Atelier de formation Vert la table
Crédit photo : Vert la table

Vert la Table, l’école de cuisine végétale

Entre Marseille et Aix-en-Provence, Vert La Table propose un enseignement à la cuisine végétale, à travers des formations destinées au grand public et aux professionnels.

C’est à Roquevaire que Florence Lappen a créé cet organisme de formation dédié à la cuisine végétale, bio et sans allergènes, réunissant des professionnels, experts de cet univers culinaire. 

L’école de cuisine végétale, biologique, saine et sans allergènes

Vert la Table est né en septembre 2014, de l’envie de partager une passion pour la cuisine et l’alimentation saine.

En créant Vert la Table, sa fondatrice, Florence Lappen, a souhaité incarner quatre grands principes de la cuisine santé :

  • Végétal : Pour apprendre à végétaliser ses assiettes et celles de ses clients, car la cuisine végétale requiert un savoir-faire et des connaissances spécifiques.
  • Biologique : Pour protéger la biodiversité, relocaliser nos productions et favoriser des méthodes agricoles qui respectent les saisons et le rythme de la nature.
  • Saine : Parce que la connaissance de la chimie qui s’opère en cuisine est indispensable à la réalisation d’une cuisine saine. Pour apporter à notre organisme de bons nutriments et apprendre à trouver le bon équilibre.
  • Sans allergènes : Pour apprendre à remplacer les allergènes et s’adapter à tous afin que nous partagions ensemble un repas convivial
Accessoires et ingrédients de cuisine
Crédit photo : Vert la Table

Les ateliers d’initiation à la cuisine végétale

Vert La Table propose une série d’ateliers pour les personnes souhaitant apprendre les bases de la cuisine végétale.

Les MasterClass

Le temps d’une journée, les intervenants se relaient pour proposer des MasterClass. Idéales pour se perfectionner ou approfondir ses connaissances en cuisine ou en pâtisserie, les MasterClass sont l’occasion de partager un moment créatif, convivial tout en découvrant des techniques de professionnels. Dressage, topping et sauces, goûters et desserts sans gluten, les thèmes abordés sont divers pour satisfaire tout type de public.

Les ateliers collectifs 

D’une durée de 3h30, les ateliers collectifs permettent de découvrir la cuisine santé de manière chaleureuse et ludique, autour de 5 recettes (4 salées et 1 sucrée) et d’un thème donné. Une fois l’atelier terminé, les convives prennent le repas préparé ensemble et repartent avec plein d’idées, de techniques et de conseils nutritionnels !

Les ateliers privés

Seul, entre amis, entre collègues de travail ou entre copines pour un enterrement de vie de jeune fille, les cours privés sont modulables. De 1 à 100 personnes, ils s’adaptent en fonction de l’évènement. Ils sont l’occasion de découvrir la cuisine santé et de passer un moment agréable et participatif, tout en mettant la main à la pâte !

Atelier Vert la Table
Crédit photo : Vert la Table

Les formations professionnelles à la cuisine végétale

Vert la Table propose également des formations avancées destinées aux professionnels.

Les bases de la cuisine végétale

Ouvert à toute personne souhaitant apprendre les bases en cuisine végétale et sans allergènes, cette formation est idéale pour être à l’aise dans cet univers culinaire. Il s’agit de s’initier aux techniques de découpe, de cuisson, d’assaisonnement et de nutrition afin de réaliser des préparations culinaires végétales et sans allergènes. 

5 jours (38h) en présentiel, 12h de théorie – 26h de pratique

Cuisine végétale et sans allergènes

Ouvert à toute personne souhaitant se former professionnellement à la cuisine végétale, cette formation accélérée permet de réaliser en autonomie des préparations culinaires végétales et sans allergènes dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité, et de connaitre les principales techniques de cuissons, de découpe et d’assaisonnement adaptés à la cuisine santé, tout en les réalisant un menu complet équilibré de l’entrée au dessert.

15 jours (108h) sur 3 semaines en présentiel – 24h de théorie – 84h de pratique

La pâtisserie végétale

Ouvert à toute personne qui souhaite se former professionnellement à la pâtisserie végétale, cette formation permet de réaliser en autonomie des préparations pâtissière et boulangère de base, végétales et sans allergènes, dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité, dans un contexte professionnel. 

3 jours (24h) en présentiel.

Assiette Vert la Table
Crédit photo : Vert la Table

Des intervenants experts de la cuisine végétale

Aux commandes des ateliers et des formations, nous retrouvons des intervenants, confirmés dans leur domaine culinaire. 

Parmi eux, nous retrouverons Quentin Béchard qui anime la formation de “Pâtisserie végétale” sur 3 jours. Chef Pâtissier-Chocolatier, Quentin a créé L’Instant V, une pâtisserie éthique végétale à Aix-en-Provence. 

Willy Berton anime quant à lui, la formation “La cuisine végétale et saine pour les pros”, d’une durée de 15 jours répartis sur 3 semaines. Willy propose de recréer les plats traditionnels en version végétale.

Nous retrouverons aussi Clara Onuki, Eva Zink, Audrey Laubert, Julienne Hugy et Ariane Roques, Sébastien Galon, Evelyne Baelde, Aurélie Roustan, Pierre-André Aubert, Jimmy Hébert… Des formateurs indépendants qui proposent des modules spécifiques en lien avec la cuisine végétale.

Un support de cours contenant les fiches recettes, est remis à chaque participant. Une plateforme en ligne comportant des ressources documentaires est également accessible aux stagiaires.

Les participants pourront mesurer leur niveau de connaissances par des questionnaires réguliers et une mise en situation finale avec évaluation du degré de maîtrise des savoirs et des techniques apprises. Et pour mieux suivre la progression, un questionnaire est transmis un an après, pour évaluer à long terme l’impact de la formation.


En savoir plus sur Vert la Table :

Vert la Table Facebook Instagram

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin