Crédit Photo : Absoluthé

Absoluthé, le thé poudré au goût absolu

Et si on dégustait le thé autrement ? Absoluthé est une jeune marque de thés et infusions bio de nouvelle génération, proposant une alternative innovante à la consommation de thé. 

Finement moulus et solubles dans l’eau, les thés Absoluthé proposent un nouveau rituel de dégustation plus simple, plus sain et plus durable. 

Du thé en poudre pour sauver la planète

Seuls face à notre tasse de thé, on se sent parfois un peu coupables. Ces feuilles de thé cueillies à la main, transformées avec soin, parcourant des milliers de kilomètres jusqu’à nous, finissent trop facilement à la poubelle. 

Ce n’est qu’un sachet de thé“, nous diriez-vous. En réalité c’est bien plus que ce que l’on croit. Mis bout à bout, ce sont 15 000 tonnes de thé qui sont jetées chaque année en France, sans compter tous les emballages, le plus souvent en plastique et à usage unique. 

À l’heure de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, ce mode de consommation s’avère être un non-sens écologique. Face à ce constat et pour apporter une réponse à cette problématique, Camille Douay et David Snanoudj ont créé Absoluthé. 

Le thé matcha comme source d’inspiration

Le matcha est un thé vert japonais traditionnel, dont la particularité est d’être finement moulu. Sa préparation est une véritable cérémonie, mêlant exigence, grâce et simplicité, pour préparer au mieux la dégustation de ce noble thé. Le matcha est un thé à la saveur unique et raffinée, mais aussi un thé très vanté pour sa teneur en antioxydants.

Si la mouture du thé est possible pour le matcha, pourquoi ne pas la décliner à d’autres thés ? Telle est l’idée initiale d’Absoluthé. Une idée qui allait permettre d’associer qualité de produit, richesse de goût, simplicité d’utilisation et sobriété quant à la quantité de plantes consommées. 

Une sélection minutieuse de plantes pour un thé d’exception

Les plantes sont sélectionnées avec exigence, en fleurs ou en feuilles entières, pour garantir une cueillette et un séchage minutieux tout en respectant le goût et les bienfaits des plantes. 

Engagée dans une démarche durable, la marque ne retient que les plantes certifiées de l’agriculture biologique et choisit principalement les plantes en fleurs ou en feuilles entières pour garantir une qualité de produit et un respect du savoir-faire. Après avoir été goûtées puis comparées, seules les plantes les plus savoureuses sont sélectionnées.

La mouture est l’étape essentielle où les plantes passent de leur taille initiale à celle de poudre fine. Pour arriver à ce résultat, Absoluthé utilise différents procédés, des plus rudimentaires (comme le pilon et le mortier), aux plus technologiques. L’objectif étant de garantir le même goût avant et après la mouture de chaque plante. Ce travail demande une grande connaissance des plantes pour savoir s’adapter à leurs spécificités.

Le tamisage est l’étape suivante qui permet de filtrer la poudre n’ayant pas été suffisamment moulue. Cette partie, la plus souvent composée de fibres végétales, est moulue une seconde fois, avant d’être réintégrée à la poudre fine.

Le mélange est l’étape ultime. Pour les recettes issues de plusieurs ingrédients, les plantes sont moulues individuellement puis mélangées dans les justes proportions pour obtenir une recette finale unique.

Crédit Photo : Absoluthé

Du thé sain, pratique et durable

Absoluthé, c’est l’opportunité de boire du thé d’exception dans une démarche moderne et durable. 

Un thé sain “Made in France” avec 100% de plantes bio, sans additifs, favorisant la libération des principes actifs végétaux.

Un thé pratique qui se prépare rapidement, sans durée d’infusion, proposant un goût stable dans le temps, sans développement d’amertume. 

Un thé durable car zéro déchet, zéro gaspillage avec six fois moins de plantes qu’un thé classique. 

La boîte Absoluthé renferme de jolis secrets. Compacte, réutilisable, rechargeable et recyclable, elle contient une petite cuillère doseuse en bois français, qui facilite le travail et le rituel du thé.

Crédit Photo : Absoluthé

Une gammes de thés au coeur des fleurs

La gamme actuelle se décline en trois parfums.

Thé vert au Jasmin “Fleur de Jade”

Ce thé envoutant nous entraîne dans un voyage raffiné vers l’Empire du Milieu. Doux et très parfumé, ce thé vert a été imprégné de fleurs de jasmin selon les méthodes ancestrales. A déguster le matin ou en journée, pour apporter de l’énergie. Origine : Chine

Infusion Roses de Damas “Mille et Une Roses”

Cette infusion exclusivement composée de roses de Damas, dégage un parfum sensuel et nous enveloppe de douceur pour un instant bien-être et cocooning. Idéal en soirée pour apaiser nos sens. Origine : Afrique

Infusion Rooibos, Hibiscus, Vanilles “Terre d’Afrique”

Le mélange réunit la douceur du rooibos, la gourmandise de la vanille avec les notes acidulées de l’hibiscus pour un voyage à travers l’Afrique. Une boisson parfaite pour le goûter ou le soir. Origine : Afrique

Trois nouveaux parfums rejoignent bientôt la gamme actuelle :

  • Montagnes du Fujian, un thé blanc Pai Mu Tan aussi bon chaud que froid,
  • Thé des Rizières, un thé vert du Viêt Nam au caractère un peu corsé,
  • Voie Lactée, un milky oolong aux notes gourmandes de lait, de beurre, de vanille et de chocolat.

Derrière Absoluthé, on entend le mot “soluté” en référence à la poudre de thé soluble dans l’eau. L’adjectif “absolu” reflète quant à lui, l’ambition de la marque de préserver une qualité du produit en terme de goût et de bienfaits. La poudre très fine proposée par Absoluthé, la rend de fait beaucoup plus puissante que les feuilles de thé ou les fleurs entières, ce qui lui apporte un potentiel créatif immense. Absoluthé exprime donc ce paradoxe du pouvoir de l’infiniment petit.

Absoluthé éveille les sens et les consciences et nous donne l’opportunité de déguster le thé autrement. De quoi élargir nos rituels et ouvrir nos perspectives de goût, autour d’un thé délicieux, sain et absolument poudré.

En savoir plus : Site webFacebookInstagramLinkedIn

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin