Restaurant Cura du prestigieux Hôtel Ritz Four Seasons de Lisbonne
Crédit photo : Cura

Raizes, la cuisine végétale s’invite au restaurant Cura à Lisbonne

Au restaurant Cura du prestigieux Hôtel Ritz Four Seasons de Lisbonne, le Chef Pedro Pena Bastos nous offre une expérience végétale sur le thème des racines. Intitulé « RAIZES », le menu végétarien fait une exception pour devenir végétalien le temps d’une soirée.

Une adresse élégante et raffinée, à découvrir au cœur de la capitale portugaise, qui a récemment obtenu sa 1er étoile au Guide Michelin.

Pedro Pena Bastos, un Chef guidé par ses racines 

Diplômé en gestion hôtelière et arts culinaires de l’école supérieure d’hôtellerie et de tourisme d’Estoril, Pedro Pena Bastos a déjà un beau parcours malgré sa jeune carrière culinaire. 

Il a grandi dans la campagne du nord-ouest du Portugal et ses souvenirs ont quelque peu façonné son approche culinaire. Pour lui, travailler avec de petits fournisseurs locaux ou cueillir des pois chiches dans la nature est déjà une démarche naturelle. 

Là où j’ai été élevé au nord ouest du Portugal, les ingrédients n’étaient pas quelque chose que l’on achetait à l’épicerie. Ils étaient vivants et avaient du sens“, commente le Chef Pena Bastos. 

$1000 payday loan Chef Pedro Pena Bastos
Crédit photo : Cura

Cura obtient sa première étoile Michelin 

Au Cura, Pedro Pena Bastos s’attache à faire revivre ses origines. Chaque ingrédient est sélectionné non seulement pour sa saveur, mais aussi pour le sens des racines et les souvenirs qu’il apporte. Sur le menu, les plats à base de plantes sont destinés à voler la vedette aux plats plus traditionnels. Une cuisine moderne et dans l’air du temps, qui réunit tradition et modernité. 

Cura a vu le jour pendant la crise sanitaire du Covid-19. Ouvrir un restaurant en pleine pandémie dans l’hôtel le plus emblématique de la ville était un énorme défi et les attentes étaient très élevées. Pedro Pena Bastos a été à la hauteur du défi, et avec son équipe, il apporte la première étoile à CURA, alors que le restaurant célèbre sa première année d’existence.

Je suis très heureux pour moi, pour mon équipe, pour l’hôtel et, bien sûr, pour le CURA qui est né il y a seulement un an“, a déclaré le Chef Pena Bastos. 

Interrogé sur l’attribution de cette distinction, le Chef ajoute : “L’équipe continuera à travailler pour en offrir davantage, et nous ne resterons pas les bras croisés. L’histoire de notre hôtel emblématique et l’environnement de notre restaurant sont pris en compte dans toute l’expérience et la qualité que nous offrons.

RAIZES, le menu végétarien
Crédit photo : Cura

Raizes, le menu végétarien qui met le Portugal à l’honneur

Cura propose trois menus de dégustation : “Raízes”, “Meia Cura” et “Origens”.

Un voyage en plusieurs temps dans les saveurs de la cuisine portugaise contemporaine qui se dessine entre les mains de Pedro Pena Bastos. 

Le Chef sélectionne ses ingrédients aussi méticuleusement qu’un artiste choisit ses peintures, puisant dans la richesse des ingrédients de saison et les produits locaux de Lisbonne pour créer des plats artisanaux d’une grande profondeur.

Une adresse élégante et raffinée
Crédit photo : Cura

Ses ingrédients ont son respect absolu et, suivant son instinct lorsqu’il s’agit de rechercher le goût, la texture et la technique, le Chef Pena Bastos s’appuie sur la pureté des produits locaux les plus frais dans une quête constante “de la complexité qui se trouve au-delà de la simplicité“.

Raizes fait ainsi référence à la terre, aux origines et par résonance, aux produits de la région qui sont valorisés dans ce menu exclusivement végétarien.

Le temps d’une soirée, le menu végétarien se transforme pour proposer sa version 100% végétale, avec la même élégance et légèreté.

Pour débuter, le Chef nous propose un trio d’entrées composées de :

  • Croquant de chou fleur, raz-al-hanout
  • Betterave, pistache, sureau
  • Hokkaido, algues, tagètes

Viennent ensuite les plats, mélange de modernité et tradition :

  • Oignon, truffe noire, sarrasin, thym-citron
  • Déclinaison de fenouils, trompettes de la mort, noisettes
  • Xerém de maïs (plat typique portugais), algues, capucines, coriandre

Enfin, pour finir sur une note sucrée, le Chef nous invite à découvrir un duo de desserts aux saveurs originales :

  • Coing, Late Harvest, épices
  • Figues et cardamome, coco et eucalyptus, pignon et pin

Cura réunit un ensemble d’innovations et d’intentions en un tout stimulant. Le Chef renonce à la précision de la pince au profit de la liberté artistique, privilégie la qualité à la quantité et ajoute de la poésie à la présentation grâce à des céramiques, des couverts et des verres personnalisés. L’accueil et le service en salle sont délicats. Cura est ainsi un lieu idéal pour ressentir Lisbonne dans ses profondeurs.

En savoir plus : 

Site webInstagramFacebook 

Partager cet article