Média et conseil en gastronomie végétale
Paint it green
Crédit Photo : Camilla Malvestiti
Paint it green
Crédit Photo : Camilla Malvestiti

Paint it Green, la cuisine aux mille couleurs de Camilla Malvestiti

Partager cet article

Je rejoins Camilla Malvestiti chez “Bleu Olive”, un petit coffee shop parisien chaleureux et coloré. Ce n’est pas un hasard si Camilla a choisi cet endroit. La cuisine et les couleurs, elle adore ça, et c'est bien pour ça qu'elle a créé "Paint it Green". Notre rencontre présage d’un tour du monde ensoleillé et son petit accent italo-suédois me fait déjà voyager.

Un voyage au coeur du végétal

Camilla est née à Arezzo, en Italie.

Depuis toujours, elle se passionne pour la cuisine naturelle et végétale. Cette passion lui vient de sa famille qui lui transmet un style de cuisine naturel, inspiré de la macrobiotique. Elle gardera en elle ces origines culinaires qui lui inspireront plus tard une palette de couleurs…

En Italie, elle fait des études de “Management en événement culturel” mais très vite elle part à la conquête du monde. A Brighton en Angleterre, elle poursuit son cursus universitaire et commence à travailler dans l’art et la culture. Mais c’est à Paris qu’elle décide de réfléchir sérieusement à son projet et après une formation en pâtisserie et une autre en cuisine végétale, elle crée “Paint it green”.

La passion de l’art et de la cuisine

Camilla aime l’art. Le théâtre, la peinture, la musique… Elle s’inspire d’ailleurs de la chanson “Paint it black” des Rolling Stones pour choisir le nom de son projet.

Camilla aime voyager, et de cet ailleurs, elle ramène des saveurs épicées. Cuisiner est un art et la spécialité de Camilla, c’est la cuisine du monde. Avec “Paint it Green”, elle donne de la couleur à la cuisine végétale.

Une palette de couleurs

Camilla a été l’une des premières à proposer des cours de cuisine et un service traiteur 100% végétal à Paris. Aujourd’hui ses activités sont multiples.

“Paint it Green”, c’est avant tout une offre de cours de cuisine que Camilla organise au FoodLab Volume’s Coworking. Ce sont des ateliers collectifs pour apprendre  à cuisiner bio et vegan.

Elle propose également des ateliers culinaires organisés chez Biocoop Dada dans le cadre de la campagne 123 Veggie. Sur des thèmes différents, on y apprend à cuisiner des plats du quotidien, en toute convivialité.

Pour réserver votre cours, vous avez donc le choix entre Paint it Green et 123 Veggie.

"/

Crédit Photo : Camilla Malvestiti

 

Camilla propose également un service traiteur destiné aux particuliers et aux professionnels. Pour vos événements, elle vous fera une proposition sur mesure pour vous faire découvrir la cuisine végétale en l’adaptant à votre thématique.

Quant aux marques de grande distribution, elles s’intéressent de plus en plus au végétal mais ne savent pas toujours comment faire. Camilla propose ses services de consulting aux marques qui souhaitent développer leur offre. De la même façon, elle conseille les restaurateurs qui souhaitent intégrer une alternative vegan à leur carte.

Des expériences humaines avant tout

Camilla aime le partage et la convivialité. C’est donc naturellement qu’elle s’est associée à l’AVF (l’Association Végétarienne de France) et à la campagne 123 Veggie pour organiser des ateliers culinaires.

Camilla aime aussi le yoga. C’est ainsi qu’elle a accepté d’être l’une des Chefs de cuisine des voyages-retraites dédiés au yoga, organisés par Yala Collective.

Au contact de ses participants, Camilla sent que beaucoup sont curieux de cette nouvelle cuisine et ont envie de découvrir une autre façon de s’alimenter, plus saine, plus juste. Beaucoup sont flexitariens, veulent manger moins de viande ou simplement manger mieux, et viennent aux ateliers pour chercher des idées. D’autres veulent retrouver le plaisir du partage en famille ou entre amis autour de petits plats “veggie friendly”.

Ses conseils de cuisine

Camilla étant italienne, le tiramisu elle le connaît bien ! Pourtant, il lui a donné du fil à retordre. C’est en effet l’une des recettes qui lui a demandé le plus de temps et de travail. A vrai dire, en cuisine végétale, toutes les recettes mousseuses qui requièrent de l’air s’avèrent plus délicates à réaliser. Mais la pâtisserie en général demande plus de travail et de précision.

En réalité, la cuisine végétale n’est pas très compliquée. Pour se faciliter la vie, Camilla conseille de préparer de plus grandes quantités et de congeler. Chaque jour, on peut revitaliser son plat en y ajoutant un nouvel ingrédient ou une épice.

Les épices justement, c’est sa touche personnelle. Graines de cumin, de moutarde, de coriandre,… Camilla conseille de les incorporer plutôt en début de cuisson dans un fond d’huile d’olive. Les épices du monde sont capables de transformer un plat. Autant bien les connaître, mais il suffit d’essayer !

"/

Crédit Photo : Camilla Malvestiti

Son message aux grands Chefs

Les Chefs aiment le challenge, alors Camilla aimerait qu’ils découvrent davantage la richesse de la cuisine végétale pour s’ouvrir à de nouvelles façons de faire et proposer à leur carte une vraie alternative vegan. Démontrer ainsi que la cuisine végétale ne se réduit pas à de la salade et qu’elle est bien plus innovante et raffinée que ça…

 

Finalement, le coffee shop “Bleu Olive” est bel et bien à l’image de Camilla. Une olive, ce n’est jamais bleu. Mais tout comme “Paint it black” peut devenir “Paint it green”, il suffit d’un peu d’imagination pour mettre de la couleur dans nos vies et dans nos plats !

En savoir plus

En savoir plus sur Camilla et "Paint it Green" : Site web - Facebook - Instagram - Twitter

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES