Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory
Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory
Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory
Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory

Rrraw, le cacao cru au nouveau goût de fruit

Partager cet article

Chocolat ou pas chocolat ? Telle a longtemps été la question soulevée par les créations à base de cacao cru de la Rrraw Cacao Factory. 

Son fondateur, Frédéric Marr, adopte aujourd’hui un ton décalé pour y répondre, au moyen de l’inscription « Ceci n’est pas du chocolat » apposée sur les emballages de sa nouvelle gamme intitulée « Cacao cru + fruit ».

Pour bien comprendre l’ADN de ce nouveau produit lancé en avril dernier, intéressons-nous de plus près au chocolat.  

Une histoire de cacao

Tel qu’il a été inventé par les européens au XIXème siècle, le chocolat à croquer est un produit issu de la torréfaction et du broyage à chaud de fèves de cacao auxquelles est ajouté du sucre.

Le cacao cru est quant à lui obtenu par la fermentation de fèves de cacao triées sur le volet, et ensuite lentement broyées à froid dans des meules de pierre.

Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory

S’il n’en est pas à son coup d’essai en matière de cacao cru, Frédéric Marr va aujourd’hui au bout de sa démarche d’excellence nutritionnelle.

Sa passion pour le cacao cru est née de la dégustation de fèves de cacao lors d’un voyage en Amazonie en 2005, ainsi que d’un excellent cacao cru découvert à Brooklyn cette même année. Enthousiasmé par ces trouvailles culinaires, il décide de se lancer dans la confection de cacao cru à son retour en France. Depuis quinze ans, il travaille cette matière première et en est devenu expert.

Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory

Un trésor nutritionnel

Il faut dire que le cacao cru est un sans-faute, tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Sans torréfaction, ni cuisson, la majeure partie des nutriments contenus dans le cacao est effectivement conservée. A titre d’exemple, le cacao cru renferme trois fois plus d’antioxydants que le chocolat. Une fois en bouche, toutes les saveurs du cacao, d’ordinaire masquées par celles plus prononcées de la torréfaction, se révèlent enfin pour le plus grand bonheur de nos papilles ! 

C’est cette pureté que Frédéric Marr a choisi d’explorer. Chez Rrraw Cacao Factory, les fèves de cacao sélectionnées ne font en effet l’objet d’aucune torréfaction,  ce qui confère une qualité exceptionnelle aux produits finis. 

Cette excellence n’a d’ailleurs pas échappé à plusieurs Chefs étoilés ni au Collège Culinaire de France dont Rrraw est “producteur artisan de qualité” depuis 2017. 

La gamme “Classic”

Tablettes, truffes, fèves de cacao cru, crèmes à tartiner et “Crunchy”… le cacao cru se met dans tous ses états pour la gamme “Classic”.

Une gamme originelle, bio, sans gluten ni produits laitiers, comprenant une majorité de produits vegan. Exit le beurre, les oeufs et le lait : ils sont remplacés par des oléagineux broyés et de l’huile d’olive de première pression à froid, riche en fibres et en précieux acides gras polyinsaturés. 

Côté sucre, Frédéric Marr veille au grain en ajoutant à ses préparations de cacao cru uniquement des sucres naturels. 

La gamme “Cacao cru + fruit”

Frédéric Marr ne s’arrête pas là. Après trois années de recherche et développement, la gamme « Cacao cru + fruit » a vu le jour, en période de confinement. 

Cette nouvelle gamme est 100% végétale (vegan), bio et sans gluten. Au dos des tablettes, la liste des ingrédients est succincte. Et surtout, elle ne fait désormais plus mention d’aucune autre forme de sucre que celui naturellement présent dans les fruits, ce qui achève de l’éloigner pour de bon du chocolat.

Insatiable « épicurieux », Frédéric Marr franchit donc aujourd’hui un nouveau cap en complétant l’éventail de ses produits avec cette gamme plus végétale que jamais.

Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory

Et il y en a pour tous les goûts ! Les trois parfums disponibles permettent en effet à chacun de trouver une association fruit/cacao cru à même de ravir son palais : la datte (parfum “nature”) pour ressentir les subtilités du cacao cru en toute neutralité; la banane pour l’adoucir quelque peu; et l’ananas dont l’acidité se marie à merveille avec celle du cacao cru.

Ces trois parfums se déclinent également sous forme de fèves de cacao cru enrobées ou encore de truffes.

Crédit Photo : Rrraw Cacao Factory

A l’avenir, d’autres fruits pourraient étoffer la gamme. Si les idées ne manquent pas, tout l’enjeu pour Frédéric Marr est de réussir à créer des filières de fruits de qualité, en quantités suffisantes.

Une chose est sûre : essayer la gamme « Cacao cru + fruit », c’est l’adopter ! Alors rendez-vous à l’atelier-boutique Rrraw Cacao Factory pour s’en rendre compte par soi-même.


Auteure : Madeleine Besancenot

En savoir plus

Découvrez la gamme “cacao cru + fruit
Site Web - Facebook - Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES
À PROPOS

Graines de Papilles est le média de la gastronomie végétale qui met en lumière les professionnels, les lieux et les produits de cette nouvelle cuisine.