Ensemble de présentation d'assiettes végétales
Crédit photo : Sapid

Sapid, le nouveau restaurant naturaliste d’Alain Ducasse et Romain Meder

Aux côtés de Romain Meder, le Chef Alain Ducasse lance son nouveau restaurant Sapid, aux allures végétales et durables.

Après le concept de Naturaliste, imaginé aux côtés de Nicolas Camart et du Chef Romain Meder, les engagements de la Maison Ducasse reviennent sous une forme nouvelle et contemporaine, tournée vers la cuisine saine, éthique et digitale.

Une expérience culinaire digitalisée

Née en plein confinement dans les cuisines du restaurant Aux Lyonnais, Naturaliste prend place en plein cœur de Paris sous le nom de Sapid.

L’établissement propose un parcours digital puisque lorsqu’on entre chez Sapid, nos sommes invités à passer commande sur l’une des deux bornes disponibles. Pas de service à table, ni de vente au comptoir. Mais le personnel de salle est présent pour nous guider et pour nous apporter le repas à table.

Crédit photo : Sapid

Une cuisine terrestre, nomade et durable

Chez Sapid, la cuisine est créative et empreinte de naturalité. Le végétal est roi avec des légumes et des céréales qui prennent place au cœur de l’assiette. Une cuisine qui s’adresse au plus grand nombre, avec une attention portée à la qualité des produits. 

“Je me fournis chez les mêmes producteurs de proximité que pour nos plus grandes tables. Ensuite il y a bien sûr des ajustements de recettes à opérer mais c’est la recherche du meilleur qui nous porte”, Romain Meder.

Chez Sapid, les engagements sont clairs : du végétal en majorité… ou presque puisque les quelques protéines animales, en l’occurrence du poisson, n’existent que sous forme d’assaisonnement. 

Le Chef a également privilégié les matériaux de récupération pour apporter un cadre contemporain, éthique et élégant. De grandes tables de réfectoire d’école permettent de partager un repas à la même table, assis sur des bancs communaux. A l’entrée, le garde-manger visible depuis la rue, entrepose fruits et légumes que l’on peut observer dehors comme dedans. 

Le goût d’une cuisine saine et engagée

Chez Sapid, on retrouve bien sûr la signature naturaliste du Chef Ducasse. Une cuisine principalement axée sur les légumes, accompagnés de céréales et assaisonnés de protéines marines. Une cuisine vive de produits frais aux saveurs originelles, avec des plats à la fois sains et sapides qui limite le sel et les matières grasses, le sucre raffiné.

Les produits sont sourcés au plus juste avec une sélection des meilleurs ingrédients, choisis au cœur de leur saison respective dans leur région de prédilection. Un travail main dans la main avec des producteurs, maraîchers, agriculteurs, artisans de la mer,… tous partisans d’une culture attentive et raisonnée.

Une cuisine de précision qui utilise un savoir-faire et des techniques professionnelles : de la déshydratation à la fermentation, sans oublier la parfaite cuisson et la juste association pour mieux révéler l’aspérité des produits et leur caractère. 

Un menu au plus près du végétal

En entrée, on se laisse tenter par les aubergines rôties, moutabal, noix et basilic. En plat, nous choisirons entre les carottes étuvées, bolognaise de lentilles, toum, ou bien le quinoa rafraichi, légumes d’été, poivrons pilés au paprika. Pour le dessert, les pêches jaunes pochées, tofu de chanvre, bière feront face aux figues au naturel, piments goutte d’eau, scamorza.

Crédit photo : Sapid


En savoir plus :

Sapid – 54, rue de Paradis

Site web

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin