Média et conseil en gastronomie végétale
Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan
Crédit Photo : Ninn Allemann
Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan
Crédit Photo : Ninn Allemann

Les Petites Pâtisseries de Violaine Bergoin

Partager cet article

Avec sa boutique Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan, Violaine Bergoin souhaite proposer une nouvelle forme de gourmandise, saine et esthétique, tout en valorisant les bénéfices de la pâtisserie crue et vegan.

Lyonnaise d’origine, c’est à Bristol que Violaine fait ses études de Beaux-Arts avant de se lancer dans la pâtisserie.

Suite à des problèmes de poids, elle s’intéresse à d’autres façons de cuisiner et découvre la “Raw Food”. Un déclic. Manger cru et vegan lui semble alors être la solution à de nombreux problèmes de santé actuels.

En Angleterre, elle organise des soirées pour faire découvrir la “Raw Food” à sa manière. Autodidacte, elle s’inspire de ses rencontres et de ses découvertes. Un apprentissage au long cours qui lui ouvre les yeux sur l’intérêt nutritionnel de la cuisine crue.

A son arrivée à Paris en 2013, elle intègre le restaurant 42 Degrés avec pour mission de proposer de nouvelles recettes crues et végétales. Et lorsqu’elle quitte le 42 Degrés un an plus tard, c’est pour rejoindre Sol Semilla, un restaurant spécialisé dans les superaliments.

Peu à peu, l’envie de créer sa pâtisserie fait son chemin. Elle collabore avec Betty Nu food (traiteur vegan à Paris), jusqu’au moment où elle décide de tout quitter pour se consacrer à son nouveau projet. L’aventure des Petites Pâtisseries commence.

Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan

Après trois ans de travail, Violaine ouvre son salon de thé dans la rue du Chemin Vert. Inauguré en juillet 2018, le lieu reflète la personnalité de la jeune femme dans un univers contrasté fait de blanc et de gris où les pâtisseries et les fleurs apportent de la couleur.

La boutique propose une offre sucrée (tartes, entremets, cupcakes, chocolats…) et salée (fromages végétaux, crackers, tartelettes, soupes,…) entièrement crues et vegan.

Avec des produits bio, de saison et d’origine locale de préférence, Violaine s’attache à proposer des produits de qualité.

Manger cru est un état d’esprit. C’est manger le plus vivant possible. L’association vegan et cru est d’autant plus intéressante que ces deux modes alimentaires ont de nombreux bénéfices pour la santé. L’important pour Violaine est que le client ne fasse aucune différence lorsqu’il goûte les petites pâtisseries crues, mais qu’il se sente énergisé après en avoir fait l’expérience.

Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan

Crédit Photo : Ninn Alleman

La pâtisserie crue haut de gamme

Violaine expérimente ses recettes en fonction des saisons et s’inspire de la pâtisserie traditionnelle française. Elle joue sur la culture du beau et de l’esthétique, propre à la France, pour créer un univers unique de pâtisserie fine crue et vegan à la française.

Pour faire de la pâtisserie végétale haut de gamme, s’inspirer de la tradition est essentiel. Il faut entre autres, jouer sur des détails qualitatifs, pour rendre l’ensemble prestigieux.

Les Chefs pâtissiers que Violaine admire le plus sont Pierre Hermé, pour l’excellence de la pâtisserie française qu’il incarne, Claire Damon pour sa délicatesse et son style épuré, mais aussi Cédric Grolet, pour son univers et sa technicité. Un travail d’orfèvre, minutieux et simple à la fois, qui rappelle à Violaine ses dessins aux Beaux-Arts et l’inspire dans ses créations.

Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan

Crédit Photo : Ninn Alleman

Pour les Chefs traditionnels qui voudront s’essayer à la pâtisserie crue, le vrai challenge sera de rester objectif et à l’écoute. Un défi de taille qui permettrait toutefois aux Chefs de découvrir les secrets de l’alimentation crue et végétale, et de la rendre plus accessible.

Avec Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan, Violaine Bergoin propose un nouveau ton et encourage les professionnels à venir tenter l’expérience.

En savoir plus

Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan
44 rue du Chemin Vert - 75011 Paris
Site web - Facebook - Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES