Humus & Hortense
Crédit Photo : Didier Bauweraerts
Humus & Hortense
Crédit Photo : Didier Bauweraerts

Soilmates, l’événement qui réunit les Chefs et la terre

Partager cet article

La Belgique se pare de ses plus belles couleurs pour faire vibrer la terre autour de professionnels engagés.

Bruxelles se prépare en effet à recevoir un événement unique autour d’un projet collaboratif valorisant la terre et les sols fertiles.

Un événement aux milles couleurs

L’événement, intitulé Soilmates, réunira plusieurs Chefs de cuisine autour d’une idée imaginée par Nicolas Decloedt et Caroline Baerten, propriétaires du restaurant humus x hortense, en collaboration avec Dries Delanote, agriculteur-poète. Une expérience culinaire et artistique unique en son genre qui se tiendra sur trois jours, les 23, 24 et 25 août 2020. 

“Le projet est né durant la période de confinement liée au Covid-19. Un besoin de se reconnecter à la terre, d’inspirer les collègues et de réunir les gens qui pensent de la même façon que nous. On voulait réunir des Chefs qui ont une vraie connexion avec ce jardin et avec Dries. Réfléchir ensemble à un menu entièrement végétal, avec du cru, du cuit, dans un style brut avec seulement un barbecue et des cuissons sous terre”, dévoile Nicolas Decloedt.

Et c’est dans la ferme-écologique du Monde des Mille Couleurs à Yprès que l’événement aura lieu. Dries Delanote en est le propriétaire. Il cultive sa terre sans aucun intrant chimique. Il connaît bien le sujet : 

“Tu vois là-bas, ces champs de monocultures à perte de vue ? Ca c’est le top du management. On surproduit et on exporte des choses à tout va et sans valeur. On tue la planète et l’être humain à petit feu. Les gens deviennent faibles car ils mangent des légumes qui n’ont jamais touché la terre. Il faut complètement revoir la façon dont on travaille la terre.”

Avec Soilmates, les trois partenaires veulent rassembler les Chefs autour d’un engagement pour la terre en alliant leurs compétences et leurs passions dans ce projet plein de sens.

Crédit Photo : Didier Bauweraerts

Une terre vivante

Notre nourriture pousse dans une couche supérieure fertile grâce à l’écosystème vital qui fonctionne dans nos sols. La terre n’est pas une matière morte, mais une toile vivante composée de millions de micro-organismes.

Produire trois pouces de sol fertile prend environ 1.000 ans. Si l’agriculture industrielle actuelle et la déforestation se poursuivent à ce rythme, cette précieuse couche de humus pourrait disparaître dans le monde d’ici 60 ans.

Soilmates veut sensibiliser encore plus largement le grand public, par des actions concrètes en Belgique et en Europe.

Des Chefs engagés

L’événement accueillera des Chefs venant de toute l’Europe, dont Bruno Timperman (Bruut, Belgique), Martijn Defauw (Rebelle, Belgique), Florent Ladeyn (Auberge du Vert Mont, France), Alisdair Brooke-Taylor (The Moorcock Inn, UK), Pascal Barbot (L’Astrance, France), Ismael Guerre-Genton (Empreinte – France),

Pendant trois heures, Dries Delanote guidera les invités à travers ses jardins botaniques, autour d’une performance poétique et culinaire. Les artistes et les Chefs y inséreront de petits intermèdes avec la terre comme principale invitée.

En savoir plus

Evènement Solimates : 23, 24 et 25 août 2020
Durée estimée de la performance: 3 heures
Nombre de plats: 7
Infos et réservation en ligne via http://www.soilmates.be
Les réservations peuvent également être envoyées par e-mail à : info@soilmates.be
Billet: 155 euros / personne (cocktails botaniques et vins compris)
Lieu: Le Monde des Mille Couleurs, Zweerdstraat 6, 8900 Dikkebus

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.