Skip to content
Le média de la gastronomie végétale
Crédit Photo : Julien Mouffron Gardner
Crédit Photo : Julien Mouffron Gardner
Crédit Photo : Julien Mouffron Gardner
Crédit Photo : Julien Mouffron Gardner

Spoon, restaurant du monde by Alain Ducasse

Partager cet article

Au coeur du Palais Brongniart se cache une adresse intime et savoureuse. Spoon est le plus récent des restaurants du Groupe Alain Ducasse. Précédemment domicilié à l'Hôtel Marignan, le Spoon renaît de ses cendres et invite à un nouveau voyage en toute intimité.

Bienvenue sur la route de la soie. Avec Spoon, le Chef Alain Ducasse signe une nouvelle adresse inspirée de ses nombreux voyages à travers le monde et propose une cuisine métissée.

En cuisine, c’est le Chef Hishanobu Shigeta qui est l’ouvrage, accompagné de la Chef pâtissière Coraline Lecomte. Un travail d’équipe puisque la carte du Spoon a été élaborée avec Romain Meder, Chef Exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, fort de ses voyages en Inde et au Moyen-Orient.

Un voyage sur la route des épices

Sur la route des épices, on retrouve une recette pour chaque ville visitée. Comme autant d’étapes nécessaires lors d’un voyage, la cuisine du Spoon propose un métissage de saveurs qui ressemble à un parcours de découverte.

Cumin, gingembre, cannelle, safran, cardamome… Toutes les épices sont réunies pour parfumer les plats tout en nous faisant voyager. Certains plats sont un peu plus relevés mais pas de crainte. Les épices se font douces pour donner une toute autre saveur à ces mets.

Une cuisine du monde aux saveurs végétales

Le Spoon propose une cuisine du monde, aussi bien asiatique que sud-américaine ou maghrébine. Le végétal y est très présent et se montre sous un nouveau jour. Le voyage devient source d’inspiration et amène plus de végétal dans l’assiette. La carte du Spoon propose ainsi plusieurs plats végétariens et quelques options 100% végétales.

En entrée, nous pourrons opter pour les pois chiche Doha (pois chiches, lentilles, citron caviar), les nouilles Tehéran (ash resheteh, herbes, yaourt grec (avec ou sans)) ou le Taameyya Le Caire (pois chiches, lentilles vertes, épeautre, azifa).

En plat, nous aurons le choix entre le chou-fleur Tel Aviv (chou-fleur, barkis, ras el hanout) ou le quinoa Sfax (quinoa, 7 légumes, piment).

Et en dessert, ce pourra être le coco Goa (coco, citron vert, piment) ou les agrumes Biba (agrumes et or brun du désert).

Crédit Photo : Pierre Monetta

À midi, c’est une clientèle de bureaux qui fréquente habituellement le Spoon pour des menus qui changent tous les jours. Le soir, l’ambiance est tout autre. Les lumières se tamisent, la musique monte d’un cran. Le Spoon devient le lieu de rendez-vous des amis pour un cocktail au bar avant de passer à table.

Quelle que soit l’ambiance, le Spoon est une adresse moderne et élégante, qui reflète le monde d’aujourd’hui, métissé, ouvert et inspiré. La signature du Chef Alain Ducasse apporte un plus à cette table discrète et raffinée, un détail qui n’est pas des moindres.

En savoir plus

Spoon - 25, Place de la Bourse - 75002 Paris
Site web - Facebook - Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels et les lieux de cette nouvelle cuisine.