Média et conseil en gastronomie végétale
VeggieWorld Paris
VeggieWorld Paris

VeggieWorld Paris 2017

Partager cet article

Pour sa troisième édition, le VeggieWorld Paris a rassemblé ce week-end du 22 et 24 avril, plus de 140 exposants autour de 7 000 visiteurs venus s’inspirer du mode de vie vegan. Un vrai record ! Un monde fou donc dans les allées du Cent Quatre, et toujours le même plaisir à revoir les “anciens” et découvrir les “petits nouveaux”.

Bien que le mode de vie vegan en France soit encore récent, il y a déjà des pionniers, des piliers, ceux qui sont devenus des références de l’alimentation végétale et qui sont reconnus dans leur métier. Et puis il y a ceux que l’on découvre avec joie, qu’on a hâte de découvrir parce qu’ils viennent tout juste de lancer leur activité. En terme d’alimentation, le VeggieWorld permet de réunir les acteurs de la gastronomie qu’ils soient vegan ou non, parce qu’on y vient non seulement pour rencontrer ses pairs mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. Petit tour d’horizon.

Chez Le Potager de Charlotte, le Chef David Valentin était aux petits soins pour nous servir ses plats signatures que l’on retrouve dans son restaurant. Côté salé, on pouvait déguster l’avocat façon oeuf dur ou la crêpe de riz-pois chiche et crème de cajou aux fines herbes. Côté sucré, une crêpe de riz-amande et crème cacao-noisette faite maison a fini de ravir mes papilles. Un vrai régal, comme toujours !

Chef David Valentin – Crédit Photo : Karine Castro

Du côté de Healthy’s, c’est une belle équipe de jeunes Chefs passionnés qui tentent l’aventure végétale en déclinant les recettes « à la française »… et plus encore ! Sucré ou salé, ils s’amusent sur les nouvelles tendances, cherchent, inventent, innovent et nous font partager leur passion de cette nouvelle cuisine saine pour tous.

Gâteau Healthy’s – Crédit Photo : Karine Castro

Pour les adeptes des produits préparés, c’est chez Le Boucher Vert qu’il fallait aller. Une équipe très sympa qui mène une jolie marque lyonnaise d’alternatives végétales à base de légumineuses. Steaks, boulettes, nuggets… en version lentilles vertes, haricots flageolets ou pois chiche, pour les petits comme pour les grands, faites votre choix ! La marque déploie sa présence en restauration collective et dans les magasins bio.

Le Boucher Vert – Crédit Photo : Karine Castro

Côté fromage, Oona Bee nous a fait découvrir ses fromages crus ou frawmgis “Crudivins”. Le « Walnut », fromage végétal aux noix de cajou et noix, est un vrai régal. Il y a aussi Mary de Jay & Joy, qui a fait du chemin, avec notamment l’ouverture de sa crèmerie végétale parisienne où l’on peut trouver des vromages, joyourts et jeesecakes. Son stand au VeggieWorld ne désemplit jamais fort de son succès grandissant, à l’image de ce qu’elle a su développer depuis la création de son concept.

Walnut Crudivins – Crédit Photo : Karine Castro

Si vous aimez la street food / junk food, Hank Vegan Burger et Paulette in the truck sont des incontournables. Avec les burgers et les pizzas de Hank, ou les wraps et les kebabs de Paulette, vous dégoulinerez de partout.

Côté pâtisserie, tout le monde attendait l’arrivée de VG Pâtisserie sur ce VeggieWorld, mais il fallait se lever de bonne heure pour espérer trouver son bonheur. Le stand de Bérénice fût dévalisé en un rien de temps et cette toute nouvelle pâtisserie végétale continue à battre des records. La pâtisserie vegan est enfin en marche et fait un carton plein.

Je pourrais encore vous parler de chocolat cru, de chips de houmous, de jus d’açaï, de moringa, ou de happy crackers… Il y aurait tellement de choses à raconter sur ce que l’on trouve au VeggieWorld. Et chaque édition est différente car on découvre toujours de nouveaux produits ou de nouvelles marques qui attestent de l’évolution alimentaire de notre société. Le monde de la gastronomie est réellement en train de se transformer.

Le VeggieWorld est un véritable vivier et un rendez-vous incontournable pour les Chefs vegans qui souhaitent échanger avec leurs pairs mais aussi pour les Chefs de la gastronomie traditionnelle qui peuvent venir s’y inspirer des nouvelles tendances et trouver des produits innovants.

En savoir plus

Rendez-vous les 14 et 15 octobre 2017 pour le prochain VeggieWorld Paris et retrouvez toutes les infos utiles sur la page Facebook de VeggieWorld France.

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES