Cuisine végétale, les livres de recettes à ne pas manquer

Les livres sont une excellente source d’inspiration pour pratiquer la cuisine végétale. Ils regorgent de recettes, de techniques et autres tours de main qui nous montrent la voie et nous enseignent les bases. 

Que vous soyez amateur ou professionnel, les livres sont une bonne ressource pour vous aider à évoluer dans votre pratique.

Sur un sujet aussi vaste, l’espace de création est immense et les auteurs nombreux à proposer leur propre version de la cuisine végétale. 

Fruits et légumes, céréales et légumineuses, cuisine végétale ou cuisine vegan, les thématiques sont riches et variées. Les auteurs culinaires, souvent chefs de cuisine eux-mêmes, ont ainsi un terrain de jeux à partager. Leur objectif ? Partager et transmettre leur savoir-faire au plus grand nombre.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’ouvrages, loin d’être exhaustive, pour vous guider dans votre apprentissage de la gastronomie végétale.

La cuisine des légumes

Légumes de Régis Marcon

Le vert profond du cardon, l’orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l’aubergine… et que dire de la betterave, qui s’apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectables suppléments de saveurs, sont avant tout un supplément d’âme. Bienvenue dans l’univers du végétal. Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Régis Marcon, Chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. 

En savoir plus

Champignon de Régis Marcon

Régis Marcon nous apprend ici tout sur les champignons. Comment les éplucher, les cuire et les conserver. Il nous livre ses plus belles recettes autour de ce produit qu’il apprécie tant.

En savoir plus

Le Végétal de William Ledeuil

Feuilles frisées, pois croquants, tomates rayées, agrumes parfumés : le monde végétal murmure des notes délicates et infinies à l’oreille d’un chef. Attaché à la richesse des terroirs, William Ledeuil revient à l’origine des saveurs : la qualité et la diversité des produits. Il explore les familles végétales, pour découvrir ce que les choux et les courges chatoyantes, les asperges et les précieuses baies ont à nous offrir.

En savoir plus

Végétal de René Mathieu

Au Luxembourg, le Chef René Mathieu rend hommage au végétal. Au Château de Bourglinster, il propose une cuisine gastronomique mettant en avant les richesses de la nature à travers fruits, légumes et herbes sauvages, le tout en parfaite harmonie avec les saisons. La nature se retrouve dans toutes les créations de René Mathieu. Son premier livre “Végétal” est une invitation à la découverte de son univers.

En savoir plus

La cuisine des céréales et des légumineuses

Céréales et Légumineuses de Régis Marcon

Après le succès de Champignons et d’Herbes, Régis Marcon met en lumière, cette fois, les légumineuses et les céréales. Lentilles, fèves, pois chiches, flageolets, azukis… mais aussi quinoa, amarante, avoine, orge, épeautre… c’est un univers riche, à la fois familier et méconnu, que le chef nous fait découvrir.

Chaque variété est présentée sous forme de fiches, avec ses bienfaits, les produits dérivés (farines, flocons…) pour nous apprendre à les sélectionner, les préparer, les cuisiner mais aussi les associer aux rythmes des envies et des saisons.

En savoir plus

Cuisine aux céréales de Cécile Hermeline

Boudées par l’industrie agro-alimentaire au profit de versions raffinées et appauvries, les céréales complètes sont pourtant des trésors nutritionnels, à la base de toute alimentation.

Ce livre propose 75 recettes saines, nutritives, savoureuses et variées à base de céréales, de l’entrée au dessert. 15 céréales différentes sont présentées et utilisées dans les recettes : sarrasin, avoine, orge, seigle, millet, blé, épeautre, etc., sous différentes formes (entières, flocons, farine, semoule…).

Des tableaux récapitulatifs pour voir d’un coup d’oeil le temps de cuisson des différentes céréales, les informations nutritionnelles, les associations à privilégier dans l’assiette.

En savoir plus 

Céréales et légumineuses de Valérie Cupillard

En flocons ou en semoules, concassées, germées, précuites… aujourd’hui, céréales et légumineuses sont devenus vraiment rapides à préparer. La gastronomie bio les plébiscite, les nutritionnistes encouragent à leur redonner une vraie place pour un meilleur équilibre alimentaire. Ce livre contient 100 recettes pleines d’idées pour en cuisiner tous les jours et sous toutes les formes.

En savoir plus

La cuisine des plantes sauvages

Herbes de Régis Marcon 

Entrons dans l’univers délicat des saveurs et des parfums d’herbes. Sauvages ou cultivées, méconnues ou familières, Régis Marcon nous apprend à les cueillir, les conserver et les cuisiner au rythme des saisons. Ces aromates enrichissent nos plats et apportent la touche inégalée qui magnifie la plus simple recette.

En savoir plus

Cuisine végétale aux herbes de Cécile Hermeline

Dans cet ouvrage Cécile Hermeline nous livre plus de 150 recettes de cuisine végétale aux herbes pour des plats simples, savoureux, naturels et peu onéreux. Herbes sauvages ou du jardin, faciles à cultiver, dehors, dans la cuisine ou sur le balcon. Les herbes ont de nombreux bienfaits sur la santé : le romarin stimule la circulation sanguine, le thym est un antiseptique, la menthe facilite la digestion, et bien d’autres. Zoom sur 10 plantes et leurs bienfaits.

En savoir plus

Ce que les plantes ont à nous dire, de François Couplan

François Couplan est ethnobotaniste. Depuis plus de quarante-cinq ans, il se passionne pour les plantes sauvages et nous fait découvrir cet univers sous un angle nouveau. De leurs vertus, de leur utilisation, de leurs dangers même, les plantes font parler d’elles si on veut bien les écouter. François Couplan les connaît par cœur et nous parle d’elles avec toute la passion qui l’anime. Ces livres transmettent sa passion et ses connaissances pointues des plantes pour les travailler en cuisine.

Dans cet ouvrage, François Couplan nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d’entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découvertes en surprises dans le monde fascinant des végétaux. 

> En savoir plus

La Cuisine des Arbres d’Aurélie Valat 

Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux. Dans cet ouvrage, Aurélie Valtat nous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin… Ces recettes familiales permettent d’apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons. Page après page, ce livre nous emmène à la découverte de 40 arbres communs sous un nouveau jour. Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l’art de la cueillette gourmande !

En savoir plus 

La cuisine vegan

A la Française, de Sébastien Kardinal 

S’il y a un personnage que l’on ne présente plus dans l’univers de la cuisine vegan, c’est bien Sébastien Kardinal. Depuis 30 ans, il baigne dans la culture végétarienne et observe l’évolution de la gastronomie végétale en France. Cuisinier autodidacte et auteur culinaire, il est aujourd’hui une référence incontournable et une source d’inspiration. Parmi ses nombreux livres, A la Française est celui qui réussit le pari fou de conjuguer la gastronomie traditionnelle française et la cuisine végétalienne. Un Bourguignon ou une Blanquette sans produits d’origine animale ? Oui c’est possible, délicieux et facile ! La preuve se trouve entre ces pages. Sébastien Kardinal nous offre tous ses secrets culinaires et sa créativité pour des moments très gourmands et chargés d’émotions.

> En savoir plus 

La cuisine de Jean-Philippe 

Après une carrière dans la restauration, le chef Jean-Philippe Cyr partage désormais son amour de la cuisine végane avec des centaines de milliers d’internautes. Son tout premier livre transmet sa philosophie à travers. 100 recettes véganes, simples et décomplexées… pour l’amour de la planète, et aussi, parce que c’est juste trop bon !

> En savoir plus

Mon plateau de fromages vegan, de Marie Laforêt

Que l’on renonce aux laitages pour sa santé ou par conviction vegan, nul besoin de faire un trait sur le fromage. Avec quelques ingrédients bio et un peu de créativité, on peut fabriquer à la maison feta, gouda ou petits crottins 100% végétaux. A base de noix de cajou, d’amandes, de soja, de sésame… Voici 28 recettes originales et goûteuses à tester.

> En savoir plus

Ma cuisine vegan pour tous les jours, de Stéphanie Tresch-Médici 

Parce qu’il est parfois difficile de trouver des idées originales pour le dîner, Stéphanie Tresch-Médici a voulu proposer un ouvrage “repère” pour réaliser de délicieux repas en famille.

Un livre ressource pour trouver facilement la version vegan de tous vos plats préférés. Pizza, quiche, cake marbré ou tarte au citron, la cuisine de Stéphanie Tresch-Medici est avant tout une cuisine du quotidien, efficace et sans ingrédients compliqués. Plus de 350 recettes, des conseils, un index par ingrédient, des chapitres par type de plats… pratique à consulter pour trouver à coup sûr la bonne recette de crêpes vegan ou une foule d’idées pour l’apéro.

> En savoir plus

Vegan, de Marie Laforêt

Plus qu’un simple recueil de recettes, l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat…) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan…

Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, “cheesecake” vegan…).

> En savoir plus


Les liens de cet article sont affiliés, c’est-à-dire que si vous passez par l’un d’eux pour acheter votre prochain livre, nous recevrons une commission. Cela ne vous coûte pas plus cher et cela nous aide à financer notre travail de recherche et de rédaction.

Partager cet article