Média et conseil en gastronomie végétale
Sylvie et Yann
Crédit Photo : Cuisin'Etik
Sylvie et Yann
Crédit Photo : Cuisin'Etik

Cuisin’Etik, une étoile qui nous montre le chemin

Partager cet article

C’est à l’Etoile du Nord, nouvelle brasserie de Thierry Marx, que j’ai rencontré Sylvie et Yann, de Cuisin’Etik. Est-ce un heureux hasard que de se croiser dans un nouveau restaurant au nom évocateur, conçu par un grand Chef, pour parler de cuisine végétale ? Rien n’est moins sûr...

La naissance d’un projet éthique

Vegan depuis deux ans, Sylvie et Yann se sont trouvés sur les réseaux sociaux. Sylvie postait ses essais de brioche vegan et Yann cherchait à se reconvertir de la cuisine traditionnelle dans laquelle il avait travaillé pendant 20 ans. Ensemble, ils ont émis l’hypothèse de créer des ateliers de cuisine vegan, et c’est ainsi qu’est né Cuisin’Etik.

Cuisin’Etik est un projet qui défend l’homme et l’animal. Le véganisme est généralement vu comme une volonté de ne pas exploiter l’animal, mais ce que l’on oublie souvent, c’est que c’est aussi une préoccupation de la condition humaine.

Avant même que naisse le concept de Cuisin’Etik, Yann avait déjà en tête une idée de projet solidaire, qui ne l’a d’ailleurs pas quitté. Son idée est d’acheter des terrains autour de la région parisienne pour en faire un village auto-suffisant, avec des potagers bio qui seraient entretenus par des gens en réinsertion, leur permettrant ainsi de se loger et se nourrir. Cuisin’Etik est donc avant tout un projet éthique.

Mais en attendant, Sylvie et Yann ont déjà beaucoup à faire…

Au menu

Cuisin’Etik est un ensemble de projets aux styles différents, qui n’écarte aucun domaine, pour que tout le monde puisse s’y retrouver et prendre plaisir à découvrir la cuisine végétalienne. L’activité se décline sur plusieurs thématiques :

Des ateliers ouverts à tous, organisés chez Bioccop Dada en collaboration avec l’Association Végétarienne de France, où une recette d’entrée, plat et dessert est proposée par Sylvie et Yann qui expliquent comment la préparer pas à pas. C’est un temps d’échange et un vrai moment de partage.

C’est aussi la possibilité d’organiser des ateliers à domicile, pour des évènements privés. Ou encore des ateliers où les chefs viennent à domicile. Sylvie et Yann cuisinent avec vous ou pour vous. Un service personnalisé selon vos envies.

Crédit Photo : Cuisin’Etik

Sylvie et Yann proposent également un service traiteur avec un accompagnement adapté pour des évènements éphémères ou pour des restaurateurs qui souhaitent tenter l’expérience d’un menu vegan.

Pour le particulier, le site internet permet de faire des commandes de produits en ligne, pour un anniversaire ou une réception (compter 1 semaine de délai). Des plats salés ou sucrés, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les marques sont de plus en plus désireuses de créer une offre vegan mais ne savent pas comment faire. Sylvie et Yann leur proposent une offre de consulting avec un accompagnement personnalisé pour les aider à clarifier et développer leur gamme végétale.

Crédit Photo : Cuisin’Etik

Le travail au quotidien

Yann est le Chef de cuisine. De par son expérience, il est l’artiste technicien. Pragmatique, il puise ses inspirations dans la vie du quotidien, dans le concret.

Sylvie est intuitive, elle se nourrit de ce qu’elle perçoit et se laisse guider par son intuition. Elle est l’artiste créative. Avec une préférence pour la pâtisserie, elle aime tester de nouvelles recettes à l’instinct.

Ils aiment les challenges et se lancent mutuellement des défis. Celui du moment ? Un fromage cru qui a déjà beaucoup de succès rien qu’à son allure et qui sera bientôt disponible à la vente sur le site.

Crédit Photo : Cuisin’Etik

L’objectif de Sylvie et Yann est d’être exemplaires dans leur métier et forts de propositions, offrir une cuisine attrayante et pleine de saveurs autour de plats aboutis, faire que le choix soit de plus en plus attractif et diversifié. Ils veulent surprendre.

Et toujours garder en tête cette dimension humaine à laquelle Yann tient tant : étendre l’offre aux personnes de la rue ou créer des évènements pour générer des fonds destinés aux oeuvres caritatives (comme Les Restos du Coeur, Good Planet…) et intervenir dans les écoles pour apporter une vision différente de la nutrition.

Leurs espoirs pour demain

Pour Sylvie et Yann, innover en cuisine végétale sera de réussir à sortir de tous les classiques basés sur la viande et le poisson, ne plus proposer des simili et créer des choses complètement nouvelles.

Et puis ce sera de redéfinir un lexique, pour doucement glisser vers de nouveaux termes, à l’image du « vromage » (nouveau mot pour définir le fromage végétal).

Seulement ainsi nous pourrons un jour sortir des stéréotypes de la salade et des graines pour découvrir une autre cuisine, encore plus belle et délicieuse.

Sylvie et Yann se complètent et essaient de créer un monde plus conscient et tolérant. Pour eux, être vegan, c’est essayer de s’approcher au plus possible d’une éthique, c’est un rapport avec nos possibilités. Il n’y a pas de vegan parfait, être vegan c’est s’ouvrir et s’adapter. C’est faire ce que l’on peut, tout en essayant de s’améliorer à notre mesure, sur le parcours de notre vie.

 

L’Etoile du Nord est celle qui de tout temps a guidé les hommes. Une étoile qui nous indique un repère pour améliorer notre route. Tout est lié. Sans le savoir, Cuisin’Etik a déjà son étoile, et c’est elle qui nous montre le chemin.

Crédit Photo : Cuisin’Etik

En savoir plus
Partager cet article
PLUS D'ARTICLES