Skip to content
Média et conseil en gastronomie végétale
Cuisine vivante
Crédit Photo : Irèna Banas
Cuisine vivante
Crédit Photo : Irèna Banas

Irèna Banas, la cuisine gourmande et vivante

Partager cet article

Irèna Banas est spécialiste de la cuisine crue et vegan. Egalement aromatologue, elle nous montre par son travail, les bienfaits de l’alimentation vivante. Elle souhaite avant tout démocratiser la cuisine saine en la rendant simple et gourmande.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Irèna a toujours eu la passion des recettes. Pour pouvoir cuisiner et créer des nouveautés, elle organisait des soirées autour de plats “différents”. Les convives découvraient ainsi une autre façon de manger, enrichis de ces expériences gustatives inédites.

En 2016, la vie d’Irèna prend un tournant. Elle se rapproche de Sol Semilla et redécouvre les super-aliments qu’elle connaissait déjà depuis quelques années. Elle anime des stands pour la marque et commence à conseiller les gens sur l’utilisation de ces ingrédients en cuisine. A ce moment-là, elle entend parler de l’alimentation vivante*, et c’est après un stage en Grèce chez Irène Grosjean (naturopathe spécialiste du cru), qu’elle comprend le lien entre santé et cuisine. C’est une révélation.

L’année suivante, elle suit la formation de Matthew Kenney et obtient son diplôme (rawfood certificate).

Aromatologue depuis 2011, elle complète peu à peu son parcours professionnel. Et c’est en toute logique qu’elle se spécialise en alimentation vivante pour devenir Chef de cuisine crue et vegan.

Crédit Photo : Irèna Banas

Enseigner à tous une autre façon de manger

Pour Irèna, cuisiner vivant, c’est cuisiner différemment et manger dans un ordre différent. C’est en partie cela qui va permettre au corps d’être rassasié. La cuisine vivante est donc un art à apprivoiser, qui demande des connaissances approfondies.

Son offre se décline aujourd’hui autour de trois activités principales :

L’activité traiteur

Irèna accompagne les clients particuliers sur des évènements privés et les clients professionnels dans le cadre d’animations d’entreprise. Elle a notamment collaboré avec des marques pour organiser leurs soirées de lancement.

L’activité coaching

Elle accompagne les professionnels qui souhaitent élargir leur gamme avec des créations de recettes spécifiques. Elle a notamment travaillé sur des créations de recettes avec André Stevens, ancien sous-chef pâtissier à l’Hôtel de Crillon.
Elle accompagne aussi les particuliers qui souhaitent changer leur régime alimentaire en mettant plus de cru dans leurs assiettes.

Crédit Photo : Matthieu Granier

Les ateliers

Pour les adultes, Irèna propose un atelier de 3h, dont le thème est annoncé à l’avance sur la page Facebook d’Irèna Banas et des week-ends en immersion, organisé dans le gite Les Deux Figuiers (Cabourg).

Pour les enfants, elle propose des ateliers thématiques sous forme de goûters, organisés à la demande des parents. Irèna étant très proche des enfants depuis longtemps, des associations et des écoles font appel à elle pour de l’accompagnement pédagogique autour de l’alimentation.

Respecter ses valeurs

Sensible à l’écologie, Irèna porte des valeurs fortes liées à la préservation de l’environnement. Sa cuisine est faite uniquement de plats végétaliens et contient des produits issus de l’agriculture biologique.

Et parce que dans la cuisine, rien ne se perd et tout se transforme, elle prend soin de recycler ses recettes en accommodant les restes, et met les déchets organiques en compost. Elle est également attentive à toutes les étapes de ses services pour privilégier autant que possible les matériaux recyclés.

Crédit Photo : Irèna Banas

Écrire pour transmettre l’essentiel

Depuis deux ans, Irèna écrit pour Le Chou Brave, le magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance.

Son envie de transmettre l’a naturellement orientée vers l’écriture de son propre livre. Auteure de “Cuisine Crue : 40  recettes gourmandes, vivantes, véganes” (sorti cette année aux Editions Marie-Claire), Irèna s’adresse au grand public en proposant des recettes accessibles à tous.

Son prochain livre, en cours de réflexion, devrait sortir courant 2020.

Crédit Photo : Irèna Banas

Pour Irèna, nourrir les gens, c’est nourrir l’âme. Quoi de mieux pour cela que de sensibiliser en séduisant les palais.

Mais le goût ne suffit pas. La cuisine vivante doit être élégante et la recherche du beau passe par les aliments que l’on choisi.

Il y a beaucoup de choses à inventer dans l’alimentation vivante. Par son travail, Irèna souhaite démocratiser la gastronomie végétale, ce qui l’amène à chercher les choses simples et à embellir ce que la nature nous donne de plus pur.

En savoir plus

*l’alimentation vivante, dite crue est faite de fruits et légumes, d'oléagineux (noisettes, amandes, sésame...), de graines germées, de plantes et d'algues.

Site web - Facebook - Instagram

Partager cet article
PLUS D'ARTICLES