Crédit Photo : Carrés Futés

Carrés Futés, les cubes aromatiques 100% naturels

Des tablettes de légumes en cubes ? C’est le pari de la marque Carrés Futés, qui souhaite proposer une alternative plus goûteuse et naturelle aux cubes industriels déjà présents sur le marché.

Les deux fondateurs, Camille Bloch et Maxime Théry, ont sélectionné des fruits et légumes de qualité qu’ils ont ajouté à du beurre de cacao afin d’obtenir une texture qui puisse être à la fois lisse et fondante. Une idée futée pour ces carrés aromatiques !

Les Carrés Léon deviennent Carrés Futés

L’idée des carrés est venue par hasard. Comme l’explique Camille Bloch :

Je regardais une publicité de tablettes de chocolat et je me suis dit qu’on allait utiliser le même format mais en y ajoutant des fruits et des légumes.” 

Étudiante à l’ENSAI, École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries alimentaires de Lorraine, elle participe avec 8 autres étudiants à un autre concours organisé par Carrefour, nommé “Lance toi et crée ton truc”. Cet événement leur permet de gagner en visibilité et, une fois son diplôme en poche, Camille décide de reprendre le projet. 

Elle s’associe à son ami Maxime Théry, lui aussi ingénieur en agro-alimentaire qu’elle a rencontré lors d’un stage en Mayenne. Peu à peu, ils se répartissent les rôles; lui s’occupe de la partie financement commercial B2B et elle, de la communication, du marketing et de la recherche et développement (R&D). Ils appellent d’abord leur marque “Les Carrés Léon”, en référence à la forme carrée du produit et à leur mascotte “Léon”. Ils changeront de nom quelques années plus tard en Carrés Futés. pour clarifier le message auprès des consommateurs.

Des carrés de légumes faciles à utiliser

Les Carrés Futés se présentent sous la forme d’une tablette de 80g, répartie en 18 carrés et se décline en 3 recettes : 

Leur point fort, c’est la façon de les utiliser. Fondus dans une sauce, râpés au-dessus d’un plat ou intégrés à une préparation pour colorer et/ou aromatiser, “on voulait conserver la même utilisation que ceux qui étaient déjà commercialisés.” Contrairement aux autres produits disponibles sur le marché, leur composition 100 % naturelle séduit davantage de consommateurs. 

Crédit Photo : Carrés Futés

Alors que notre société de consommation nous invite à réfléchir sur notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, nombreux sont ceux à se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Adieu les conservateurs et autres colorants industriels. Désormais ce qui intéresse les nouvelles générations, ce sont les produits qui possèdent une liste d’ingrédients à la fois plus courte et plus transparente. 

Crédit Photo : Carrés Futés

L’objectif de Camille et  Maxime est simple : proposer une aide culinaire 100% naturelle qui ait du goût dans un format différenciant, composé de beurre de cacao pour avoir une texture facile à travailler. 

Camille l’affirme, “Nous avons un cahier des charges très strict. En effet, puisque nous utilisons du beurre de cacao,un corps gras insoluble dans l’eau, on travaille avec des ingrédients déshydratés. 50% de nos légumes viennent de France et 50% viennent d’Europe selon l’offre. De plus, on sait aujourd’hui que de nombreux consommateurs ont remplacé les bouillons traditionnels, bien souvent industriels,  par nos carrés futés, donc on est vraiment satisfait.

Une démarche futée, validée par le Chef François Lanoy

Aujourd’hui nous avons 3 recettes de légumes. Pour les élaborer les Carrés Futés, Camille et Maxime ont fait appel au Chef François Lanoy de la Table d’Antony. Ensemble, ils ont travaillé le produit de manière à  trouver des associations de saveurs adaptées.  Le “poireau, céleri, cumin” est ainsi devenu “poireau fenouil, céleri”. Quant au carré  “ “carotte, betterave ail””, il devient carotte, curry, oignon”. 

De plus, depuis septembre, les deux entrepreneurs ont créé une gamme premium “bio” dans laquelle on retrouve de nouvelles saveurs : 

  • tomate thym céleri, 
  • carotte poireau, 
  • oignon bouquet garni, 
  • carotte curry coco-gingembre. 

Si les deux fondateurs ont opté pour des ingrédients naturels, il en est de même pour leur emballage composé à 100% de carton recyclable et biodégradable. “Avec Maxime on se remet souvent en question et on essaie d’être le plus local possible, on minimise le plus possible notre impact carbone”, précise Camille.

Crédit Photo : Carrés Futés

De nouveaux carrés en version sucrée

Si à l’origine, Les Carrés Futés étaient exclusivement salés, depuis la fin de l’année 2020, l’entreprise se diversifie et propose une gamme fruitée qui se décline en plusieurs saveurs : fraise – framboise,citron – mandarine, ou encore mangue – passion, font partie de cette nouvelle gamme sucrée. Ces nouveaux carrés ne peuvent pas encore être tout à fait utilisés en pâtisserie pour des raisons techniques. En attendant, Camille suggère  de râper les carrés futés en fin de préparation afin d’ajouter une touche gourmande qui, selon les parfums choisis, pourra également servir de colorant naturel.

Crédit Photo : Carrés Futés

Les Carrés Futés sont aujourd’hui disponibles en moyenne et grande surface (Monoprix, Franprix, Auchan, Carrefour Maket,Grand Frais La Grande Epicerie Paris)  en magasin bio (La Vie Claire). Il est aussi possible de les commander en ligne sur Kazidomi et Monoprix.

À noter qu’une tablette se conserve jusqu’à 6 mois à température ambiante.


En savoir plus : Site webFacebookInstagram

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin