Confiture Maison Michelet
Crédit photo : Maison Michelet

Maison Michelet, l’art de sublimer la confiture

Plus qu’un produit de consommation courante, la confiture est tout un art, un savoir-faire qui regagne aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à une technique de préparation « comme autrefois ». A la Maison Michelet, le Chef Jean-Christophe Michelet nous fait redécouvrir cet art ancestral qui valorise avant tout le produit.

La Maison Michelet n’est pas une entreprise comme les autres. La recherche du goût est poussée à l’extrême pour laisser un souvenir impérissable à nos palais. 

Pour le Chef,tel un fruit qu’on fit, au cœur de chaque pot, celui-ci est roi”. 

La Maison Michelet allie créativité et technicité pour proposer des collections de confitures et de gelées hors du commun.

L’histoire d’un alchimiste confiturier

Petit fils d’agriculteur, Jean-Christophe Michelet a passé son enfance à goûter aux saveurs du terroir. Sa passion de la gastronomie l’a naturellement orienté vers une carrière culinaire où il s’essaie à la confiture.

Sacré double Champion du monde des confituriers en 2019, il devient disciple d’Escoffier et est élu confiturier de l’année (2019, 2020 et 2021) par l’Organisation Mondiale de la Gastronomie. Le Chef est également membre associé de la promotion Joël Robuchon de l’Académie Culinaire de France. 

Il atteint l’excellence, plaçant ainsi ses confitures au rang mondial des références en la matière avec sa confiture « Le péché des anges », qui gagne en 2019 les championnats du monde des confituriers. Dans le respect du savoir-faire ancestral, la confiture atteint un niveau de créativité et une technicité jamais égalés jusqu’ici.

Alchimiste de « flaveurs », il rivalise d’ingéniosité pour inventer de nouvelles sensations qu’il allie avec audace dans chacune de ses collections. Tel un produit de haute couture, l’art culinaire est ici à son paroxysme utilisant des ingrédients insoupçonnés pour des compositions nouvelles et surprenantes.

Crédit Photo : Maison Michelet

L’art de créer de la confiture

Pour qu’une confiture soit savoureuse, la matière première doit être exceptionnelle. C’est pourquoi le Chef sélectionne les meilleurs ingrédients de producteurs locaux, en France et aux quatre coins du monde.

Chaque création de la Maison Michelet mêle subtilement des sensations inédites pour une expérience unique : la couleur, l’arôme, la saveur, la sensation en bouche et même le son du produit par le croquant d’un morceau de fruit. Tous les sens sont en éveil pour que la dégustation reste un moment de plaisir intense et mémorable.

Tout le génie d’un maître confiturier est de puiser ses inspirations dans sa passion du terroir et ses souvenirs d’enfance. Tel un savant fou, il imagine et transforme un fruit, un légume, une épice pour sublimer son goût et lui offrir une orientation stupéfiante loin des conventions et des saveurs connues.

Le fruit est savoureux et le restituer intact dans une confiture qui sera dégustée hors saison relève du défi. Un mot d’ordre : respecter le procédé artisanal des ancêtres. 

Crédit Photo : Maison Michelet

Une confiture 100% végétale et naturelle

Confiture de fraise, poire, pêche ou abricot… Gelée de foin, hibiscus ou de Lotus… le Chef travaille avec un nombre réduit de produits pour se concentrer sur l’essentiel. 

A la Maison Michelet, le végétal est sublimé jusque dans les mots. Le Grâal, la Fleur d’éternité, la Fraise insolite, la Pomme du Paradis perdu… Dans une gamme d’exception, les fruits se font “star” en toute sensualité. 

Grâce à un procédé unique, la Maison Michelet invente une nouvelle façon de cuisiner en sublimant la saveur originelle des aliments, sans aucun sucre additionnel ni édulcorant. Cette base 100% végétale et naturelle libère le goût du fruit et ses sucres naturels.

Pourquoi s’obstiner à ajouter des sucres quand le fruit originel offre de lui-même toute sa saveur ?

Le Chef porte en effet une attention particulière à la qualité de sa matière première : le fruit doit être parfait. Il goûte le produit, qui lui inspire aussitôt une recette. Et l’inspiration lui vient instantanément.  Puis il le teste, le transforme et l’agrémente jusqu’à obtenir un résultat à la hauteur de ses aspirations.

« Avec d’excellents produits, on réalise une merveilleuse confiture. » – Jean-Christophe Michelet

La Maison Michelet utilise uniquement des produits de saison issus d’une agriculture raisonnée et des matières premières cultivées de manière éthique et responsable. Les fruits et légumes viennent de producteurs locaux engagés dans le respect du développement durable. 

La confiture qui allie tradition et modernité

Pour Jean-Christophe Michelet, le métier de confiturier est un art oublié que les professionnels ont tout intérêt à reconsidérer. 

Pour qui travaille la pâtisserie végétale, il est essentiel de bien connaître le fruit que l’on va utiliser. Savoir le choisir est important mais il faut aussi le connaître dans toute son essence pour révéler ses saveurs et en faire un produit d’exception. 

En hôtellerie, la confiture des petits déjeuners est essentielle si et seulement si, elle est de bonne qualité. La confiture est notre alliée du matin. Végétale et saine, elle permet de renouer avec nos principaux instants de vie.

Gelée Confiture Maison Michelet
Crédit photo : Maison Michelet

Par son travail, le Chef démontre qu’il est possible de relever la saveur d’un produit sans artifice, sans sucre ajouté, en toute naturalité. 

Soucieux des générations futures, le Chef insiste sur l’idée que les professionnels ont un rôle de pédagogie à jouer. Il s’agit de transmettre nos savoir-faire ancestraux qui se sont perdu au fil du temps et de guider les jeunes sur la voie du bon sens.  

“Plus qu’une tendance, lutter contre la surconsommation de sucres notamment chez les jeunes générations, devient une nécessité.“ – Jean-Christophe Michelet

Le travail de Jean-Christophe Michelet propose une forme de cohérence et de retour à l’essentiel. Le travail de la confiture permet sans doute de remettre du sens dans les métiers culinaires, de s’appuyer sur nos traditions pour construire l’avenir.

En savoir plus

Site webFacebookLinkedin 

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin