Média et conseil en gastronomie végétale
Affiné végétal
Crédit Photo : Les Nouveaux Affineurs
Affiné végétal
Crédit Photo : Les Nouveaux Affineurs

Les Nouveaux Affineurs, l’innovation au service du fromage

Partager cet article

Du fromage végétal affiné au goût bien français. C’est le défi que se lancent Les Nouveaux Affineurs avec un concept de fromages vegan qui allie gastronomie, végétal et innovation.

Nour Akbaraly est Ingénieur de formation. Après une expérience dans le conseil, il s’oriente vers l’innovation alimentaire. Passionné par l’alimentation végétale, Nour s’est inspiré des entreprises innovantes en Europe et en Amérique du Nord pour trouver son défi. De son expérience et ses envies naît l’idée de lancer une initiative qui réunit alimentation végétale et innovation.

Des fromages innovants

C’est en 2016 que Nour se consacre pleinement à son projet et s’aperçoit qu’il y a quelque chose d’intéressant à faire autour des alternatives aux fromages. Il se renseigne sur les méthodes de fabrication, les processus d’affinage, et travaille sur les possibilités qui permettraient d’acquérir une technique pointue pour atteindre l’excellence de goût et de qualité.

Début 2017, Nour intègre l’Institut AgroParisTech et le Food Inn Lab, l’incubateur pour start-ups innovantes dans le domaine de l’alimentation, qui lui donne les moyens de donner forme à son projet. L’équipe des Nouveaux Affineurs est née. Elle se constitue aujourd’hui de cinq personnes qui collaborent étroitement avec des professionnels de l’agro-alimentaire.

Avec la recherche et le développement comme vocation première, Les Nouveaux Affineurs travaillent en permanence sur de nouveaux ingrédients et possibilités de produits. La dimension végétale apporte un champ de recherche très vaste qui permet à la littérature scientifique de s’enrichir dans ce domaine. C’est une nouvelle voie qui s’ouvre sur l’innovation et que les Nouveaux Affineurs prennent volontiers.

Des affinés de caractère

La gamme se compose actuellement de trois produits que l’on appelle des affinés végétaux :

  • L’affiné d’Albert : avec une croûte fleurie teintée de rouille et un piquant en fin de bouche, c’est un affiné de caractère.
  • L’affiné de Margot : avec une robe blanche et une texture souple, c’est un fromage doux et délicat.
  • L’affiné de Germain : doré et onctueux, avec des notes levurées et subtilement fruitées, c’est un affiné qui sent bon le levain.

Sans additif ni conservateurs ni arômes artificiels, la marque utilise des matières premières nobles et des produits de qualité. Les affinés sont fait à base de noix de cajou ou de soja, de qualité bio, dont l’apport nutritionnel est particulièrement intéressant.

La volonté des Nouveaux Affineurs n’est pas de créer un produit élitiste, mais de guider la consommation de ces produits par le goût.

Pour Nour, si le goût est en effet l’un des vecteurs principaux pour amener les consommateurs vers une autre forme d’alimentation, la pédagogie et la banalisation de l’offre végétale le sont aussi. La disponibilité actuelle de produits vegan permet à tous de découvrir de nouveaux produits sans avoir à les chercher. La présence et le caractère de ces nouveaux fromages modifient donc d’ores et déjà le paysage alimentaire et nous incitent à porter un nouveau regard sur ce produit phare de notre gastronomie.

Affiné végétal

Crédit Photo : Les Nouveaux Affineurs

Au service de la gastronomie

La gastronomie, le végétal et l’innovation sont les valeurs que défendent les Nouveaux Affineurs. Une combinaison qui leur permet d’accompagner l’évolution de la gastronomie française.

Le fromage traditionnel est un produit emblématique caractérisé par sa grande diversité. Les Nouveaux Affineurs cherchent avant tout à créer des produits hybrides pour compléter l’offre fromagère en ajoutant de nouvelles références qui respectent l’exigence gastronomique.

Alors qu’on se demande encore ce qui manque aux grands Chefs pour mettre du fromage végétal à la carte, Les Nouveaux Affineurs souhaitent surtout accompagner l’évolution de la gastronomie française pour qu’elle devienne leader dans l’alimentation végétale.

Parce qu’en effet, la gastronomie est aussi un moyen de convaincre. Les Chefs restaurateurs peuvent faire changer les mentalités en apportant de l’innovation en cuisine, et le fromage végétal est pour eux une belle possibilité.

Une offre en expansion

C’est au Salon de l’Agriculture 2018 que Les Nouveaux Affineurs ont fait découvrir leurs produits au grand public, suivi par le salon VeggieWorld Paris. Une présentation de la marque à un public varié dont les retours ont été très positifs.

La prochaine étape est de s’appuyer sur les réseaux de distributeurs pour positionner les fromages dans la vente au grand public. Et c’est au travers d’une campagne de financement participatif sur Ulule que Les Nouveaux Affineurs poursuivent leur aventure, pour pouvoir financer du matériel adapté à la production industrielle.

Avec une demande de plus en plus forte, le fromage végétal est en pleine croissance. En France, on compte aujourd’hui une dizaine de marques qui créent la surprise avec de nouvelles offres de fromages. Les Nouveaux Affineurs font d’ores et déjà partie de cette famille grandissante du fromage vegan et leur succès sera sans nul doute à la hauteur de cette nouvelle gastronomie qu’ils veulent incarner.

En savoir plus

Pour suivre Les Nouveaux Affineurs : Site web - Facebook - Twitter - Instagram - Linkedin

Pour participer à la campagne de financement : Ulule

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES