Claire Vallée @ONA
Crédit Photo : ONA
Claire Vallée @ONA
Crédit Photo : ONA

Claire Vallée reçoit sa première étoile Michelin pour son restaurant vegan ONA

Partager cet article

La Cheffe Claire Vallée obtient sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant bio et vegan.

Ce lundi 18 janvier 2021, la cérémonie des étoiles Michelin récompense pour la première fois un restaurant bio et vegan. C’est une première mondiale.

Claire Vallée ne contient pas son émotion, d’autant qu’elle est la première femme Cheffe française au monde à recevoir une telle distinction. 

Son restaurant ONA situé à Arès dans le Bassin d’Arcachon, est le premier restaurant français vegan à recevoir une étoile Michelin, ouvrant ainsi une nouvelle porte à la gastronomie végétale. 

Un parcours atypique

Après des études d’archéologie, Claire s’oriente vers la restauration par passion. De nombreux voyages l’ont amenée à explorer la cuisine ailleurs et autrement et c’est en Suisse puis en Thaïlande que Claire fait ses premières armes et forge son parcours de Chef. 

De retour en France, elle trouve une place dans un restaurant classique à Arès. Mais alors qu’elle était déjà vegan, la restauration traditionnelle ne lui convenait plus. Claire part donc, pour créer son propre restaurant qu’elle appellera ONA, pour Origine Non Animale.

La recette de Claire Vallée est de croire en sa passion et de la faire partager. Soutenu par les acteurs de la région et de nombreux bénévoles, ONA a vu le jour après une opération de financement participatif.

Claire Vallée

Crédit Photo : Claire Vallée

La gastronomie végétale entre dans la cour des grands

En 2017, lorsque Gault & Millau découvre le restaurant, c’est une première récompense qui lui est attribué avec une première notation de 11/20 (1 toque) et une deuxième notation le mois suivant de 13/20 (2 toques). Six mois après son ouverture, ONA était déjà récompensée. En février 2018, soit un an plus tard, le Guide Michelin lui attribue 1 assiette et 1 fourchette. C’est le début du voyage vers les étoiles. 

Aujourd’hui, cette première étoile porte ONA encore plus haut et apporte surtout une reconnaissance à la gastronomie végétale que de nombreux professionnels attendaient depuis longtemps.

Claire Vallée

Crédit Photo : Claire Vallée

L’étoile verte de la gastronomie durable

Par cette récompense unique au monde, le Guide Michelin montre ainsi sa volonté de suivre l’évolution de la société et à s’adapter aux tendances actuelles.

Et depuis deux ans, le guide contribue à faire bouger les lignes avec sa nouvelle étoile verte qui vient récompenser les établissements oeuvrant en faveur d’une gastronomie plus durable.

Pour Claire Vallée, c’est une double consécration puisqu’elle reçoit également cette « green star » en même temps que sa première étoile rouge. Une preuve que le végétal est plus que jamais essentiel dans l’avenir de notre gastronomie.

Cette première étoile attribuée à un restaurant 100% végétal, fait résolument entrer la gastronomie végétale dans la cour des grands et amène les professionnels à s’intéresser enfin de près à cette gastronomie d’avenir, sans plus aucune concession.

Etoile Verte Guide Michelin

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.