Média et conseil en gastronomie végétale
Linda Vongdara
Crédit Photo : Linda Vongdara
Linda Vongdara
Crédit Photo : Linda Vongdara

Chou, la pâtisserie végétale de Linda Vongdara

Partager cet article

Avec la pâtisserie Chou, Linda Vongdara a développé un concept innovant autour de la pâtisserie végétale, de toute sa passion et sa créativité. Avec elle c’est sûr, les lignes vont bouger !

De la mode à la pâtisserie

Après quinze années passées dans l’univers de la mode en tant que styliste et modéliste, Linda a créé la pâtisserie Chou, un laboratoire de pâtisserie végétale où elle teste et développe de nouvelles recettes vegan.

Linda aimait déjà faire des pâtisseries et du cake design dans sa vie personnelle. Et c’est le gâteau qu’elle a réalisé pour son mariage qui a fait mouche, puisqu’à partir de là, son entourage a commencé à lui passer commande.

En 2014, elle s’est formée en pâtisserie et s’est consacrée depuis à sa nouvelle passion.

Son travail dans la mode l’a aidée à se reconvertir dans la pâtisserie. Après tout, entre ces deux métiers plutôt techniques, seul le support de création change. Aujourd’hui Linda confectionne de la pâtisserie avec la minutie d’une artiste et comme dans la mode, cela demande une bonne connaissance des matières premières pour obtenir le meilleur produit fini.

Mais c’est à la naissance de son premier enfant que Linda est devenue vegan, et dès lors, elle a voulu proposer une toute autre forme de pâtisserie. En 2016, elle a crée Chou, sa pâtisserie végétale.

Le projet Chou

Son ambition est de créer et de faire connaître une nouvelle génération de pâtisserie haut de gamme adaptée aux régimes alimentaires contraints (sans gluten, sans lactose et sans produits issus de l’exploitation animale).

Linda veut apporter des solutions concrètes pour la vie quotidienne et aider les gens à créer de bonnes pâtisseries saines et goûteuses.

Elle décline donc son offre sur plusieurs activités :

Chou est avant tout une marque de pâtisserie vegan. On peut donc passer des commandes de pâtisseries pour des évènements personnels (anniversaires, mariages…). Le cake design étant la spécialité de Linda, vous aurez le bon et le beau à la fois.

Pour toute demande de catalogue ou de devis, il suffit d’envoyer un e-mail à info@chouchouchou.paris.

Crédit Photo : Linda Vongdara

Pour Linda, ce que l’on apprend dans les écoles de cuisine est devenu obsolète. Elle a donc décidé de réfléchir à la création d’une école de pâtisserie végétale pour proposer un enseignement alternatif de la pâtisserie.

En attendant, elle consacre une partie de son activité à la formation professionnelle en ligne. Linda s’est associée avec le centre de formation culinaire à distance (CFCAD) pour proposer des formations à des adultes en reconversion, des restaurateurs, des pâtissiers et des amateurs.

Vous pourrez notamment y apprendre comment réaliser un poirier-spéculos, des macarons framboise et des cupcakes à la fraise et beurre de pistache.

Crédit Photo : Linda Vongdara

Elle propose également des cours à domicile ou par visioconférence et des ateliers pour enfants. Pour en savoir plus et vous inscrire à l’un de ses cours, c’est par ICI

Linda travaille également au développement de produits pour l’industrie agro-alimentaire. De nouvelles marques s’intéressent au concept de la pâtisserie vegan et réfléchissent à la manière de la rendre disponible au grand public. Soyez donc attentifs à ce qui arrivera bientôt en magasin.

Et un livre !

Dans son premier ouvrage, Le Grand Livre de la Pâtisserie Végétale, Linda nous parle des bases de la pâtisserie végétale et des techniques que tout le monde peut se ré-approprier.

Elle nous parle de l’entremet aux fruits rouges, du manguier à la vanille et de la craqueline, ce gateau moelleux cuit à la vapeur déclinable de mille façons.

Que vous soyez professionnel ou amateur, vous pouvez, grâce à Linda, reproduire les pâtisseries vegan en toute confiance.

Crédit Photo : Linda Vongdara

La pâtisserie de demain

Linda aime casser les codes de la pâtisserie classique. L’idée n’est pas d’imiter ce que l’on connaît ni de recréer les pâtisseries existantes, mais de repartir de zéro et d’utiliser tout le potentiel des ingrédients végétaux pour les travailler différemment.

Se servir des éléments présents dans les fruits comme les pectines, ou bien travailler avec les herbes, les fleurs, les légumes, les épices… voilà une jolie façon de rendre la pâtisserie inédite et innovante.

Linda aime chercher, créer, transmettre… et permettre que la pâtisserie végétale soit accessible au plus grand nombre. Grâce à son travail, et en toute discrétion, elle fait partie sans aucun doute de ceux qui préparent les solutions de demain.

En savoir plus

Suivez Linda et son travail en pâtisserie sur le site web de Chou et la page Facebook.

L'Okara, école de pâtisserie végétale

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES