Crédit Photo : François Couplan
Crédit Photo : François Couplan
Crédit Photo : François Couplan
Crédit Photo : François Couplan

François Couplan, à la découverte des plantes sauvages

Partager cet article

François Couplan est ethnobotaniste. Depuis plus de quarante-cinq ans, il organise des stages pour découvrir les plantes sauvages et emmène les participants dans un voyage d'observation, de toucher, d'odorat et de goût. 

De leurs vertus, de leur utilisation, de leurs dangers même, les plantes font parler d’elles si on veut bien les écouter. François Couplan les connaît par coeur et nous parle d’elles avec toute la passion qui l’anime.

La connaissance des plantes

Pendant des milliers d’années, l’homme s’est nourri de plantes. Celles surtout qui poussaient autour de lui dans la nature et qui lui étaient accessibles. Mais depuis peu de temps en regard de notre histoire, ces végétaux ont été délaissés, jugés indignes des hommes civilisés. François Couplan s’attache à redonner aux plantes le regard qu’elles méritent. 

Crédit Photo : François Couplan

En 2008, il a créé le Collège Pratique d’Ethnobotanique où il a développé des formations dédiées aux plantes. La formation intitulée “Utilisation des plantes sauvages en cuisine” s’adresse principalement aux cuisiniers professionnels qui souhaitent se former à la connaissance des plantes sauvages pour les intégrer dans leurs recettes.

Gastronomie sauvage

Parce que travailler les plantes sauvages ne s’improvise pas. Quand un chef se trouve confronté à la multiplicité et la complexité des plantes, des éléments techniques peuvent venir à manquer. Pour François Couplan, il s’agit surtout de faire les choses sérieusement, parce que le sujet est technique, que la plante n’est pas un légume et qu’elle doit donc être travaillée différemment.

François Couplan a travaillé avec plus de deux-cents chefs à travers le monde, notamment avec Marc Veyrat et René Redzepi pour ne citer qu’eux. 

Pour pouvoir cuisiner les plantes, il suffit finalement d’un chef curieux et ouvert, qui soit prêt à découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et des façons différentes de travailler.

François forme également les producteurs qui connaissent parfois mal leur environnement et qui souhaitent en comprendre tout le potentiel. 

Crédit Photo : François Couplan

Quant au client, sa découverte des plantes dans un menu végétal peut le mettre dans un état de curiosité. Il vient souvent vierge de connaissances, en toute confiance et sans attente particulière, alors l’expérience avec ce brin de nature est bien souvent positive.

La nature qui enseigne et transmet

Pour François Couplan, la nature est ce qui n’est pas construit par l’être humain. C’est un environnement sauvage où l’on ressent de l’émotion. 

Les plantes permettent de réconcilier l’Homme et la nature, et au-delà de mieux la comprendre, elle nous permettrait de trouver des pistes d’évolution pour notre société.

Fidèle à ses convictions, François Couplan a écrit plusieurs livres pour transmettre son savoir au plus grand nombre. Son dernier ouvrage “Ce que les plantes ont à nous dire” nous invite à écouter cette nature qui nous fait tant défaut. 

Pour cet homme amoureux de la terre, les plantes nous proposent de modifier l’attitude dominatrice que nous arborons du haut de notre toute-puissance en descendant de notre piédestal et en accordant de l’importance à l’ensemble du vivant.

Crédit Photo : François Couplan

Les plantes nous invitent à sortir de notre anthropocentrisme, de ce monde uniquement humain dans lequel nous devenons fous, et de nous intéresser à elles, pas seulement pour leurs vertus mais pour leur existence propre. Il est en effet possible de développer avec les végétaux une véritable relation qui commence par le recours à tous nos sens et qui peut nous emmener dans un univers d’émerveillement sans fin.

Bien plus que de la botanique, connaître, cueillir et consommer les plantes sauvages, loin d’être une mode, se révèle une nouvelle conception, nécessaire, de la vie.

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.