Veganee Gluten Free, la biscuiterie artisanale devient vegan et sans gluten

C’est en Haute-Savoie que Véronique Jamais a créé Veganee Gluten Free, une marque de biscuiterie artisanale vegan et sans gluten, pleine de gourmandise !

Atteinte de la maladie coeliaque, Véronique Jamais a créé la marque Veganee Gluten Free aussi appelée Veganee GF, pour proposer des biscuits et des sablés sans huile de palme, adaptés aux intolérances alimentaires.

Après une reconversion professionnelle amorcée en 2018, le projet se concrétise en novembre 2020 par la création de Veganee Gluten Free.

Amatrice de pâtisserie à ses heures perdues, Véronique (ou Véro pour les intimes), commence par partager ses créations avec son entourage. Allergique aux œufs et intolérante au gluten et aux protéines de lait, elle ne trouvait pas son bonheur dans les rayons sucrés des supermarchés.

En 2018, alors en pleine remise en question professionnelle, Véronique réfléchit à un nouveau projet : ouvrir une biscuiterie vegan et sans gluten. Après plusieurs essais réalisés chez elle, Véronique se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat et commence à étudier le marché. Deux ans plus tard, Veganee Gluten Free est né.

“J’ai créé mes propres recettes dans ma cuisine mais cela n’a pas été évident car lorsqu’il s’agit d’un biscuit vegan. Prise au jeu, j’ai continué jusqu’à trouver la bonne alliance d’ingrédients qui permettrait d’associer texture et goût” précise la fondatrice.

Aujourd’hui, Véronique propose une trentaine de biscuits et de sablés différents qui peuvent convenir à tous les goûts. Son objectif est que tous les gourmands intolérants au gluten, aux œufs ou au lactose renouent avec des douceurs sucrées adaptées à leur régime alimentaire.

Crédit Photo : Veganee GF

Des biscuits respectueux de l’environnement

Soucieuse de l’environnement, la créatrice de Veganee GF met un point d’honneur à proposer des emballages eco-responsables pour ses biscuits. Si la matière première des sachets de biscuits industriels est souvent en plastique, Véronique a opté pour des matériaux plus respectueux de la nature, tels que de la cellulose de maïs. Tous les emballages utilisés sont entièrement compostables.

Pour Véronique, chaque ingrédient a son importance. Les matières premières proviennent toutes de l’agriculture biologique. Quant au sucre, elle privilégie le complet et le blond non raffinés et bannit le sucre raffiné de ses préparations. 

« Malheureusement pour certaines références, comme la coco ou la noix de pécan, je dois les faire importer tout comme la farine de riz que je fais venir d’Italie mais pour tous les autres produits, je limite les importations » confie-t-elle.

Crédit Photo : Veganee GF

Des biscuits pour tous les goûts

Au total, près d’une trentaine de biscuits sont proposés, à la vente en ligne sur le site de Veganee Gluten Free, déclinés en deux sortes de gâteaux : les biscuits et les sablés.

Côté biscuits, on retrouve les P’tits blonds, les biscuits à la châtaigne, fleur d’oranger, les gourmandins nature en forme de churros et une gamme aux pépites (appelés “drops”) de chocolat noir 85% dans laquelle on retrouve des saveurs qui se marient à la perfection au chocolat comme la  banane, la cacahuète, la noisette, ou encore l’amande.

Côté sablés, les choix aussi sont nombreux : mandarine, anis, amande, citron, vanille, noisette, sésame, coco, coco-citron, aux épices, citron chia, vanille coeur chocolat noir 85%.

À cela s’ajoutent deux types d’assortiments qui permettent aux clients de découvrir ce que propose Veganee GF.

“J’ai sélectionné les biscuits considérés comme les plus goûteux par les clients, comme le sablé aux épices, choco-amandes, coco, noisettes et le biscuits “bien-être” chocolat. Pour l’autre assortiment, j’ai choisi un sablé à la vanille, un biscuit à la banane, des biscuits à l’amande, aux pépites de chocolat et le sablé choco-noisette”, nous confie Véronique.

Crédit Photo : Veganee GF

Si pour l’instant il n’existe aucune boutique physique dans la région de Haute- Savoie, Véronique envisage de diversifier son offre en proposant ses biscuits dans des épiceries fines régionales.

Pour l’heure, il suffit de se rendre sur le site web de Veganee Gluten Free, créer son compte puis remplir son panier et commander !


En savoir plus :
Site web – Instagram – Facebook 
La gamme Veganee GF est disponible en Click&Collect : 
Veganee GF – 44 route des Maillets – Ville-en-Sallaz 
Les bonheurs de la table – 16 rue du Commerce – Annemasse


Rédaction : Justine Carrère – Karine Castro

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin