Les Trophées de l’alimentation végétale récompensent les professionnels du végétal

45% des français y sont favorables, les grandes marques s’y mettent et les professionnels s’organisent… L’alimentation végétale connaît une croissance exponentielle et créé la révolution dans notre manière de consommer. 

C’est de ce constat qu’est partie l’équipe du site “menu-vegetarien.com” pour organiser les 1ers Trophées de l’Alimentation végétale. L’objectif ? Récompenser les meilleurs produits végétaux et les personnalités qui ont le plus marqué les esprits et fait avancer l’alimentation végétale.

Des trophées pour récompenser les acteurs de l’alimentation végétale

Cet événement se veut la vitrine de la variété de l’alimentation végétale et de la richesse des savoir-faire de ses producteurs et des industriels engagés dans l’excellence et le développement de cette filière. 

Au-delà des produits, ce sont aussi des personnalités qui seront récompensées pour avoir marqué les esprits et fait avancer l’alimentation végétale.

C’est l’opportunité pour les créateurs de produits en quête d’excellence, d’être mis en valeur et d’apporter un levier de motivation pour leurs équipes.

C’est aussi la possibilité pour les acteurs du métier d’être récompensés pour leur travail autour de l’alimentation végétale et leur discours positif auprès du grand public.

Le produit végétal de l’année

Les Trophées du produit végétal 2021 concernent tous les produits 100% végétaux sortis entre le 1er janvier 2019 et le 7 juin 2021.

Les participants au concours sont en premier lieu les représentants des marques : industriels, directeurs marketing, chefs de produit, responsable des ventes, …

Ce sont aussi les représentants des enseignes physiques ou digitales dans lesquelles ces produits sont distribués : directeurs de magasins, category managers, responsables achats, responsables e-commerce, …

Depuis le 7 juin, les candidats peuvent télécharger leurs dossiers de participation pour concourir dans les 9 catégories proposées :

  • Apéritif, snacking
  • Boissons
  • Crèmerie
  • Diététique 
  • Epicerie sucrée
  • Petit-déjeuner
  • Plats préparés
  • Sauce, condiments, algues
  • “Viande” et saveurs marines végétales

Ils ont jusqu’au 24 septembre pour remplir leur dossier de participation et le retourner à l’organisateur.

Tous ces dossiers seront examinés par un jury multi-compétent composé d’experts, d’influenceurs, etc…, début octobre 2021. Trois lauréats par catégories seront déterminés (Or, Argent, Bronze). Les membres du jury seront dévoilés au fur et à mesure sur le site des Trophées ainsi que sur les réseaux sociaux et professionnels de l’événement.

En outre, le grand public sera amené à voter, sur la base d’une sélection issue du jury, pour le Produit végétal de l’année. Les votes se dérouleront du 6 au 11 octobre depuis le site des Trophées.

La Personnalité de l’alimentation végétale 2021

Mais ce n’est pas tout, l’équipe des Trophées a également prévu de récompenser des personnalités qui ont marqué les esprits et fait avancer l’alimentation végétale. 

Parce que ce sont les personnes qui font avancer les causes, parce que ce sont elles qui font changer les choses, les Trophées de l’Alimentation végétale récompenseront une personnalité pour son engagement, ses réalisations ou l’ensemble de ses actions en faveur de l’alimentation végétale. 

Les 9 personnalités choisies pour cette première promotion sont :

  • Claire BRACHET, Consultante, entrepreneure et autrice du guide Brachet, des vins vegan et végétaliens
  • Karine CASTRO, Fondatrice de l’Institut de la Gastronomie Végétale et du média Graines de Papilles
  • Florence DUSSEAUX, Fondatrice de Vegg2food et co-gestionnaire de Vegan France Interpro
  • Cyril ERNST, Co-fondateur d’Assiettes Végétales
  • Régis FEREY, Ex-pâtissier du palais de l’Elysée et chef-pâtissier formateur de l’école Ferrandi Paris
  • Marion LAGARDETTE, La petite Okara, Youtubeuse, créatrice de contenu
  • Rodolphe LANDEMAINE, Directeur de Maison Landemaine, Land & Monkeys et Yumgo
  • Jean-Benoît ROBERT, Directeur commercial de Poptails by Lapp et Co-fondateur du festival SMMMILE
  • Stéphanie TRESCH-MEDICI, La Fée Stéphanie, Créatrice culinaire vegan, auteure et food blogger

Sélectionnées par les organisateurs, ces personnalités, issues de différents univers, verront leur portrait présenté sur le site Internet des Trophées et soumis au vote du public pour élire la Personnalité de l’Alimentation végétale 2021. Les votes démarrent le 7 juin pour se clôturer le 27 septembre 2021.

La remise des Trophées de l’alimentation végétale

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 octobre 2021, soit en présentiel, soit en distanciel. Le format définitif sera déterminé en fonction des conditions sanitaires au moment de l’événement.

Le podium et la Personnalité de l’Alimentation végétale 2021 seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le Jeudi 14 octobre 2021. Les conditions seront précisées ultérieurement par l’équipe d’organisation.

A vos votes !


En savoir plus :
Site web des Trophées de l’Alimentation Végétale

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin