Skip to content
Média et conseil en gastronomie végétale
Crédit Photo : Alice Pages
Crédit Photo : Alice Pages
Crédit Photo : Alice Pages
Crédit Photo : Alice Pages

Tomm’Pousse, le “fromage” gourmet et responsable

Partager cet article

Du conte pour enfants à la référence au fromage, il n’y a qu’un pas. Tomm’Pousse est la marque de spécialités végétales créée par Emmanuel Joubert, qui souhaite provoquer une prise de conscience avant tout par le goût.

L’aventure Tomm’Pousse commence en 2015. Emmanuel Joubert, alors passionné de cuisine et écologie, quitte son poste dans le Marketing pour créer son entreprise de spécialités végétales.

En 2016, il créé Tomm’Pousse avec l’ambition de faire évoluer les habitudes alimentaires et encourager une alimentation bonne pour la santé et pour la planète. 

Une prise de conscience par le goût

Emmanuel a la conviction que l’amour des bonnes choses et la conscience écologique peuvent se concilier. L’intention de Tomm’Pousse est de produire des alternatives végétales qui revisitent la gastronomie française, dans des conditions éthiques et responsables. C’est aussi l’idée d’avoir un impact positif sur l’alimentation en permettant une prise de conscience par le goût. 

Parce qu’en effet, nous n’avons pas forcément conscience que nous pouvons manger de bonnes choses autrement. Le “fromage” végétal donne la possibilité de consommer différemment, selon les goûts de chacun. 

Crédit Photo : Tomm’Pousse

Une offre en plusieurs gammes

La gamme Tomm’Pousse est aujourd’hui composée de douze spécialités, déclinées en trilogie. 

La gamme des “Carrées” est une alternative à la féta traditionnelle et comprend :

  • La Carrée aux fines herbes
  • La Carrée aux olives
  • La Carrée aux baies roses et poivre Timiz

La gamme des “CamemVert” est une alternative au camembert et comprend :

  • Le CamemVert nature (qui reste à ce jour le best-seller)
  • Le CamemVert à la sauge
  • Le CamemVert à l’ail noir

La gamme des “CamemVert” vient s’étoffer avec la proposition d’un nouveau produit appelé “CamemSec”, présenté sans emballage et qui convient aux rayons vrac. On le retrouvera également en version nature, à la sauge et à l’ail noir. 

Enfin, une nouvelle gamme vient s’ajouter depuis peu. Le “Rouillé” doit son nom à sa croûte orangée, issue de sa composition et de sa technique de fabrication et se décline en trois versions : 

  • Le Rouillé nature
  • Le Rouillé cumin
  • Le Rouillé estragon

Des emballages éco-responsables

Tomm’Pousse porte une attention particulière à son empreinte écologique.

Le carton d’emballage est réalisé à partir de déchets agricoles. Son volume a été réduit et il est recyclable et compostable.

Pour la gamme “CamemSec” qui est proposée sans emballage, il est toutefois possible de demander en épicerie, un papier 100% végétal et compostable comprenant le label “OK Compost”. 

Crédit Photo : Tomm’Pousse

Des produits finement sélectionnés

Elaborés à partir d’oléagineux, tous les produits Tomm’Pousse sont issus de l’agriculture biologique.

Pour Emmanuel, le goût est important. A titre d’exemple, le Timiz, qui est un poivre sauvage très rare, se démarque des autres poivres par sa longueur en bouche et son côté fumé très prononcé, sans être piquant. Ces associations d’ingrédients font des spécialités Tomm’Pousse des produits uniques, tout en mettant en avant des produits de qualité.

Dans l’idée de toujours faire le lien entre tradition et innovation, la marque fait des petits clins d’oeil aux spécialités régionales. Le Rouillé cumin fait référence au Munster cumin et le Rouillé estragon au Maroille à l’estragon. Un gage de respect et de qualité pour le terroir français auquel tient Emmanuel.

Du conte pour enfants à la référence au fromage, Tomm’Pousse créé un lien mnémotechnique en plus de nous faire retourner dans notre culture gustative la plus profonde. Il paraît que le fromage est addictif. D’une toute autre façon, le “fromage” végétal pourrait bien l’être aussi.

En savoir plus

Site web - Facebook - Instagram - Twitter - Act on Eat

Retrouvez des inspirations de recettes sur le blog Tomm’Pousse.

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES