Crédit Photo : Julien Bouvier

La Coupe du Monde de la Pâtisserie 2021 sera éco-responsable et engagée

L’édition 2021 de la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’annonce éco-responsable et engagée. Plus que jamais en phase avec les enjeux sociétaux actuels, l’événement se transforme avec une nouvelle orientation portée par Pierre Hermé.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie poursuit sa mutation vers une pâtisserie consciente, engagée, responsable. Ces valeurs chères à Pierre Hermé s’incarnent dans un Comité International d’Organisation entièrement renouvelé qui promet d’offrir, cette année, un spectacle inédit.

Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie

Pierre Hermé sera le président de l’évènément, accompagné par les vice-présidents Claire Heitzler et Frédéric Cassel. Un Comité International d’Organisation entièrement renouvelé qui a pour ambition d’orienter le concours vers une pâtisserie engagée et responsable tout en continuant de valoriser le métier et de promouvoir la transmission et le savoir-faire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Crédit Photo : Stéphane de Bourgies

Le nouveau Comité International d’Organisation mixte, composé d’autant de pâtissières et pâtissiers chevronnés que de jeunes contemporains, a pour ambition de donner un nouveau cap à la compétition.

Julien Alvarez, Quentin Bailly, Sébastien Bouillet, Christelle Brua, Alain Chartier, Patrick Chevallot, Claire Damon, Sophie De Bernardi, Jérôme De Oliveira, Laurent Le Daniel, Johanna Le Pape, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Rigollot, Marc Rivière et Eric Vergne auront la lourde tâche de succéder à un comité qui a oeuvré pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie depuis plus de 30 ans.

« J’ai souhaité donner un nouvel élan au concours pour une pâtisserie engagée. Le nouveau Comité International d’Organisation s’attachera à impliquer les candidats, jurés, partenaires et autres acteurs de la Coupe du Monde de la Pâtisserie dans une démarche responsable et écologique. Je m’entoure de membres qui partagent ces valeurs ainsi que celles de diversité et d’excellence qui sont chères à la Coupe du Monde de la Pâtisserie. » – Pierre Hermé

Des partenaires engagés pour une pâtisserie responsable

Consciente des grands enjeux sociaux et environnementaux du Food Service, la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’engage à garantir transparence et traçabilité des produits imposés aux équipes.

Le concours porte une attention particulière aux relations des entreprises partenaires avec les producteurs. Celles-ci doivent s’inscrire dans un objectif de durabilité et de valorisation des cultures.

Au premier rang des produits de la finale : les chocolats de couverture Grand cru pure origine de Valrhona, partenaire principal fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Cette chocolaterie drômoise est certifiée B Corp depuis janvier 2020, une certification qui reconnaît les entreprises les plus engagées auprès des producteurs partenaires, collaborateurs et clients.

Les chocolats sélectionnés pour le concours proviennent du Belize, du Ghana, de Madagascar et de République Dominicaine, où Valrhona mène des projets de soutien aux communautés visant à améliorer leurs conditions de vie au travers, notamment, de la réhabilitation de plantations, de projets d’agroforesterie et de soutien à l’éducation.

Capfruit, main sponsor, fournisseur des purées de fruits sur l’épreuve entremets glacés de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, a mis en place Cap Source, sa propre démarche de sourcing garantissant la maîtrise des approvisionnements en toute transparence et à chaque étape de culture du fruit. Contrats de culture à long terme, parcelles dédiées, sélection de producteurs travaillant des terroirs spécifiques, modes naturels de traitements,… Cap Source traduit un engagement profond envers une agriculture durable. L’entreprise française fournira exclusivement des purées 100% sans sucres ajoutés, respectant le fruit et limitant ses étapes de transformation.

Enfin, parmi les produits à la disposition des candidats en 2021, la vanille du partenaire Norohy, qui s’attache à rapprocher producteurs et chefs à travers des voyages au cœur des plantations, à la découverte de toutes les étapes clés, de la culture à la transformation du produit. 

C’est cette diversité de produits vertueux que les équipes de la Coupe du Monde de la Pâtisserie devront sublimer durant les 10h d’épreuves, les 24 et 25 septembre 2021, pendant le Sirha à Lyon.

Une Coupe du Monde de la Pâtisserie consciente et engagée

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est l’événement référent d’une pâtisserie engagée et responsable, au service d’une gourmandise affirmée.

L’univers de la pâtisserie a un rôle essentiel à jouer en tant qu’acteur de la transition. Elle doit préserver son essence tout en agissant concrètement pour l’environnement et la planète. Ainsi, toutes les réflexions et actions vont être analysées pour mieux préserver les ressources naturelles.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie est une occasion unique pour les acteurs du secteur d’affirmer leur désir de transformation. C’est également un moment privilégié de transmission de valeurs et de mobilisation inter-générationnelle.

Crédit Photo : Julien Bouvier

« Nous sommes dans une période où le dérèglement écologique et climatique ne laisse plus de doute. Pour répondre au besoin d’information et de transparence sur les matières premières, leurs origines et leur impact sur la santé, il est nécessaire de remettre la saisonnalité, la biodiversité, le respect des terres au coeur de la pâtisserie. Il faut prendre conscience que la nature est notre principal outil de travail et que les décisions que nous prenons aujourd’hui nous permettront de mieux travailler demain. » – Claire Heitzler

Cet événement unique, prisé des professionnels du monde entier, annonce un tournant dans son histoire et poursuit sa mutation pour tendre vers une pâtisserie plus consciente, responsable et engagée. 

La prochaine finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui aura lieu les 24 et 25 janvier 2021 à Eurexpo Lyon dans le cadre du Sirha, marquera une première étape vers ces changements tant attendus.


En savoir plus :

Site web Coupe du Monde de la Pâtisserie
Le végétal à l’honneur au Sirha

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin