il décide de continuer dans sa lancée et de tenter le “World Chocolate Master”. Le concours propose le thème “Futuropolis” et donne l’opportunité aux participants d’exprimer leur vision de l’avenir et de ce que sera le métier de pâtissier. Pour Quentin, ce sera une pâtisserie vegan et éco-responsable.

Pour la sélection du concours, il compose une pièce artistique (Tomorrowpolis) faite de chocolat noir, accompagnée d’un gâteau à emporter (Cake Oddity) et d’un dessert à l’assiette (A future to Cherrysh).

Le packaging de ses réalisations est adapté dans une optique écologique de réduction des déchets. Quentin récupère l’aquafaba (eau de pois chiche) pour réaliser ses pâtisseries et utilise les pois chiche pour faire une brioche au chocolat. “Cake Oddity” est posé sur un papier à base de cabosses de cacao recyclées.

Quentin Béchard

Crédit Photo : World Chocolate Master

Quentin n’est malheureusement pas retenu au “World Chocolate Master”, mais ce n’est que partie remise. Son travail a suscité un réel intérêt de la part des professionnels. Sa pièce artistique est exposée au Salon du Chocolat de Londres la même année et la porte lui est désormais ouverte pour se positionner auprès des meilleurs pâtissiers.

Instant V Pâtisserie

Au printemps 2018, Quentin quitte l’Angleterre avec Mathilde, sa compagne. Ils décident de rentrer en France avec le projet d’ouvrir une pâtisserie à Aix en Provence.

Après quelques mois de travail, Instant V voit le jour.

Ouvert en février 2019, Instant V est une pâtisserie-chocolaterie et un salon de thé entièrement vegan et à majorité bio. Quentin gère la production et Mathilde le salon de thé.

Sur place ou à emporter, Instant V propose des douceurs à la française travaillées avec élégance. De la pâtisserie fine, des entremets, des macarons, des viennoiseries…

Les pâtisseries sont des créations uniques aux goûts francs, comme la tarte sésame-pamplemousse, le financier citron-verveine meringué, le petit gâteau chocolat-caramel ou chocolat noisettes-mandarine (ce dernier ayant été présenté par Quentin au concours de 2015).

Les macarons quant à eux, sont à la confiture d’ube, à l’orange et chocolat façon Pims, au yuzu, au thé vert matcha, au chocolat classique, au caramel fleur de sel, au praliné et à la pinacolada.

Crédit Photo : Pauline Bories

La viennoiserie est 100% bio, et côté confiserie, on trouvera du chocolat au caramel, du chocolat Earl Grey et du chocolat praliné à l’ancienne.

Des associations originales, avec des saveurs nouvelles et épicées, pour une carte de lancement aux goûts hivernaux, qui changera régulièrement, au gré des envies et des saisons.

Quentin Béchard

Crédit Photo : Pauline Bories

Passion Chocolat

La grande passion de Quentin, c’est le chocolat. Et ce qu’il aime avant tout, c’est de le sculpter.

Il connaît bien ce sujet qui est devenu sa spécialité. Pour Quentin, le chocolat est comme le vin, il a des propriétés différentes selon d’où il vient. L’association du chocolat avec d’autres ingrédients est donc tout un art.

Crédit Photo : Instant V

Quentin se demande pourquoi les Chefs ne se sont pas encore sérieusement intéressés au sujet. Il aime proposer des défis aux Maîtres Chocolatiers et aux grandes marques de chocolat, il les encourage surtout à se renouveler. Le chocolat utilisé par les pâtissiers vegan doit être un chocolat végétalien, et en cela, les marques devront proposer une offre adaptée.

Proposer de nouvelles choses pour susciter la curiosité et créer la demande, telle est la clé de l’avenir de la cuisine végétale.

Instant V nous invite à porter un nouveau regard sur la pâtisserie. Moderne et innovante, elle nous emmène résolument vers une pâtisserie du futur, celle qui répondra pour sûr aux évolutions et aux défis de demain.

En savoir plus

Instant V - Pâtisserie Végétale
1 Rue Roux Alpheran
13080 Aix-en-Provence
Site web - Facebook - Instagram

Instant V propose également un service traiteur pour des commandes sur mesure ainsi que des cours pour les professionnels et les particuliers souhaitant végétaliser leur menu.

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES