Média et conseil en gastronomie végétale
Les Petits Veganne, fromage végétal.
Crédit Photo : Les Petits Veganne
Les Petits Veganne, fromage végétal.
Crédit Photo : Les Petits Veganne

Les Petits Veganne, un fromage végétal bien rusé

Partager cet article

Anne est vegan et le fromage c’est son péché. Alors pour continuer à en manger tout en respectant ses valeurs, elle s’est sérieusement penchée sur le sujet.

A force de nombreuses recherches et de ténacité, elle a fini par trouver des recettes adaptées et c’est en avril 2017 que les petits fromages vegan d’Anne sont devenus Les Petits Veganne pour proposer à tous des spécialités végétales dignes de vrais fromages !

Des produits haut de gamme

Anne vit en Moselle avec son compagnon Yannick et leurs deux enfants. Les Petits Veganne est une petite entreprise à taille humaine qu’ils ont créé ensemble. Anne se consacre essentiellement à la production et Yannick à la partie commerciale.

L’ambition des Petits Veganne est de proposer des produits de haute qualité.

Elaborés à partir de matières premières nobles, ces “fromages” sont 100% bio, vegan, sans gluten, à fermentation longue et compatibles avec l’alimentation vivante.

Aujourd’hui, la gamme se compose de quatre “fromages” :

Une gamme qui s’agrandit avec un nouveau produit par semestre.

La différence des Petits Veganne, c’est une méthode de travail ancestrale. Ils apportent un soin particulier à chaque création et respectent scrupuleusement toutes les étapes de fabrication pour obtenir un produit final de qualité supérieure. Un travail artisanal et sur mesure.

Anne et Yannick on réaménagé un ancien garage pour le transformer en laboratoire de production ultra équipé. Un scénario à la “Steve Jobs” qui présage peut-être du succès de cette petite marque qui ne cesse de s’accroître.

Les Petits Veganne, fromage végétal

Crédit Photo : Les Petits Veganne

Un engagement éthique

Dans leur laboratoire, Les Petits Veganne portent un respect particulier à toute la chaîne de production.

Les produits sont bien sûr issus de l’agriculture biologique et non testés sur les animaux. Mais la marque privilégie aussi les produits locaux. Et si certaines matières premières ne peuvent être produites localement, ce sont les ingrédients issus de la production française ou de filières équitables qui sont sélectionnés.

Pour l’équipement et l’entretien du laboratoire, Les Petis Veganne privilégient les achats d’occasion et utilisent des méthodes de nettoyage écologiques.

Quant aux emballages, ils sont biodégradables et recyclables.

Avec cette démarche globale, Les Petits Veganne s’inscrivent dans un respect de l’environnement, en toute cohérence avec leur travail.

Les Petits Veganne, fromage végétal.

Crédit Photo : Les Petits Veganne

Un renard bien rusé

C’est Anne qui a dessiné le logo des Petits Veganne. Un renard à l’air curieux et rusé.

Souvent malmené et régulièrement chassé dans les campagnes lorraines, le renard est pourtant un animal qui a toute son importance dans l’équilibre de l’écosystème. C’est le respect de l’animal et de son environnement que Les Petits Veganne ont voulu ici mettre en avant.

Amateur de fromage dans les fables de La Fontaine, le renard sait aussi comment retourner la situation en sa faveur. Et la mission des Petits Veganne est bien de ramener du fromage à ceux qui ont fait un autre choix alimentaire, pour qu’ils aient le plaisir d’en (re)manger.

Le renard était le symbole parfait pour représenter cette marque de “nouveaux fromages”. Un renard à l’image de cette équipe très professionnelle, en cohérence avec ses valeurs, qui prend plaisir à travailler dans une ambiance décontractée, dans un esprit d’innovation et d’amélioration.

Il suffit de goûter aux Petits Veganne pour en être convaincu. C’est ainsi que sur notre arbre perché, par l’odeur alléché et après avoir goûté ce fromage, tiendrons-nous peut-être un tout autre langage.

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES