Le chanvre bio se fait gourmand avec L’Chanvre

Il y a près de 25 ans, Christophe Latouche fait la découverte d’une plante écologique et nutritive que l’on appelle le chanvre. Il décide de créer sa marque L’Chanvre pour proposer une gamme de produits dédiés et montrer à tous, les bienfaits de cette plante. 

Premier producteur français de chanvre biologique alimentaire, L’Chanvre décline la plante sous toutes ses formes, en préservant ses qualités nutritionnelles, pour un plaisir gourmand et responsable.

Alors que la marque L’Chanvre fête ses 20 ans, il est temps de redonner à cette plante ses lettres de noblesse et de briser les clichés qu’on lui associe parfois. Zoom sur le chanvre bio !

Du chanvre de construction au chanvre alimentaire

« L’Chanvre n’avait pas prévu de voir le jour. Nous étions une famille écolo qui cherchait à construire un lieu de vie avec des matériaux éco-responsables. Le chanvre ne nécessite aucun traitement chimique et se dote d’une solidité redoutable » raconte Christophe. 

A force de s’intéresser à la plante pour son projet de construction, le regard de Christophe se tourne vers la graine de chanvre. Le jeune producteur réalise qu’il s’agit d’un produit diététique de haute qualité. Il décide alors de commercialiser des produits dérivés de la graine. C’est ainsi que l’aventure L’Chanvre voit le jour en 2001. 

Crédit photo : L’Chanvre

Le chanvre sous toutes ses formes

Chez L’Chanvre, la plante est utilisée sous toutes ses formes afin de proposer une diversité de produits. 

D’abord utilisé comme matériau de construction, le chanvre entre progressivement en cuisine chez Christophe, jusqu’à y prendre une place importante. 

La base de la production alimentaire du chanvre, c’est la graine”, nous explique Christophe.

Et avec la graine, tout est possible !

La graine de chanvre, un délice à croquer

La graine de chanvre est un oléagineux au même titre que la noix ou la noisette. On peut la manger sous forme décortiquée en enlevant sa coque ou bien sous forme entière afin de garder sa texture très croustillante.

Selon Christophe, « La graine de chanvre est une excellente alternative aux produits carnés compte tenu de son fort apport protéiné ». En effet, pour 100g de graines de chanvre, on trouve 31g de protéines. Championne de la nutrition, elle est aussi très riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). 

« La graine décortiquée est un pur délice. A saupoudrer sur les plats chauds, froids, sucrés, salés, c’est un régal… » A tel point que les graines L’Chanvre figurent à la carte de l’Hôtel Plaza Athénée !

L’huile de chanvre, à glisser dans nos plats

L’huile de chanvre est présente au cœur même de la graine. Elle est obtenue grâce à un procédé de séchage et de pression. « Nous veillons à réaliser une pression à froid pour notre huile : c’est ce qui permet de conserver sa vitamine E et ses acides gras essentiels. » précise Christophe. 

L’huile de chanvre est un puits de vitamine E et se veut donc très utile contre le vieillissement de notre épiderme. Elle peut aussi bien être utilisée dans nos recettes (son goût est proche de celui de la noisette) que sur notre peau !

Son petit plus ? Grâce à sa pression à froid, l’huile L’Chanvre peut être conservée n’importe où, sans avoir besoin de la placer au frais.

La farine de chanvre, prisée des gourmands et des sportifs !

Une fois l’huile extraite de la graine, il reste des résidus solides que l’on passe à la meule de pierre afin d’obtenir une poudre, nommée farine de chanvre

« Elle est composée de 40% à 50% de protéines pures ! On vend notre farine aux coureurs, vététistes, trailers, et même aux marins, pour son apport énergétique. » explique Christophe.

Utiliser le chanvre en cuisine végétale

Vous l’aurez compris, le chanvre est une alternative très intéressante en cuisine et permet de réaliser des créations végétales innovantes. 

Le chanvre sert de base à de nombreuses préparations : gâteaux, cookies, crêpes, brownies, pâte à pizza, pâte à pain… et permet de réaliser des recettes simples comme le lait de chanvre aux dattes, la courgette farcie au chanvre et quinoa ou le Pest’Ô de chanvre.

Le conseil de Christophe : bien combiner votre farine de chanvre avec de la farine de blé (ou de riz pour les intolérants au gluten). Cela évite d’avoir un goût trop intense. 

Crédit photo : L’Chanvre

L’Chanvre s’associe également à des blogueuses food ou à des Chef(fe)s pour vous livrer de nombreuses recettes gourmandes et créatives. Irena Banas, Ornela ou encore Des papilles qui pétillent partagent régulièrement leurs inspirations. Restez à l’affût sur les réseaux sociaux ! 

Délice de chanvre cacaoté et ses verrines de pêche, par Iréna Banas

Délice de chanvre cacaoté et ses verrines de pêche

Délice de chanvre cacaoté et ses verrines de pêche

Recipe by Iréna Banas (Photo : Iréna Banas)
Quantité

10

verrines

Ingrédients

  • 125 g de dattes Mazafati ou Sukkari

  • 100 g de chanvre décortiqué (+1 cuillère à soupe pour la décoration)

  • 40 g de cacao cru en poudre

  • 10 g de protéines de chanvre

  • 5 pêches plates ou 4 pêches blanches

  • 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation

  • Versez les dattes dénoyautées, le cacao en poudre et les protéines de chanvre dans la cuve d’un robot mixeur.
  • Mixez jusqu’à obtention d’une boule de pâte.
  • Incorporez le chanvre décortiqué et mixez succinctement.
  • Lavez les pêches et dénoyautez-les.
  • Coupez les pêches en demies lamelles et mélangez avec le jus de citron.
  • Disposez-les dans des verrines.
  • Façonnez des boules ou des carrés avec la base chanvrée.
  • Disposez cette préparation sur les pêches.
  • Décorez de chanvre décortiqué.

Notes

  • En période hivernale, remplacez les pêches par des poires.

En savoir plus :

Site web L’ChanvreFacebookInstagramLinkedIn 

Où trouve-t-on les produits L’Chanvre ? : sur la web boutique de la marque, dans vos magasins bio préférés ou lors des salons.

Site web Iréna Banas

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin