Johanna Le Pape, pour une pâtisserie bien-être et engagée

Championne du Monde des Arts Sucrés, Johanna Le Pape bouleverse les codes de la pâtisserie en se concentrant sur son aspect nutritionnel. Son travail autour des sucres naturels l’amène à développer le concept de pâtisserie bien-être et engagée.

Passionnée par la nutrition et ses bienfaits, Johanna s’exprime à travers un style de pâtisserie où la gourmandise côtoie l’art du beau et du sain. 

Crédit Photo : Johanna Le Pape Consulting

Du Lutetia aux Mondial des Arts Sucrés

A l’Hôtel Lutetia, Johanna arrive en qualité de commis en pâtisserie puis elle devient demi-chef de partie, responsable de la brasserie et du Paris 1.

En 2013, elle intègre le Meurice Palace, au sein de l’équipe de Cédric Grolet et Maxime Frédéric. Perfectionnement et rigueur sont les maitres-mots, dans l’ambition de délivrer une pâtisserie d’exception. Cette expérience lui permet d’accroitre son niveau d’exigence et confirme son attrait pour la pâtisserie haute-couture. 

En 2014, passionnée depuis toujours par le désir de transmettre sa passion, elle accède au poste de Chef formatrice à l’école Alain Ducasse. Elle y dispense des cours pour amateurs et futurs professionnels. 

Cette même année, elle remporte la Coupe du Monde des Arts Sucrés, avec son binôme Gaëtan Fiard. Sur le thème de Notre Dame de Paris, le buffet présenté se compose d’un ensemble de trois pièces artistiques ainsi que de créations culinaires tel qu’un dessert à l’assiette, un entremet, une tarte et trois bonbons de chocolats. Ce succès marque un tournant décisif dans la jeune carrière de Johanna.

En 2015, elle devient Responsable de la création pour la chocolaterie Les Marquis de Ladurée, pour laquelle elle signe l’ensemble de la collection.

Crédit Photo : Johanna Le Pape Consulting

La création pâtissière au service de la nutrition

Depuis 2016, Johanna Le Pape met son expertise en tant que Chef consultante en pâtisserie au service de la création et de la formation professionnelle. 

Elle intervient auprès d’acteurs de l’industrie agro-alimentaire en tant que styliste culinaire.

Elle imagine pour eux différentes gammes de produits et leur apporte ses réflexions autour de l’innovation alimentaire, pour être au plus près des nouvelles attentes des consommateurs. Un travail de création et d’innovation au service de la nutrition. 

Elle poursuit en parallèle des recherches sur la nutrition liée à l’ADN, en partenariat avec des professionnels de la nutrition, de la santé ou encore du sport. L’enjeu pour elle est de faire émerger “l’alimentation pour tous”, adaptée à chaque personne.

Crédit Photo : Johanna Le Pape Consulting

Auraé, ateliers de cuisine et pâtisserie 5.0

Johanna propose aujourd’hui une offre de formations auprès de différents publics. 

Avec Auraé, elle ouvre un espace de création, en approvisionnement autonome, où elle met à disposition le chef correspondant aux envies culinaires des participants, pour une expérience sur mesure. 

Diversifier, alléger, innover, recycler et responsabiliser. Autour de ces 5 piliers que l’on retrouve dans les engagements d’Auraé, Johanna nous fait vivre son approche de la pâtisserie bien-être et engagée, dans un format entièrement digitalisé suite au contexte sanitaire.

Ses idées et son engagement dans l’air du temps apportent de nouvelles perspectives sur nos manières de consommer. 

Pour Johanna, la pâtisserie bien-être est d’abord l’union de la gourmandise et de l’élégance. Elle y ajoute un nouveau souffle, avec une manière de pâtisser à la fois saine et engagée.


En savoir plus :

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin