Crédit photo : Marijana 1

3 bonnes raisons d’adopter les noix en cuisine végétale

Discrète et savoureuse, la noix sait se faire désirer. Son cerneau nous suggère une difficulté apparente pour accéder à sa chair, et nous invite à l’action avant de déguster le précieux fruit. Parfois difficile à casser, la noix se mérite et se bichonne. Au milieu des éclats, on tri les morceaux, grands ou petits, tel un jeu à reconstituer. L’effort est alors récompensé, car la noix nous donne de tout son cœur la meilleure des intentions. 

Mangée seule ou en accompagnement d’un plat, la petite noix étonne par les possibilités culinaires qu’elle propose. Il y a plein de bonnes raisons d’aimer les noix et de les cuisiner. En voici 3 pour les utiliser principalement en cuisine végétarienne.

La noix est made in France

Il existe plusieurs variétés de noix : Marbot, Corne, GrandJean, F​​ranquette, Fernor, Lara Pieral, Chandler, Hartley, Parisienne, Fernette, Meylannaise, Ronde de Montignac,… La noix se présente sous différents aspects. Blanches ou blondes, à la forme ronde ou allongée, chacune a ses propres caractéristiques.

Cultivée principalement dans le sud de la France, on retrouve notamment la noix du Périgord et la noix de Grenoble, qui portent l’Appellation d’Origine Contrôlée.

La France est ainsi l’un des plus grands producteurs de noix en Europe ! Mais la noix peut aussi provenir de nombreux autres endroits. Attention donc aux étiquettes.

La noix est un joli fruit d’automne qui se récolte quand les coques tombent du noyer et que l’on peut consommer de septembre à novembre.

Crédit photo : Pezibear

La noix est idéale en cuisine végétale

Pour bien choisir ses noix, il faut les sous-peser. Choisissez-les lourdes et pleines, avec des écales intactes. Conserver les noix dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Elles se conserveront assez longtemps dans leur coquille.

Les noix se marient avec une multitude d’ingrédients et peuvent se décliner en de nombreuses recettes. Entières ou en morceaux, moulues, grillées ou torréfiées,.. la noix apporte une diversité de goûts et de textures à nos plats du quotidien.

Pains et gâteaux aux noix, biscuits, sauces, tartes, farces et terrines végétales… les noix se glissent discrètement dans nos préparations sucrées et salées. En salade, ajoutez-y du fromage végétal, des graines de tournesol et assaisonnez avec d’autres huiles pour mélanger les sources de lipides. Repas sain et énergique assuré ! Dans une version sucrée, ajoutez quelques noix sur vos desserts lactés ou dans vos gâteaux. La noix reste tendre et croquante même une fois passée au four.

On peut aussi utiliser le fruit pour en faire du beurre ou de l’huile de noix. Bonne source de lipide, les huiles végétales sont également une alternative pour apporter du bon gras et assaisonner nos préparations.

La noix a de nombreux bienfaits pour la santé

La noix contient des vertus nutritionnelles et est un vrai booster de santé. Riche en minéraux et en oligo-éléments, en acides gras et en antioxydants, les noix se consomment fraîches ou sèches à n’importe quel moment de la journée. Au petit déjeuner ou au goûter, elles apportent des lipides intéressants pour nourrir notre organisme de minéraux.

D’ailleurs, si la noix ressemble tant à notre cerveau, c’est parce que les acides gras et les minéraux qu’il contient stimulent notre mémoire.

La noix sera votre meilleure alliée si vous suivez un régime végétarien ou végétalien car elle apporte une source de lipides intéressante au niveau nutritionnel. 

Son look harmonieux et son chant délicat nous donnent envie de piocher dans le bol plus d’une fois. Une poignée par-ci, une poignée par-là, finalement cette jolie petite boule est loin d’être un fruit à la noix.

Vous souhaitez des conseils supplémentaires ?

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin