Média et conseil en gastronomie végétale
Vegga Bio
Crédit Photo : Lionel Pesqué Photographies
Vegga Bio
Crédit Photo : Lionel Pesqué Photographies

Sébastien Briant, premier Chef traiteur bio et vegan

Partager cet article

Avec son offre de catering végétal éthique et haut de gamme, le Chef Sébastien Briant prône un mode de vie sain et respectueux du vivant. Vegga Bio a été le premier traiteur bio et vegan disponible sur internet, et reste aujourd’hui une référence.

Sébastien Briant découvre la cuisine en 2000, au Lycée hôtelier Saint-Louis, à Montargis. C’est là qu’il apprend les bases de la cuisine traditionnelle mais aussi la rigueur du métier.

A l’issue de ses études, Sébastien travaille au restaurant “Les Antiquaires” à Orléans. Il s’aperçoit alors que la restauration étoilée est un milieu très dur, dans lequel il ne se retrouve pas vraiment.

Trois ans plus tard, il arrête le métier pour s’orienter vers sa passion : la musique. Et c’est dans la culture rasta* qu’il trouve son inspiration. Cette culture faite de respect et de paroles éducatives saines, l’amènera vers un nouveau mode de vie.

Le respect par la cuisine

Dans ce nouveau milieu culturel, Sébastien découvre des valeurs fortes de respect. Il travaille notamment dans la production événementielle, proposant peu à peu ses créations culinaires. De cette expérience, il en ressort avec de nouvelles idées et énergies.

Une courte expérience chez Soya à Paris lui permet aussi de découvrir la cuisine macrobiotique** et une approche alimentaire tournée vers le respect de l’humain et de la nature.

A cette époque, l’avènement du bio l’encourage à accompagner ce mouvement dont la démarche respectueuse de l’environnement résonne en lui. Alors qu’il y a encore très peu de restaurants bio et végétariens à Paris, Sébastien décide de créer sa propre entreprise de traiteur bio et vegan.

Crédit Photo : Vegga Bio

Une nouvelle façon de penser le catering

Créé en 2012, Vegga Bio est le premier service de e-catering végétarien/vegan et certifié AB par Ecocert. Un service traiteur d’un nouveau genre, disponible sur internet, proposant une offre végétale de haute qualité.

Vegga Bio propose aujourd’hui plusieurs prestations destinées aux professionnels et aux particuliers :

  • Un service “A table”, “En buffet” ou “En panier repas”, sous forme de cocktails pour entreprises ou des événements privés
  • Des repas faits maison et de saison, en livraison en entreprise ou à domicile
  • Un service traiteur à domicile
  • Un service de conseil et accompagnement pour les restaurateurs, dans le cadre de projets de création ou de reconversion à la cuisine végétale

Crédit Photo : Lionel Pesqué Photographies

Une offre respectueuse de l’environnement

Sébastien a travaillé à la Ferme du Bec Hellouin et cette expérience lui a donné envie de produire ses propres légumes bio.

Alors, dans sa maison du Lot, tout s’organise. Celle-ci est déjà bioclimatique et le terrain est certifié AB depuis deux ans. Il y cultive des petits fruits et des légumes, et souhaite ainsi favoriser un travail très local. Sébastien développe en parallèle un projet de plus grande ampleur, dans l’idée de proposer un lieu d’accueil pour des évènements privés et des stages liés au bien-être.

En attendant, et dans un souci de limiter son emprunte écologique, le Chef a fait le choix de se fournir chez Biocoop en privilégiant autant que possible les achats en vrac. Quant aux déchets organiques, ils sont récupérés pour son compost.

Pour limiter l’utilisation du plastique, Sébastien propose à ses clients de louer de la vaisselle si le budget le leur permet. Dans le cas contraire, il utilise principalement des verrines en bambou et des couverts en bois. Il expérimente également des couverts comestibles, en lien avec l’évolution de son offre.

Crédit Photo : Vegga Bio

Et les services de Vegga Bio plaisent beaucoup. Sébastien a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs grandes marques parmi lesquelles WWF, Universal, Enercoop, Ecocert, Biocoop, Greenpeace, AVF, Le Théâtre du Châtelet, Aromazone, Cop 21, Bjorg… avec des retours très positifs.

Pour Sébastien Briant, être Chef traiteur, c’est avoir une bonne connaissance du terrain. C’est aussi être au contact des gens, apprendre les uns des autres, transmettre un peu de soi pour évoluer ensemble.

Quant à son idée de la restauration végétale haut de gamme, c’est pour lui quelque chose qui ne se reflète pas uniquement dans l’assiette et qui peut passer par l’ambiance apportée autour du plat. Mais c’est aussi et surtout pouvoir transmettre des valeurs à travers sa cuisine. Une nouvelle forme de luxe à construire sans doute, plus naturel et engagé.

En savoir plus

Site web - Facebook - Instagram - Youtube

* Le mouvement rasta (rastafari) est un mouvement social, culturel et spirituel qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930. (Source : Wikipedia)

** L’alimentation macrobiotique est une technique qui prétend nourrir l’organisme de la façon la plus juste possible, sans manques ni excès (selon les notions de Yin et Yang). (Source : Wikipedia)

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES