Skip to content
Média et conseil en gastronomie végétale
Restaurant Nomad - Hôtel Ibis Aix-en-Provence
Crédit Photo : Emmanuel Augier
Restaurant Nomad - Hôtel Ibis Aix-en-Provence
Crédit Photo : Emmanuel Augier

L’Hôtel Ibis Aix-en-Provence fait place à l’offre végétale

Partager cet article

L’Hôtel Ibis Aix-en-Provence confirme son engagement dans le développement d’une offre végétale et sa volonté de promouvoir les professionnels de la région. Avec Oh Faon, c'est la pâtisserie végétale qui fait son entrée dans l’établissement.

Rémi Pol est Directeur de l’Hôtel Ibis, franchise du Groupe Accor, à Aix en Provence. Végétarien depuis quatre ans, il a rencontré de nombreux acteurs de la cuisine végétale qui l’ont amené à proposer des actions innovantes pour son établissement.

Tout a commencé en 2016 par un évènement organisé au sein de “Nomad”, le restaurant-bar de l’hôtel, avec la collaboration de VegoResto et l’Association Végétarienne de France des Bouches du Rhône : un dîner ouvert au grand public, mettant en avant un plat vegan à la carte.

Quelques mois plus tard, fort de ce premier événement réussi, le Directeur de l’hôtel décide d’organiser un brunch végétarien qui remporte également un franc succès. 

Plus récemment, l’hôtel a ouvert ses portes à la Chef Clara Onuki qui propose des cours de cuisine végétarienne et vegan à destination du grand public.

Chef Clara Onuki et Rémi Pol – Crédit Photo : Ibis Aix-en-Provence

Et cette année, c’est avec la pâtisserie végétale marseillaise Oh Faon que l’Hôtel Ibis développe une collaboration. L’idée ? Proposer aux clients aixois un nouveau point de livraison pour les pâtisseries végétales de la jeune marque, à commander sur ohfaon.com. Un point-relais qui permet à Oh Faon d’élargir son offre sur Aix-en-Provence et donner l’opportunité aux aixois d’avoir un accès facile à leurs pâtisseries. 

Crédit Photo : Ibis Aix-en-Provence

Végétal et éco-responsable

L’Hôtel Ibis Aix-en-Provence porte une démarche très locale puisque en cuisine, le Chef privilégie les produits locaux et de saison, inspirés de la Provence, avec des fruits et légumes provenant de primeurs de la région. Il propose également une carte de vins régionaux et à majorité bio, allant des Côtes de Provence aux Coteaux d’Aix.

Au-delà de la cuisine, c’est une démarche éco-responsable que veut porter l’Hôtel Ibis. Un travail est fait autour du gaspillage alimentaire, avec un tri des déchets, un suivi de la consommation de l’eau et un partenariat avec TooGoodToGo pour la récupération des invendus.

L’établissement met également à disposition un chargeur pour les voitures électriques et un véhicule en auto-partage.

Le bon endroit, au bon moment 

Du lait végétal au petit-déjeuner, un menu « plat et dessert » vegan… Rémi Pol sensibilise les équipes à une offre végétale diversifiée et travaille à son développement avec le Chef de cuisine et le Directeur de la restauration. 

Les clients mangent au restaurant de l’hôtel tous les jours, un peu par obligation. Ils ont donc envie de plats “comme à la maison”. Une partie de la clientèle est plutôt végétarienne, flexitarienne ou éco-sensible. Certains clients viennent aussi un peu par hasard, attirés par les nouveautés.

Rémi confesse qu’au début du projet, la demande n’était pas très exprimée. Les choses ont beaucoup évolué depuis quatre ans. Le projet a été développé à une période où les choses ont bougé sur ce sujet. Le timing a donc joué. 

Aujourd’hui, le retour des clients est positif. En voyant les plats, ils disent volontiers que “ça a l’air bon et bien travaillé, alors ça donne envie !

Crédit Photo : Ibis Aix-en-Provence

Ibis, précurseur du Groupe Accor 

Avec cette nouvelle offre, l’Hôtel Ibis Aix-en-Provence apporte un vent de fraîcheur et de la notoriété à des jeunes marques, tout en attirant une clientèle curieuse de nouveautés. L’Hôtel Ibis est ainsi l’un des premiers hôtels du Groupe Accor en France, à avoir franchi le pas du végétal. L’hôtel est d’ailleurs référencé sur VegoResto et Happy Cow, des applications qui permettent de retrouver facilement les restaurants vegan-friendly.

Et ce n’est que le début. Rémi Pol voudrait pouvoir développer l’offre du petit-déjeuner pour garantir une option vegan plus gourmande, qui se ferait sur commande par exemple. Le lieu a résolument plein de potentiel et son Directeur a de nombreuses idées à développer. Espérons que les autres établissements du Groupe puissent s’inspirer de cette belle expérience pour décliner le concept.

En savoir plus

Hôtel Ibis
Chemin des Infirmeries
13100 Aix-en-Provence
Site Web - Facebook - Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES