Média et conseil en gastronomie végétale
Vins vegan Double V
Crédit Photo : Pierre Jarrige
Vins vegan Double V
Crédit Photo : Pierre Jarrige

L’atelier vins et fromages de Double V

Partager cet article

Chez Double V, Claire Brachet propose des ateliers repas qui permettent au grand public de découvrir les accords mets et vins végétaliens. Elle partage son expertise des vins et de la cuisine végétale en créant des accords uniques sur des thèmes culinaires variés, et le pari est gagné.

En ce mois de mai, parmi les nombreux ateliers proposés, c’est celui dédié aux fromages végétaux que nous sommes allés tester. Et c’est avec Jay&Joy que Claire a inauguré ce premier atelier fromager.

Du fromage vegan

Avec une large gamme de fromages végétaux, Jay&Joy est la première crèmerie végétale française. Créée par Mary Carmen Iriarte Jähnke, la marque est devenue une référence dans l’univers de la cuisine vegan.

C’est donc Mary et Claire qui ont animé cet apéritif dînatoire végétal, autour de cinq fromages vegan, accordés avec trois vins 100% raisin.

Joy Prairie, Jeta frais, José Cumin, Jack Pimenté, Joséphine, … les fromages Jay&Joy permettent d’explorer les accords possibles avec des vins nature et font prendre conscience de leur intérêt gustatif.

Mary raconte avec passion son métier d’artisan et nous dévoile les techniques fromagères utilisées pour l’élaboration de ses fromages. Un vrai travail de fourmi et de patience qui insiste sur la nécessité de produire peu pour produire bien.

Fromages vegan Jay&Joy

Crédit Photo : Pierre Jarrige

Du vin 100% raisin

Pour cette dégustation, Claire nous a proposé trois vins aux noms très poétiques, provenant de plusieurs régions viticoles françaises :

  • Causse toujours, du Domaine Causse Marines (Gaillac)
  • Trinqu’âmes, de la Grange Tiphaine (Loire)
  • Balten’bulles, du Domaine Clé de Sol (Alsace)

Durant cet atelier, Claire apporte de nombreuses informations sur la fabrication du vin et met particulièrement l’accent sur les vins bio, biodynamiques et naturels.

Les domaines et les vins présentés sont choisis selon plusieurs critères :

  • Les vins produits doivent être exempts de produits d’origine animale ajoutés pendant le processus de fabrication.
  • Les vins doivent contenir le moins de produits chimiques et de sulfites possible. Ils sont donc bio “a minima” (avec ou sans certification) et bien souvent biodynamiques et/ou naturels.
  • Les domaines choisis sont engagés dans une démarche environnementale de protection et de valorisation de la faune et de la flore.
  • Les domaines protègent et/ou font renaître des cépages oubliés, contribuant ainsi à défense la biodiversité.

Une autre approche du vin est ainsi possible, privilégiant la naturalité et la qualité. Une approche qui donne envie de réadapter son goût pour aller vers des choses meilleures.

Une cuisine végétale maison

Dans ses ateliers, Claire propose également ses créations culinaires. Fait maison, bio, local et de saison, la cuisine végétale de Claire est toujours originale et savoureuse.

Selon les saisons et le thème de l’atelier, dans les soirées Double V on pourra invariablement déguster des haricots verts au sésame et olives noires, de la tarte à la courge butternut, du velouté de carottes ou à l’ail confit, de la tarte tatin aux échalotes. Et pour le sucré, cela pourrait bien être un gâteau aux poires, une mousse au chocolat, une crème au sésame noir, un moelleux aux amandes, ou des cantuccini au cacao et olives noires.

Et pour accompagner tous ces mets délicieux, la carte des vins pourra faire se révéler des cépages jusqu’ici peu connus. Sauvignon, Sirha, Alicante Bouschet,… les vins sélectionnés par Claire sont toujours des invités surprises qui méritent d’être découverts.

Quel que soit le menu, les soirées Double V sont un vrai moment de partage et de plaisir. Une occasion de découvrir une cuisine végétale belle et gourmande en accord avec des vins purs, de laisser place aux saveurs inédites et d’ouvrir son palais à de nouvelles sensations.

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES