Skip to content
Média et conseil en gastronomie végétale
Crédit Photo : Ladurée
Crédit Photo : Ladurée
Crédit Photo : Ladurée
Crédit Photo : Ladurée

Ladurée ouvre ses portes à la cuisine végétale

Partager cet article

C’est avec le Chef américain Matthew Kenney que Ladurée a choisi de collaborer pour proposer une offre de cuisine végétale, en lien avec les valeurs de la Maison.

Un Chef précurseur

Matthew Kenney s’est formé à la cuisine traditionnelle française avant de se consacrer à la cuisine végétale qu’il pratique depuis 17 ans. Chef spécialiste de la cuisine vegan aux Etats-Unis, il transmet aujourd’hui ses connaissances à travers le monde.

Ladurée a fait appel à ce Chef reconnu pour créer des plats vegan, amenant ainsi la Maison à se réinventer en proposant quelque chose de nouveau et dans l’ère du temps.

La capsule Matthew Kenney

La nouvelle carte vegan a été lancée le 18 septembre 2019 dans la boutique Ladurée de Beverly Hills (Los Angeles) avec une offre complète incluant des plats salés et des pâtisseries.

A Paris, c’est au salon Ladurée de la rue Royale que l’offre a fait son entrée. Elle est aujourd’hui proposée dans tous les salons de thé parisiens. Fabrice Rialland, Chef Exécutif de la Maison Ladurée, orchestre cette nouvelle capsule avec un menu sur mesure pour la clientèle parisienne.

La capsule Matthew Kenney est une série de trois plats salés composée par le Malibu Mezze (caviar d’aubergine, petits légumes croquants et crackers aux graines de sésame et graines de lin), la Salade Venice Beach (lentilles, patate douce, avocat, feuilles de chêne et « fromage » vegan) et la Daube californienne (fruit du jacquier, légumes, bouillon et purée de pommes de terre).

Crédit Photo : Ladurée

La carte propose également des plats végétariens, comme des soupes, des poké bowls, des salades, des avocado toasts… Ces plats sont identifiés par un logo V, contrairement à la capsule vegan qui elle, est mise en avant différemment.

Côté sucré, nous trouverons une compote maison de pomme-poire-vanille et deux Chia puddings au lait d’amande.

En parallèle de cette opération, Ladurée lance des « super-macarons ». Ils ne sont pas vegan mais réalisés à partir de super-aliments, dans une démarche healthy. Quatre super-macarons sont disponibles : L’Or Vert (matcha moringa), L’Adoré (chocolat grenade), L’Eternel (baobab mangue passion) et C’est la vie (amande lucuma). Les macarons vegan arriveront en France dans un second temps.

Une démarche éthique à la française

Pour aller plus loin dans la démarche éco-responsable, les boîtes des “super macarons” sont confectionnées en papier cabosse de cacao, sans colle ni plastique.

Rappelons également que la Maison Ladurée s’évertue à proposer autant que possible des produits bio, locaux et de saison.

Crédit Photo : Ladurée

Le respect de la tradition allié à la cuisine de demain

Matthew Kenney confie avoir un profond respect pour la Maison Ladurée et être très honoré de faire partie de ce nouveau chapitre. Un enthousiasme partagé par la célèbre marque qui souhaite, par cette opération, affirmer son envie d’évolution.

Aux Etats-Unis, la Maison Ladurée de Beverly Hills propose d’ores et déjà une carte vegan complète. En France, les choses sont un peu différentes. Les mentalités et les habitudes alimentaires mettent du temps à évoluer. Alors c’est une carte adaptée que Ladurée présente à ses clients aujourd’hui, en attendant les premiers retours de l’opération. Une première étape qui mérite d’être saluée.

Cette nouvelle carte apporte un souffle nouveau à la gastronomie parisienne sans pour autant changer la réputation de la Maison. Il s’agit d’apporter des alternatives plus saines et adaptées aux nouvelles habitudes alimentaires. Un travail de fond qui touche aux classiques de la cuisine française, sans perdre l’âme de la Maison Ladurée.

En savoir plus

Ladurée : Site web - Facebook - Instagram
Matthew Kenney : Site web - Facebook - Instagram
Ladurée x MK : Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES