Crédit Photo : Symples
Crédit Photo : Symples
Crédit Photo : Symples
Crédit Photo : Symples

Symples, des potions magiques aux infusions glacées

Partager cet article

Des boissons énergisantes et relaxantes. C’est le pari de Symples, cette marque de softs qui propose des infusions bio et glacées aux goûts de la nature, à déguster à la maison ou au restaurant.

Florent et Théo se rencontrent à l’école d’agronomie de Nancy.  Avec un cursus universitaire complémentaire (l’un est ingénieur en industrie alimentaire et l’autre agronome) et la même vision d’entreprendre, les deux amis se retrouvent rapidement sur un projet commun.

Dans leur cadre étudiant, ils font surtout le constat que les boissons sont globalement très chimiques et très sucrées, en plus d’être emballées dans du plastique. L’offre actuelle de softs ne convient plus vraiment aux jeunes consommateurs et ils ont envie de changer ça ! 

La botanique comme terrain de jeu

Passionné par les plantes médicinales, Florent se met à créer des mixtures et à tester différentes associations de plantes. Il réalise un stage au Conservatoire National des Plantes et rencontre des herboristes avec qui il découvre concrètement l’univers botanique.

Au Conservatoire, Florent développe le projet de structurer la filière de plantes aromatiques en France. Il souhaite travailler avec les bons partenaires pour redonner ses lettres de noblesse à cette thématique oubliée. De cette idée atypique née l’envie de créer une marque dédiée aux boissons à base de plantes naturelles. Un pari fou que relèvent ensemble Florent et Théo.

Crédit Photo : Symples

Symples Médecines

Le projet démarre en fin d’année 2015 et est commercialisé trois ans plus tard sous la marque Symples. 

Florent et Théo ont choisi pour leur marque une référence médiévale puisque “les simples médecines” est le nom que l’on donnait aux plantes médicinales du Moyen-Âge. Quant au préfixe SYM, il représente la symbiose, « l’être ensemble » et l’idée de rajeunir l’image de ces précieuses pousses.

Parce qu’en effet, l’un des enjeux de leurs breuvages est de “soigner” les gens sans qu’ils s’en rendent compte. Dans un moment de convivialité où l’on trinque ensemble, Symples est là pour se faire du bien, en douceur.

Crédit Photo : Symples

Des potions magiques

En deux ans, Florent et Théo ont développé 7 boissons à base de plantes médicinales françaises comprenant une gamme de 3 potions (+ 1 potion hivernale) et une gamme de 3 infusions pétillantes : 

Côté potions, on retrouve :

  • la potion énergisante : thym, romain, menthe poivrée, mirabelle de Lorraine, jus de citron, jus d’argousier des Hautes Alpes, caféine
  • la potion relaxante : verveine, lavande, camomille romaine, jus de cerise de Lorraine, jus de bluet des Vosges, jus de cassis de Bourgogne
  • la potion detoxifiante : fleur de sureau, sauge, stevia de Nouvelle Aquitaine, jus de pomme, carotte et citron 
  • la potion hivernale (que l’on retrouve jusqu’en mars) : menthe bergamotte, feuille de framboisier, jus de pomme et jus de cassis 

Crédit Photo : Symples

Côté infusions pétillantes, on retrouve trois déclinaisons de parfum :  basilic, menthe douce et feuille de cassis. 

Crédit Photo : Symples

Accord Symples 100% végétal

Aujourd’hui principalement distribuée dans les circuits de distribution bio, Symples se développe aussi en restauration, notamment dans les établissements aux concepts bio et végétal. A Paris, on pourra ainsi retrouver les boissons Symples dans les restaurants Le Potager de Charlotte et The Friendly Kitchen ou encore chez VG Pâtisserie

Avec la cuisine végétale, ces boissons à base plantes ont toute leur place avec de nouveaux accords mets et softs à explorer. Florent et Théo ont d’ailleurs l’envie de travailler des goûts différents avec les chefs et de créer des infusions sur mesure pour les restaurants. C’est aussi une opportunité pour eux de travailler avec les sommeliers et les oenologues, pour les aider à développer leurs connaissances dans le domaine des plantes. 

Crédit Photo : Symples

Avec une nouvelle approche du soft, Symples révolutionne la boisson sans alcool, dans une démarche saine qui plaît à tous. Alliance de savoirs ancestraux et de modernité, Symples nous propose un voyage dans le temps, pour aller puiser dans le passé ce dont nous avons besoin aujourd’hui. En somme, un retour aux choses simples, à déguster glacé !

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.