Skip to content
Média et conseil en gastronomie végétale
brEAThe
Crédit Photo : brEAThe Restaurant
brEAThe
Crédit Photo : brEAThe Restaurant

BrEAThe, manger comme on respire

Partager cet article

Au coeur du 9è arrondissement de Paris, une nouvelle adresse fait parler d’elle. BrEAThe est le nouveau restaurant de bistronomie végétale, qui donne un nouveau souffle au quartier.

BrEAThe est né d’un projet commun entre Claire, Richard et Laetitia.

Après avoir réfléchi à l’offre végétale parisienne, la volonté de proposer un lieu pour boire et manger vegan dans une ambiance décontractée à des prix accessibles, est rapidement devenue une évidence pour les trois amis. Ils décident alors de se lancer dans la création de leur restaurant et c’est dans cet esprit festif que BrEAThe a ouvert ses portes en septembre dernier.

Claire est la Chef de cuisine. Elle a construit la carte en imaginant la dynamique des plats.

Laetitia a travaillé sur le graphisme et l’identité visuelle du restaurant. Elle est en salle, accompagnée de Richard, qui lui-même s’occupe des cocktails.

Le restaurant s’ancre dans un univers Pop-Art imaginé autour d’une fresque multicolore qui attire le regard vers le plafond. D’un côté, des formes arrondies et des couleurs franches. De l’autre, des lignes blanches et épurées. L’ensemble se réunit par un jeu de miroir et apporte un équilibre des couleurs.

Des saveurs modernes

Gourmets et gourmands, les plats de BrEAThe ont tous une touche d’originalité. Le but étant d’apporter des saveurs nouvelles aux saveurs connues, pour surprendre les gens principalement par le goût.

Pour Claire, il est important que le client ne s’aperçoive pas qu’il s’agit d’une cuisine exclusivement végétale. Aucune information en ce sens n’est d’ailleurs mentionnée. L’idée étant que l’offre puisse être accessible à tous, sans créer de sentiment d’exclusion.

Au menu de ce printemps, on trouvera donc une assiette à partager et quatre choix d’entrées, dont un rouleau de printemps, des mini carottes rôties et un velouté froid.

Puis quatre choix de plats, comprenant une tartine de pesto vert, un bouillon au thé blanc, un petit épeautre sauté, ainsi qu’une nouvelle version du burger de seitan à la mayonnaise aux épices Cajun, crème d’avocat coriandre et citron vert et champignon Portobello snacké.

brEAThe

Crédit Photo : brEAThe Restaurant

Quant aux desserts, il faudra choisir entre la mousse d’hibiscus à la compotée de Rhubarbe et génoise; le sablé coco à la mousse coco et citron vert, ananas rôti au Rhum ambré; la brioche perdue à la crème vanille, éclats de Spéculoos et framboises fraîches; et le snickers glacé à la crème montée à la vanille, cœur caramel, cacahuètes torréfiées, enrobé de chocolat et d’éclats de cacahuètes.

brEAThe

Crédit Photo : brEAThe Restaurant

Une carte qui privilégie les produits frais, bio et locaux autant que possible, et qui propose une lecture sous forme de parcours démarrant par les cocktails.

Côté bar, les cocktails classiques sont re-visités, comme le “Rive Gauche Mule” en référence au “Moscow Mule”. Les noms attribués aux boissons sont aussi un clin d’oeil à l’histoire du quartier de Pigalle, à l’image de “Madame Violette”.

Les clients peuvent ainsi se raccrocher à la tradition et à ce qu’ils connaissent pour tenter de nouvelles expériences en toute confiance.

brEAThe

Crédit Photo : brEAThe Restaurant

Une clientèle conquise

Les clients du restaurant sont principalement des gens du quartier. Plutôt flexitariens, ils viennent par curiosité pour tester des plats différents ou pour le lieu lui-même, attirés par son originalité.

L’équipe de BrEAThe met un point d’orgue à prendre soin de ses clients. En plus de leur accueil bienveillant, Laetitia et Richard apportent de nombreuses explications sur la composition des plats, répondent volontiers aux questions et prennent le temps d’écouter.

Les clients sont globalement étonnés par les plats proposés et l’originalité du lieu. Deux bonnes raisons de revenir.

Une question d’équilibre

Le changement de carte à chaque saison permet de donner une dynamique naturelle aux plats proposés. En recherche permanente de nouvelles idées, Claire s’inspire avant tout de ce qu’aiment les gens autour d’elle et étudie déjà la prochaine offre de brunch pour proposer un concept inédit. Imaginer sa carte en tenant compte de tous, lui permet de trouver le juste milieu pour que tout le monde soit satisfait.

brEAThe est ce mot anglais qui signifie “Respirer”. En imbriquant le mot “EAT” (“Manger”), le nom du restaurant porte en lui un jeu de mots en équilibre, qui laisse courir l’imagination.

brEAThe soutient l’idée d’un nouveau souffle pour la cuisine végétale et un renouveau pour tous ceux qui souhaitent manger autrement. Manger comme on respire… Tel serait peut-être le secret.

En savoir plus

BrEAThe
16, rue Henry Monnier
Site Web - Facebook - Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES