Crédit Photo : Anne-Claire Heraud

L’Amante Verte, l’art de l’infusion par excellence

Près de la mythique forêt de Brocéliande, à Sixt-sur-Aff en Bretagne, se trouve l’Amante Verte. A la fois créateur et producteur de tisanes et d’infusions d’exception 100 % bio, le concept se nourrit d’une passion commune pour la nature et le goût.

Sur deux hectares s’étend une incroyable diversité de plantes aromatiques et médicinales. Des tisanes et des infusions gastronomiques y sont créées de manière artisanale, écologique et vertueuse. 

Une production confidentielle pour des infusions haut de gamme

Claire et Adrien Poirrier sont les créateurs de l’Amante Verte. Passionnés de jardin et de cuisine, ils souhaitaient sortir l’infusion de son cliché médicinal et suranné. De leur rencontre est née une marque d’infusion hors du commun. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, les tisanes de l’Amante Verte offrent la quintessence de leur saveur pour le plus grand plaisir des gourmets. 

Et les grands Chefs ne s’y trompent pas. Biologiques, ultra qualitatives, gastronomiques, les infusions de l’Amante Verte se retrouvent à la carte d’établissements prestigieux, tels que le Plaza Athénée du Chef Alain Ducasse, le Clover Shop de Jean-François Piège, dans les restaurants d’Eric Guérin ou Anne-Sophie Pic, sans oublier les épiceries fines. 

Récoltées d’avril à octobre selon les espèces, les plantes sont aussitôt passées dans un séchoir high-tech pendant douze heures en moyenne, à basse température. Créée sur mesure, cette machine utilisant la technologie de dessiccation/conservation CFT permet de préserver toutes les propriétés organoleptiques de la plante (couleur, huiles essentielles, bienfaits), afin que celle-ci reste fraîche lorsqu’elle est réhydratée.

La production reste confidentielle (250 kg de plantes sèches sont obtenues pour 5 tonnes de plantes fraîches), ce qui apporte à l’Amante Verte un effet de rareté.

Crédit Photo : Anne-Claire Heraud

L’art d’accorder une infusion 

Thyms, origan, marjolaine, romarin, verveine, angélique, shiso, menthes diverses, basilic, sauge, fenouil sauvage, camomille, calendula, guimauve, bleuet, achillée… et autres fleurs bienfaisantes…. Claire et Adrien jouent aux alchimistes aromatiques. 

Pour composer leurs infusions, le couple procède à des accords de goûts, cherchant le juste équilibre entre les notes de tête, de cœur ou de fond, comme on le ferait pour un vin, un parfum…. Un vrai travail d’artiste, méticuleux et patient pour atteindre, in fine, l’accord parfait.

Claire et Adrien proposent ainsi une dizaine de mélanges, parmi lesquels on retrouve : 

  • L’infusion « Ardente » faite de basilic cannelle, sarriette, angélique, monarde, qui promet de nous envelopper de sa volupté. 
  • L’infusion « Frisson » au thym, hysope, sureau, mauve, tournesol, puissante et balsamique, qui réchauffe le corps et l’esprit. 
  • L’infusion « Lâcher prise », réalisée à base de verveine, camomille, eschscholtzia, est relaxante et apaisante, idéale pour préparer au sommeil. 
  • L’infusion « Vitalité » faites d’ortie, menthe bergamote, thym citron, achillée, calendula est un mélange tonique qui remplace volontiers le thé ou le café. Vivifiante et sans caféine, c’est l’infusion énergie par excellence.
  • L’infusion « Légèreté » est un mélange aérien et gourmand fait d’origan, menthe verte, basilic pourpre, fenouil, guimauve, pour finir son repas en toute légèreté. 
Crédit Photo : Anne-Claire Heraud

Des créations d’infusions sur mesure

L’Amante Verte propose également un accompagnement dans la création d’infusions gastronomiques sur mesure ainsi que des tisanes biologiques personnalisées à partir d’une gamme de plantes sélectionnées.

Pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, L’Amante Verte forme aussi aux spécificités et à l’art du service de l’infusion, pour enrichir l’expérience client de cet univers unique aux parfums de nature.


En savoir plus :


L’Amante Verte – 7 La Châtaigneraie des Landes – 35550 Sixt-Sur-Aff
Site webFacebookInstagram

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin