Crédit Photo : Les Jarres Crues

Les Jarres Crues, les légumes lacto-fermentés

Créée en 2018 par Julie Maenhout, “Les Jarres Crues” est une jeune marque de légumes lacto-fermentés, aux saveurs intenses et aux bienfaits pour la santé.

Ingénieure de formation, Julie est convaincue des bienfaits de l’alimentation vivante. A Bordeaux où elle est installée, elle développe depuis 2018, sa marque de produits lacto-fermentés pour partager ses découvertes sur cet art oublié.

La lacto-fermentation comme atout santé

Au fil de ses recherches, Julie découvre le rôle crucial de l’intestin sur notre organisme et constate que la lacto-fermentation naturelle possède de nombreux bienfaits pour réguler le microbiote.

En plus de ses atouts santé, la lacto-fermentation apporte un goût savoureux aux légumes. Julie se met alors à expérimenter des recettes et développe une gamme autour de la marque “Les Jarres Crues”, avec l’envie de partager des mets sains et savoureux. 

Son objectif ? Travailler sur les meilleures associations de légumes pour faire connaître la lacto-fermentation au plus grand nombre et ses bienfaits sur la santé.

Crédit Photo : Les Jarres Crues

La conservation des légumes par lacto-fermentation permet d’en préserver les vitamines pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Ces vitamines sont rendues plus facilement assimilables par notre organisme grâce à l’action des bactéries lactiques. Celles-ci pré-digèrent les fibres des légumes crus, c’est donc un travail en moins à fournir par notre organisme. Les fibres étant pré-digérées, les vitamines sont plus facilement assimilables par notre corps et nous en captons donc une plus grande partie.

Consommés en début de repas, les légumes lacto-fermentés permettent d’enclencher doucement la digestion et d’améliorer la digestibilité de vos repas au quotidien.

Une méthode de lacto-fermentation ancestrale 

La lacto-fermentation, ou fermentation lactique, est une technique  ancestrale de conservation qui permet de  préserver toutes les vitamines et les nutriments des légumes, sans cuisson, sans pasteurisation et sans vinaigre. 

La première étape consiste à préparer des légumes crus, frais, bio et locaux, puis de leur ajouter des épices et du sel de mer pour faire dégorger le jus. Les légumes sont alors immergés dans leur liquide.

Placés dans la jarre de fermentation, sans oxygène, à température ambiante pendant 4 à 6 semaines, la flore lactique naturellement présente sur les légumes se développe, consomme les sucres naturels et les transforme en acide lactique. Durant le processus de fermentation, les probiotiques se développent.

La préparation est ensuite placée dans des bocaux en verre non pasteurisés, à maintenir au frais pour éviter une re-fermentation en bocal.

Cette incroyable technique ancestrale, quelque peu oubliée en France, permet de valoriser les légumes en préservant toutes leurs saveurs et ainsi proposer des produits naturels et sains. Au-delà de la technique, la lacto-fermentation demande surtout du savoir-faire et du temps ! 

Crédit Photo : Les Jarres Crues

Un travail des légumes au plus près des producteurs

Les Jarres Crues sont composées de légumes cultivés aux alentours du laboratoire.

Julie travaille en effet exclusivement avec des producteurs locaux et régionaux. Elle privilégie les légumes issus de l’agriculture biologique dans le but de favoriser les circuits courts.

Elle souhaite d’ailleurs développer la présence de la marque sur le territoire au travers de coopératives et magasins spécialisés bio pour valoriser la filière. Une démarche vertueuse au plus près de la naturalité.

Des recettes savoureuses lacto-fermentées

Les fermentations demandent entre 4 à 6 semaines minimum avant aboutir à des recettes intéressantes. Les plus connues sont la choucroute, les cornichons, le kimchi coréen, les navets libanais ou les achards.

Les légumes lacto-fermentés peuvent agrémenter une salade, une pôelée de légumes cuits, un sandwich, un bowl, un toast… Ils peuvent être servis en accompagnement d’un plat et sont une excellente ressource en cuisine végétale. 

La gamme des Jarres Crues présente aujourd’hui six recettes qui permettent de créer des compositions variées :

  • Achards de légumes
  • Betterave, navet, gingembre
  • Carotte, radis, curcuma
  • Choucroute crue 
  • Choucroute aux algues 
  • Kimchi
  • Cornichons
Crédit Photo : Les Jarres Crues

Ce sont aussi deux jus (Betterave, navet, gingembre et Kimchi) dont la saveur acidulée apporte une touche de pep’s dans l’assiette, en tant que sauce ou condiment.

Les Jarres Crues sont des alliées précieuses pour faire le plein de vitamines et de nutriments, en accord avec le temps de la nature. Dans l’univers de la lacto-fermentation, l’expression “laisser le temps au temps” prend tout son sens.


En savoir plus :
Site webInstagramFacebook

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin