Crédit photo : Amaranth

Amaranth, la gastronomie végétale au coeur de la Belgique

Amaranth est un projet culinaire imaginé par le Chef végétalien Pieter-Jan Lint et sa partenaire Carmen Duytschaever. Ensemble, ils ont transformé une ancienne villa de caractère en un restaurant chaleureux, cosy et contemporain. 

C’est en Belgique, à Merelbeke, que le projet prend forme avec l’ambition de devenir un restaurant végétalien gastronomique pouvant apporter de nouvelles propositions dans le paysage culinaire rusbank.net.

Un Chef végétalien et engagé

Pour Pieter-Jan Lint, la cuisine est son langage, basé sur sa philosophie personnelle. Le Chef élabore ses plats pour plonger les convives dans une vision rafraîchissante de la nourriture.

“Pour moi, la cuisine végétale est ‘la’ cuisine du futur. C’est un choix conscient pour un avenir durable. Non seulement pour nous-mêmes en tant que personne ou pour notre santé, mais aussi pour le sol, les animaux, les agriculteurs, la société et pour tout ce qui vit sur cette fantastique planète !” – Pieter-Jan Lint

Sa cuisine se traduit en trois mots : créativité, durabilité et passion. En créant des plats raffinés, le Chef veut inspirer ses invités et leur faire découvrir les nombreuses possibilités de la cuisine végétale. 

Crédit photo : Amaranth

Une cuisine végétale et durable

Pour Pieter-Jan, la cuisine végétale présente de nombreux avantages et deviendra une nécessité pour que l’on puisse maintenir notre qualité de vie actuelle et améliorer celle des autres. A travers Amaranthe, le Chef souhaite donner le ton de la gastronomie de demain et participer à un avenir durable.

Les ingrédients sont locaux et d’origine biologique. Ils sont travaillés dans le respect de leur forme et de leurs propriétés naturelles.

“Le respect des personnes et de la nature est très important pour nous. Le nombre limité de tables et la cuisine ouverte créent un espace pour le contact personnel et un accueil chaleureux. En combinant des plats de légumes de qualité supérieure avec des produits de la meilleure qualité et des boissons assorties, nous offrons une expérience totale.” – Carmen Duytschaever

Crédit photo : Amaranth

Avec une nouvelle interprétation de la haute cuisine végétale et le travail d’une cuisine plus durable dans le respect des hommes et des animaux, Amaranth souhaite devenir un restaurant gastronomique durable et végétal de référence.

Un menu en 3 temps

En entrées, on pourra choisir entre Wakamé, Fondue, Racines & fromage ou Amarante.

Côté salé, le choix se portera sur le radis, l’asperge blanche, le céleri-rave ou le champignon, avec des notes marines proposées par les algues.

En dessert, on hésitera entre la jeune rhubarbe et oseille des bois, les textures de chocolat blanc maison, l’amarante soufflée et les Pralines.

Un fromage vegan est également proposé, de la marque belge Omage. Il est accompagné de brioche, de compote de poire et d’amande.

Le nom Amaranth vient de la fleur immortelle. C’est une ode à la puissance et à la beauté de la nature, que nous avons le devoir de respecter. Une belle parenthèse poétique que nous propose ce lieu de restauration aux ambitions fortes. 

En savoir plus : Site web

Partager cet article