échantillons de thé Joe's Tea
Crédit photo : Joe's Tea

Joe’s Tea, le thé bio version haut de gamme

Des infusions et des thés bio et écolo ? C’est le pari de l’entreprise britannique Joe’s Tea qui propose depuis 2012 un thé bio, éthique et raffiné.

Avant de lancer Joe’s Tea, Joe Kinch travaillait dans le secteur de l’industrie. Souhaitant créer une entreprise de thé, il fonde Joe’s Tea en 2012 pour offrir des thés biologiques de qualité avec une approche plus contemporaine.

Fasciné par la façon dont la culture du thé rassemble les gens, il souhaite créer une marque de thés biologiques hauts de gamme. Son but : réinventer la boisson chaude préférée des Britanniques, en privilégiant le goût et la provenance des ingrédients. 

À Dyatalawa au Sri Lanka, il trouve le thé de ses rêves, cultivé sur des petites parcelles biologiques par des producteurs au savoir-faire unique.

Tasse de thé Joe's Tea
Crédit photo : Joe’s Tea

Un engagement éco-responsable

Joe’s Tea travaille en effet avec des coopératives du Sri Lanka. Cela lui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs indépendants, sans passer par des intermédiaires. Ce système garantit une traçabilité parfaite et une transparence totale sur l’origine et la qualité des ingrédients. Il assure ainsi une répartition équitable des revenus aux producteurs et favorise le développement de l’agriculture biologique dans une région défavorisée. 

« Engagés et convaincus qu’une agriculture biologique et durable est l’avenir de notre planète, nous travaillons avec des petits producteurs indépendants qui chérissent leurs plantations, afin de proposer aux consommateurs le meilleur du thé et de l’infusion. » – Joe Kinch

Par ailleurs, Joe’s Tea a fait le choix de conditionner ses mélanges dans des sachets pyramides transparents faits en matière végétale (fibre de canne à sucre issue de production non alimentaire), qui combinent goût et esthétique. 

Ils permettent ainsi d’admirer la richesse des ingrédients à travers le tissu délicat et d’infuser pleinement les mélanges tout en préservant leurs arômes. Pour aller au bout de ses engagements, Joe’s Tea utilise uniquement des matériaux éco-conçus et biodégradables pour conditionner ses thés.

Les packs en carton quant à eux, sont imprimés à l’encre végétale et bénéficient du label FSC (Forest Stewardship Council). Celui-ci assure que la production de bois (ou d’un produit à base de bois) respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. 

Collection de thés Joe's Tea
Crédit photo : Joe’s Tea

Un thé Premium reconnu des Chefs 

Les thés et infusions Joe’s Tea ont été récompensés de nombreuses fois pour leur qualité et leur originalité. En 2018, ils ont reçu le “30 Great Taste Awards”, un label de référence en matière de gastronomie et de boissons en Grande-Bretagne. 

Aujourd’hui, la marque concentre ses investissements sur l’agriculture biologique et sur les producteurs qui soutiennent sa chaîne d’approvisionnement. La marque est également certifiée par “Soil Association”, une association caritative qui œuvre pour une agriculture et une alimentation saine et durable. 

Ses thés et infusions sont présents dans les restaurants les plus prestigieux de Londres comme dans les restaurants Selfridges et Gordon Ramsay

Et ce n’est pas tout ! La marque compte élargir sa diffusion, en proposant ses produits chez de nouveaux partenaires de la grande distribution, dans des épiceries fines. 

Bien que de nombreuses entreprises spécialisées dans le thé et les infusions se multiplient, Joe’s Tea se démarque par ses valeurs éthiques.

Infusion de thé Joe's Tea
Crédit photo : Joe’s Tea

Les français séduits par une démarche responsable

Soucieux de l’impact de leur consommation, de plus en plus de Français se tournent aujourd’hui vers des produits éco-responsables. Ils sont sensibles à plusieurs aspects : l’origine biologique des ingrédients, garante de qualité, la conception écologique des emballages et la rémunération juste des producteurs. 

Joe’s Tea s’inscrit entièrement dans cette démarche : elle allie la célèbre tradition du « tea time » à l’anglaise au savoir-faire de producteurs indépendants du Sri Lanka pour proposer des thés et des infusions bio d’une grande qualité. 

L’objectif de Joe’s Tea est de devenir la marque de thé premium et biologique préférée des Français. 

Tasse de thé
Crédit photo : lilartsy

Des thés réconfortants et exotiques

La gamme Joe’s Tea arrive aujourd’hui en France avec deux thés et deux infusions commercialisés chez Monoprix et Franprix où ils sont proposés à des prix accessibles, parmis lesquels le thé blanc, l’infusion citronnelle, agrume et gingembre, le thé vert au jasmin ou encore le rooibos cacao vanille.

À noter que si la majorité des thés proposés sont des thés Ceylan, c’est parce que Joe Kinch l’apprécie tout particulièrement. 

“Le thé, à mon avis, est incomparable ; il est brillant, rafraîchissant et d’un goût magnifiquement léger, ce qui le rend encore plus gourmand.” – Joe Kinch

A la dégustation, les amateurs de thés et/ou de tisanes découvriront un produit doux et raffiné, une élégance discrète et éthique qui nous transporte vers un monde plus juste.


En savoir plus :

Site internetFacebookInstagram

Rédaction : Justine Carrère – Karine Castro

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin